minouchette2007 a écrit:
Je pense que notre mode de fonctionnement était fusionnel, avec moi très maternante, mais c'est pour ça qu'il m'a choisi, parce que c'est ça qu'il recherchait. Et lorsque le petit est arrivé on a dé-fusionné, perso j'en ai souffert, je n'ai pas su retrouver une dynamique différente dans notre couple, lui tant que je le maternais ça allait. Mais perso le materner j'en peux plus, je n'y arrive plus. Je change la règle du jeux, mais au lieu de lui dire (serait-il capable de l'entendre d'ailleurs), je suis devenue agressive. Et lui de plus en plus dans le jugement et l’autoritarisme. Il a perdu un maman et j'ai gagné un général en chef... Il attendait que je sois le roc et la patiente, raté. J'attendais qu'il soit le soutien et la compréhension, raté...
Ouais, y'a du boulot
Je pense que tu as quand même des pistes intéressantes dans ce que tu viens de dire.
Tant que les deux y trouvent leur compte dans le maternant-materné, cela peut fonctionner.
L'arrivée de votre fils a changé la donne, maintenant pour moi cela ne veut pas dire que c'est foutu.
Dans le sens ou souvent les maternés n'ont pas une immense confiance en eux et recherchent une espèce d'amour inconditionnel et quelqu'un qui s'occupe d'eux, d'ou le fait qu'en général ils attirent un conjoint qui aime s'occuper et materner.
En fait le maternage c'est sympa quand tu es petit, ensuite même un enfant tu dois cesser de le materner afin qu'il devienne un adulte responsable et autonome, capable de prendre ses décisions, d'assumer des erreurs etc..
Très franchement, je ne sais pas si à l''âge de ton mari c'est encore possible, mais une chose est sure c'est que tu ne peux pas influer directement sur son comportement.
La seule chose qui t'appartient c'est de faire un travail profond sur toi-meme, chercher en toi ce qui te plaisait dans le maternage, les raisons qui t'ont amenés à cela et être au clair avec ce que tu veux maintenant.
En prenant confiance en toi, en tes capacités, tu changeras de comportement inévitablement, ton mari s'adaptera, ou pas, en travaillant sur toi, tu auras une attitude différence, moins coupable etc,, et peut etre que cela donnera une chance à quelque chose. De toute façon, si tu ne fais rien, tu vas t'enfoncer de plus en plus, et un enfant, adopté ou non, mérites une maman qui va bien.
Mais, le problème ne vient pas de l'adoption, mais de fait que votre rapport a changé lors de votre parentalité.
je te souhaite plein de courage pour cela, mais je pense que même si les changements remuent et sont parfois douloureux, quand on est de toute façon malheureux, cela donne au moins une chance pour l'avenir.