Je crois que ce n'est pas forcément une question de douleur ou cicatrisation... mais aussi une question d'argent. Autant une chirurgie bariatrique est remboursée, autant ça n'est clairement pas automatique pour réparer les éventuels dégâts (dans ce cas-là c'est considéré comme de l'esthétique, dans un sens c'est normal de ne pas faire supporter ce coût-là en plus à la collectivité). Je sais qu'en Belgique le ventre est remboursé (grosso modo faut qu'il pende beaucoup pour que ça le soit), et... beh, c'est à peu près tout.
J'ai l'impression que moins d'une opérée sur 2 prend la décision du bodylift ou autre. Par contre j'ai vu que certains chirurgiens l'envisageaient déjà à 1 an post-op :shock: . A mon sens, c'est hyper tôt voire trop, parce que je constate quand même que la peau remue encore après la stabilisation, et pas forcément dans le négatif.
Puis chacun a un rapport différent avec les dégâts sur la peau (pour peu qu'il y en ait). Mes cuisses m'obligeront à gainer mes guiboles avec des collants aussi l'été (ben ouais, j'ai tendance à avoir fameusement raccourci les jupes ^ ^), mes bras pendouillent (même si c'est moins pire que ce que je pensais) et j'aurai sans doute tendance à les cacher, surtout au taf, mais ça, c'était déjà comme ça avant. Au final le ventre est encore ce qui me dérange le moins même s'il reste trop présent et qu'il pend. La poitrine par contre est devenue gênante, elle reste relativement imposante mais tout est ramolli à l'intérieur (pas que j'avais des nénés de folie avant vu que la ptôse a commencé dès que j'en ai eus, mais quand même), et je galère à fond pour trouver des soutifs mignons (les plongeants je peux clairement oublier, et surtout j'ai conservé une taille de bonnet qui n'est pas standard :x )
Je ne dis pas que je ne l'envisagerai jamais (c'est assez facile à vivre quand les seules personnes qui me voient nues sont... mes chats :lol: ), mais là c'est pas au programme pour au moins 2/3 ans. Puis, si je refais un truc, ça sera un peu con de pas refaire le reste. Puis je n'ai pas d'enfant et vraiment, je garde espoir d'en avoir un, du coup je ne vois pas trop l'intérêt d'aller toucher au ventre. (mais bon, je serais riche, j'aurais la thune, je me poserais pas 10.000 questions quand même, je crois que je foncerais)
Le truc qui est aussi sans doute un détail, c'est par rapport au sacrosaint imc, ce chiffre est nettement moins parlant avec un surplus de peau (déjà qu'il ne l'est pas systématiquement...)
Quoi qu'il en soit, leilaaa51 je te souhaite que tout se passe pour le mieux pour toi! Mine de rien je trouve cette démarche courageuse. Même si la douleur dans la majorité des cas ce n'est l'affaire que de très peu de jours dans une vie entière, n'empêche qu'il faut quand même y passer.