MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jeune diplômée au chômage depuis 6 mois

31 ans Lyon 11
Tout est dans le titre. J'ai 22 ans, un Bac + 4 en études audiovisuelles + une spécialisation en montage ( le cinéma est ma passion). Après avoir fini un  
très bon stage en octobre j'enchaîne les réponses aux offres, les candidatures spontanées tous les jours en visant large (culture, communication, web, institutions, musées, mairies, bibliothèques...) . Je fais tout pour essayer d'élargir mon réseau. Je me suis inscrite au pôle emploi ( depuis octobre 3 changements de référent) ça ne me sert à rien, je me suis inscrite à la mission locale dont je dépends, on me répond que je suis plus diplômée que la plupart des jeunes qu'ils ont l'habitude de suivre, que mes CV et lettres de motivation sont très bien etc. J'ai déjà fait des petits boulots comme télé opératrice et caissière, je sais ce qu'est la précarité car ma mère m'a élevé en touchant aux alentours de 700 euros par mois (c'est encore le cas aujourd'hui) .
Je ne sais pas trop pourquoi je poste ça ici pour être honnête...bref tout ça pour dire que je ne pensais pas être encore plus dans la merde après des études qui étaient présentées comme qualifiantes et professionnalisantes. Je regrette même de les avoir terminé. Avant au moins je touchais une bourse et pouvais aider un peu ma mère (chez qui j'habite encore) à joindre les deux bouts.
Tous les jours je vois ou entends des scandales éclater : détournement de fonds publics, arnaques, salaires mirobolants de ceux qui sont censés nous représenter, parachutes dorés. Récemment je suis tombée sur les notes de taxis de l'ex directrice de l'Ina. Madame avait un chauffeur et une voiture personnelle à disposition, avec les factures de son fils et elle j'aurais pu payer les courses ou le loyer de ma mère durant plusieurs années.
Le chômage a fait que je suis retombée en dépression, j'avais réussi à perdre du poids grâce à la pose d'un anneau gastrique, j'étais toujours ronde mais très bien dans ma peau, aujourd'hui j'ai tout repris. C'est drôle car même le fait de prendre des anti dépresseurs à mon âge me déprime. C'est un véritable cercle vicieux.
Bref j'essaye de me dire que beaucoup sont plus à plaindre que moi...Mais parfois je me dis aussi que ma mère et moi méritons mieux que d'être uniquement spectatrices et non actrices de nos vies.
C
49 ans là 2187
Bienvenue dans la réalité actuelle :? C'est le monde actuel, notamment le lot des femmes depuis bientôt 40 ans. Ce n'est pas toi, tu n'as pas à t'en vouloir, à déprimer. Soit révoltée si tu veux, mais surtout ne déprime pas.

Je te comprends très bien lorsque tu dis ne pas souhaiter continuer à vivre en spectatrice de ta vie.

Je galère depuis toujours malgré mes études (pas aussi élevée que toi certes), mais j'ai trouvé à exister malgré ça, en m'inscrivant dans des associations où ce que je fais à du sens, je m'adonne à l'art, je fabrique des traces, des souvenirs de vie.

Y'a toujours des personnes à qui se comparer, qui nous font sentir incomplète, inachevée, mais c'est juste un autre parcours, une autre expérience de vie.
34 ans Clermont-Ferrand 144
Bonjour,

Diplômée en septembre je me suis inscrite à pole emploi, pour ma recherche d'emploi ils n'ont servi à rien ils ne connaissaient pas du tout mon métier j'ai du me débrouiller seul par contre
Pole Emploi propose pleins de choses que si tu leur demande pas il ne le propose pas (ce que je trouve complètement idiot mais bon on va pas refaire le système).
Notamment comme tu as moins de 25ans tu a des ouvertures avec eux pour partir à moindre cout à l'étranger n'hésite à demander le programme international :)

Tu a aussi un crédit de 100h de formation je crois, ça peut peut être t'aider pour refaire un stage ou un complément d'étude.

