Je pense qu'il faut que chacun revienne à sa place.
Quand tu dis qu'il te prend pour sa mère, il y a vraiment quelque chose à creuser. Si lui ne veut pas consulter , envisage une thérapie profonde pour remettre chacun à leur place.
Il est aussi possible que tu ais un comportement maternant avec ton mari, parfois dans un couple, chacun entretient les soucis de l'autre sans le vouloir consciemment.
Devoir négocier avec son enfant, à mes yeux, c'est normal, selon le type d'éducation que tu donnes en tout cas. J'ai fait que cela pendant des années, mais je n'avais pas un travail à l'extérieur. Mes fils sont adultes maintenant et ils sont chouettes, malgré le fait qu'on m'ait prédit le pire avec mon laxisme (négocation est souvent associée au laxisme , mais c'est un point de vue).
J'entends bien qu'il ne fait pas rien à la maison puisqu'il fait des corvées ménagères et je trouve très chouette qu'il passe des bons moments avec son fils.
Comme j'étais maman au foyer, toute l'intendance c'était moi et mon mari était plutôt le papa qui joue, personnellement je ne vois pas le problème si tu y trouves ton compte. Je trouvais qu'on était complémentaire, on est pas obligés de faire les mêmes choses, moi perso le vélo et les jeux de construction cela n'a jamais été mon truc.
Il est important de partager ce qu'on aime avec nos enfants, tu à l'air de trouver des choses sympa a faire, faire de la patisserie, passer un moment à regarder un film, etc.. c'est des très jolis moments que tu construis avec ton fils.
Par contre, tu n'es pas obligée de te sacrifier, la mère sacrificielle c'est lourd pour un enfant, et un jour ils te diront quand ils te verront malheureuse, mais enfin je t'ai pas demandé de te sacrifier pour moi, ne me rends pas responsable de cela. Le sacrifice est un choix à porter seule.
donc il faut urgemment rétablir un dialogue familial, je pense avec l'aide de quelqu'un car vous êtes trop ancrés dans les reproches à mes yeux pour réussir à communiquer sans accusation.
Tu dois pouvoir trouver du temps pour toi, pas besoin que cela soit des tonnes, mais il faut trouver une organisation.
As tu déjà parler à ton mari du fait que tu aimerais avancer ensemble pour le bien de la famille et que pour cela tu aimerais consulter quelqu'un pour apprendre à mieux communiquer ensemble ?