Pour travailler ça va être très difficile car le système de l'emploi n'est pas le même pour les étudiants belges que pour les étudiants français (tu peux travailler que x temps et pas plus, etc). De plus, le fait que tu sois française complique tout pour les employeurs qui préfèrent souvent ne pas embaucher d'étudiants étrangers, ça leur évite de la paperasse et des complications administratives.
Et il n'y a pas de raison que tu prennes une mutuelle belge (=sécurité sociale française), à moins de vouloir vivre ici, mais là ça sera beaucoup plus compliqué.
Au niveau des lunettes tu pourras en avoir pour beaucoup moins cher qu'en France (on en trouve par exemple à partir de 60 euros, verres et montures comprises ;) ).
En ce qui concerne les logements il existe des kots étudiants (= chambres d'étudiants) mais tu as intérêt à te dépêcher car la "saison" a déjà commencé et les kots s'arrachent comme des petits pains (surtout les moins chers, bien évidemment). Leur prix est d'environ 250 euros par mois là où je suis, mais je ne sais pas t'en dire plus pour les prix sur Bruxelles.
Au niveau scolaire il faut que tu te renseignes auprès des écoles afin de savoir quelles démarches faire, en principe ils les indiquent. Je n'en sais pas plus pour les étudiants toujours domiciliés en France, désolée.
Euh, si j'ai autre chose qui me vient à l'esprit, je te le dis. Bonne chance! ;)