Un conseil pense à valoriser ce chômage, inscrit à toi à une association ou trouve un petit boulot en attendant, les recruteurs n'aiment pas les trous dans les CV.

Courage ;)
K
46 ans 728
En visant trop large, tu risques d'avoir un taux de non-réponse trop élevé et de te décourager. Il y a également plein de diplômés sans emploi dans les secteurs de la communication, des bibliothèques et de la culture.

Faire du bénévolat est une bonne idée pour se sentir utile, avoir une vie sociale et élargir son réseau.

Tu es jeune. As-tu pensé à changer de région? C'est difficile parce que cela a un coût (logement à trouver) et beaucoup de contrats sont des CDD mais il faut peut-être y réfléchir.
31 ans Lyon 11
J'y ai longuement réfléchi et je ne veux pas quitter Lyon car justement grâce aux projets que je fais bénévolement avec des associations et collectifs j'augmente petit à petit mon réseau. J'aime aussi beaucoup ma ville et souhaiterais m'y installer définitivement plus tard.
Oui je suis bien d'accord le pôle emploi n'apporte aucune aide, on s'adresse à vous avec mépris, on vous prend pour des demeurés, leur but est que vous sortiez des statistiques...
Et pour répondre à un autre message je vise plusieurs secteurs car dans mon domaine sans ancienneté, expérience et piston / réseau il est très difficile de trouver un emploi.
S
53 ans suisse 993
Ton parcours me rappelle des souvenirs cuisants. Bac et 4 ans d'années universitaires. J'ai arr^té là dans ma volée en 1992 (et oui l'autrr siècle!) nous étions 150 diplomés pour 20 places de stages de spécialisation....la bagne à venir quoi.

J'ai fait 2 ans de chomage mais sans toucher d'argent car j'enchainais les missions dans mes jobs d'étudiants. Mes jobs c'était soins à la personne non qualifiés. Donc finalement j'ai trouvé un poste dans les soins et me suis qualifiée en emploi. Par la suite au gré des jobs j'ai fait d'autres formations, j'ai en tout 3 cap à ce jour plus mon master.

Je trouve que c'est du gâchis. Mais au moins à titre personnel je garde mes intérêts et mes valeurs vivantes même si je ne peux pas exercer dans le domaine que je convoitais. Et toutes mes compétences me servent au quotidien dans les soins indirectement.

Autour de moi de nombreuses personnes sont ultra formées et occupent finalement des postes d'unniveau de formation inférieur. Je trouve qu'on fait miroiter à trop de monde l'idée qu'avec de longues études on aurait accès à un super travail intéressant bine rénuméré.

Au final une de mes amies avocate n'a jamais exercé et fait du conseil financier dans une banque. Un ami soudeur avec une formation artistique est comme moi dans les soins à domicile. Mon conjoint qui a raté toutes ses études lui a un poste de niveau ingénieur informatique , c'est l'exemple qui contredit;) Une amie psychologue travaille comme aide de crèche. Ma belle soeur qui a fini un master en éducation spéciale reprend une formation d'infirmière sachant que dans ce domaine ici on manque de monde.

Bref ca laisse songeur sur la formation et l'emploi.

Accroche toi à ce que tu aimes, ce pour quoi tu es douée et tu pourras le mettre au service même dans un job complètement différent, sans y perdre ton âme.

Et accepte cette déprime qui est assz légitime vu le temps passé, les milliers de pages lues, les travaux rendus etc.....c'est une déprime de tous ces espoirs décus.

Personnellement je n'ai jamais rien attendu du chomage conseiller et compagnie c'est juste un truc pour légitimer des ambitions politiques de tous les gouvernements et se faire réélire. Je faisais ce qu'on me demandait (lettres and co) mais à côté j'ai cherché toute seule des formations, stages etc.....pour me trouver toute seule du boulot. Si je les avais écouté je serai encore à faire des bouts de stage ou tenter un doctorat et croupir comme assistante d'un chercheur dans le milieu univertsitaire que je détestais.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Fictionpulpeuse a écrit:
le pôle emploi n'apporte aucune aide, on s'adresse à vous avec mépris, on vous prend pour des demeurés, leur but est que vous sortiez des statistiques...


