Ce forum est en fait très nouveau pour moi, il y a plein de choses auxquelles je n'avais jamais vraiment réfléchi, c'est pour ça que je pose des questions et que je prends mon temps.
Ma propre expérience "se résume", si j'ose dire, à une trentaine d'années à me battre contre les TCA, assez peu de régimes finalement (que je ne tenais pas, de toute manière), la connaissances de quelques médicaments, en effet, une forte culpabilisation personnelle ("Je n'ai aucune volonté", etc.).
Je suppose que c'est pour ça, parce que je me suis bagarrée dans mon coin, que je suis arrivée tardivement ici, que je ne connaissais quasiment pas la chirurgie de l'obésité, et oserai-je l'avouer, je n'ai entendu parler de la RA que depuis environ deux mois !
Du coup, en lisant pas mal, c'est surtout un ressenti immédiat que j'exprime.
Citation:Tout le monde n'est pas dans la démarche de venir entendre ce qu'il a envie d'entendre et peut-être que ce forum a aidé certains à mûrir leur réflexion autour de cette opération et d'annuler ou au contraire de continuer. Ces quelques cas valent sans doute la peine.
J'ai bien vu en effet que certains membres, dont certains qui ont l'air de piliers du site, ont plusieurs fois suggéré que la rubrique de la chirurgie disparaisse purement et simplement.
Mais il me semble aussi que certaines personnes qui semblaient prêtes à se lancer dans des opérations se soient mises à réfléchir en lisant les témoignages, et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais au moins une personne a quitté quasiment au dernier moment l'hôpital où elle s'apprêtait à subir une intervention.
Donc oui, sans aucun doute, pour ces quelques cas, ça vaut la peine.
Citation:Tout ça pour dire que la chirurgie ne me semble pas plus hors sujet que l'amaigrissement en général sur ce forum (histoire de résumer ^^)
Je n'ai pas dit en effet que la chirurgie était hors sujet sur ce forum. Mais disons que la surprise pour quelqu'un qui arrive, par rapport à la philosophie du site, est de voir, au milieu de réflexions sensées, réfléchies, pesées, tout un discours enthousiaste du style "Allez vite vous faire opérer, c'est formidable". Donc si quelqu'un comme moi qui arrive, qui n'y connaît rien, ne lit que ça, certains témoignages semblent tellement "miraculeux" que cela pourrait devenir tentant pour quelqu'un de fragile...
Citation:Le plaisir de maigrir et les avantages à l'amaigrissement ne sont pas forcément des glorifications, simplement c'est tellement souvent le cas en dehors du forum que lorsqu'on s'y aventure il vaut mieux ne pas laisser planer le doute. Du coup la plupart du temps les sujets qui le traitent sont plutôt les difficultés vécues à cause de l'amaigrissement (changements du corps et/ou regards de l'autre). Là aussi parce qu'ici dans une culture forumesque portée sur la non glorification que c'est précisément là que ça me plairait de lire des témoignages sur l'amaigrissement dans sa globalité.
Sur ce dernier point, je veux bien quelques explications ! L'amaigrissement dans sa globalité, c'est-à-dire santé, regard de soi-même et des autres, changements en bien ou en mal dans sa vie ?