En fait il ne s'agit pas de demander pardon d'exister,je trouverais cela trop horrible.
quand j'ai pris contact avec ma soeur, elle m'avait écrit auparavant (2 ans avant) des choses très dures que je trouvais injuste. En gros, elle ne me reprochait pas du tout d'être la préférée de ma mère, mais des choses que je lui avais soi disant dites (genre que son mari était pas sympa, alors qu'en fait c'était une fois ou elle se plaignait de lui et que j'avais dit oui, je comprends) Moi j'avais juste le sentiment de l'avoir soutenue, elle avait le sentiment que je lui avais dit qu'il était un gros con.
il y avait d'autres choses, des choses que je n'avais jamais remarqué etc,, qui étaient des différences d'interprétation à chaque fois à mes yeux.
Passé mon ressentiment premier, le fait que j'ai voulu aussi lui dire plein de choses négatives mais je n'ai pas voulu agir dans la pulsion, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai compris qu'il y avait 2 vérités la sienne et la mienne. On pouvait s'affronter pendant un moment pour dire qui avait tort ou raison, on aurait jamais été d'accord.
J'ai donc choisi de lui dire qu elle me manquait, que j'étais désolée si j'avais pu la faire souffrir de manière globale, sans revenir sur les choses dites, que je l'aimais et que je l'aimerais toujours, que je n'avais certainement pas su lui montrer mon amour etc... des choses de ce genre, pas de m'excuser d etre la fille préférée,ni d'exister cela serait horrible. cela c'est la faute de ma mère, mais j'avais pas été une petite fille parfaite non plus.
Il faut savoir qu'il m'était assez important de reprendre un lien avec elle, car elle a 7 ans de plus que moi et elle s'etait beaucoup occupé de moi quand j'étais petite fille, et que grace a elle j'avais reçu de l'affection et j'en manquais, car meme si j'étais la fille préférée, tout n'étais pas simple. Je pense aussi qu'elle m'avait aimé enfant, car j'étais un peu son bébé, les soucis sont venus quand j'ai été adolescente et que j'ai fait mes propres choix, que les garçons (dont son mari :cry: me tournaient autour).
Ta fille ne la connait pas, elle peut ressentir ta souffrance bien sur, elle ne peut pas souffrir directement d'une non présence qu'elle ne connait pas. Elle doit comprendre que parfois des frères et des soeurs ne veulent plus se parler et veulent couper le lien, d'ou le fait que ses grands-parents ne la prennent pas quand ta soeur vient, mais en meme temps si tu dis qu'elle vient une fois par année, elle peut aussi voir ses grand-parents a un autre moment. Tu ne dis pas l'âge de ta fille, si elle est trop petite, tu dis juste que non ce week-end les grands parents sont pas dispos par exemple.
En fait tu souffres pour ta fille d'une blessure qui est la tienne, qui réactive la tienne plutôt. Dans le sens ou, mes enfants voient mes soeurs dans des fêtes occasionnelles (pas souvent) mais comme ils n'ont pas développé de lien particulier, ils n'ont aucun manque ou souffrance de quelque chose qui n'a pas existé.
Pour les explications pour ta fille, cela dépend vraiment de son âge.
Ta soeur rejette ta fille, car elle veut casser absolument le lien avec toi, c'est dur, mais tu n'as pas le choix. Tu peux choisir de lui envoyer une carte par an, par exemple pour son anniversaire (j'avais continué a lui en envoyer meme quand elle avait rompu avec moi).
Après, je pense que ma soeur était prête a reprendre une relation avec moi, car mon amour lui manquait je pense.
Elle a depuis plus de 4 ans rompu avec mon autre soeur et là je pense qu'il n'y aura plus rien à faire, malgré que mon autre soeur lui ai écrit une fois après 2 ans, pour lui dire qu'elle était prête à parler.
Mais leur rapport à elles est différent, de la jalousie bien sur, mais aussi énormément de comparaison, dans ma famille cela a toujours été cela.
Elle a été plus proche de moi quand j'étais très grosse, dépressive et que mon second fils avait des t.o.c.s, que c'était pas toujours simple ma vie.
Mais depuis que je suis mieux, que mes enfants s'en sortent bien, je sais que cela lui fait mal. Elle m'a dit une fois " pourquoi c'est toujours à moi que cela arrive" or, des merdes il m'en est arrivée aussi, j'ai failli mourir, c'est à dire que j'ai été réanimée, j'ai eu deux grosses dépression etc.. ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille non plus, mais le fait qu'au final mes enfants fassent des études prestigieuses (alors qu'on les a pas poussé c'est leur choix) lui fait mal. Je le sens très bien, j'en parle pas, sauf si elle me pose des questions.
Mais maintenant nous avons surtout des échanges wattsap, sur la santé, des petites nouvelles, nous n'avons pas d'échanges tellement plus profonds, nous n'en avons pas besoin.
Mais pour pouvoir rétablir un lien, il faut que les deux soient d'accord :cry: .
Il y a certainement une bonne grosse dose de malentendus et d'accumulation qui l ont amené à prendre cette décision.
Je sais que j'irrite parfois en parlant de psy, mais as tu déjà entrepris un travail thérapeutique pour faire le deuil de cela ? avec une aide extérieure éventuellement ?