La première préoccupation d'un agent du pôle emploi est de justifier de sa propre activité lors de chaque rendez-vous.

Une fois que tu as intégré cela, les entretiens te semblent beaucoup plus limpides.:mrgreen:

Et en effet, leur boulot ne consiste pas à te trouver du travail, mais à te faire sortir des listes des demandeurs d'emploi.

D'où un malentendu parfois.:lol:
K
46 ans 728
Fictionpulpeuse a écrit:
J'y ai longuement réfléchi et je ne veux pas quitter Lyon car justement grâce aux projets que je fais bénévolement avec des associations et collectifs j'augmente petit à petit mon réseau. J'aime aussi beaucoup ma ville et souhaiterais m'y installer définitivement plus tard.
Oui je suis bien d'accord le pôle emploi n'apporte aucune aide, on s'adresse à vous avec mépris, on vous prend pour des demeurés, leur but est que vous sortiez des statistiques...
Et pour répondre à un autre message je vise plusieurs secteurs car dans mon domaine sans ancienneté, expérience et piston / réseau il est très difficile de trouver un emploi.


Mais dans les secteurs que tu visent, il est difficile de trouver un poste pour un diplômé dans les domaines de la communication, de la culture, des bibliothèques. Donc pourquoi perdre son temps à envoyer sa candidature?

Tes cv et lettres sont peut-être très bien mais pôle emploi et les missions locales sont souvent à côté de la plaque sur les réels débouchés des secteurs.
31 ans Lyon 11
Parce que les offres les plus nombreuses et pour lesquelles j'ai les compétences sont toutes en rapport avec la diffusion, la communication, le web etc et les institutions, ONG et associations sont les lieux qui embauchent le plus de personnes dans ces pôles.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Klarisa a écrit:


Faire du bénévolat est une bonne idée pour se sentir utile, avoir une vie sociale et élargir son réseau.


Et dès lors pourquoi payer quelqu'un pour un boulot, quand une personne est disposée à l'exercer gratuitement...
K
46 ans 728
Le bénévolat ne peut pas toujours être équivalent à un vrai travail salarié. J'en ai fait pendant une période de chômage une demi-journée par semaine (et il n'y avait pas d'autres bénévoles les autres jours). Les autres bénévoles participaient aux événements ponctuels (une soirée par ci par la). Pas de quoi créer un poste supplémentaire dans une association qui avait un salarié.
94 ans 9582
j'ai été diplômée dans un cursus similaire même si plus généraliste en 1994 et jamais trouvé de boulot dans ma branche alors je ne peux que compatir…
39 ans Paris 40
Bonjour Fiction Pulpeuse,

Il est en effet délicat en France de trouver un travail lorsqu'on est jeune diplômée ou quand on a plus de 50 ans.

J'ai vu que tu as essayé plusieurs méthodes à savoir : candidatures spontanées et réponses à des offres d'emplois. Avec ces méthodes, tu auras toujours un taux de retour très faible même si tu es expérimentée.

Je te conseille de te créer des profils sur LinkedIn et Viadeo. Tu as tous les conseils possibles sur le net pour te créer des profils performants. L'avantage de cette méthode est que tu peux contacter directement les RH ou les opérationnels des entreprises qui t'intéressent par message privé. Par cette méthode, tu devrais avoir un taux de retour beaucoup plus élevé et pourquoi pas te créer un réseau.

Deuxième conseil : il y a malheureusement plus de chances de trouver un travail en IDF. Je te conseille donc de faire preuve de flexibilité quitte à revenir rapidement sur Lyon grâce à l'expérience que tu auras acquise.

Bon courage dans tes recherches et reste positive. C'est important car les recruteurs le ressentent.

barnaB
B I U