47 ans
Nancy
1374
Bonjour,
étant professeur des écoles, je vais essayer de répondre à ta question.
Les classes à deux niveaux sont devenues le quotidien des professeurs des écoles. C'est une question d'effectifs...
Nous sommes formés pour gérer deux niveaux à la fois voire plus. En effet, il n'est pas rare de voir dans certains petits villages des classes uniques. Je conseille d'ailleurs le film "Etre et avoir" qui traite du sujet.
Venons en à mon avis personnel.
Les points positifs:
- apprentissage de l'autonomie pour les enfants. Quand la maîtresse gère un niveau, le deuxième travaille en autonomie.
- possibilité de "tutorat" par les élèves plus âgés.
- les enfants en difficulté ou en "avance" peuvent profiter du cours- double. La différenciation est dans ce cas là plus facile à mettre en oeuvre.
Les points moins positifs ( :lol: ):
- beaucoup de travail de préparation et de gestion pour le professeur des écoles.
- moins de disponibilité de la part de l'enseignant qui souhaiterait parfois avoir un don d'ubiquité. Pour les enfants très demandeurs de la présence de l'adulte, pas évident...
Dans tous les cas, la plupart des instits s'investissent un maximum dans leur mission, alors cours simple ou double, peu importe
étant professeur des écoles, je vais essayer de répondre à ta question.
Les classes à deux niveaux sont devenues le quotidien des professeurs des écoles. C'est une question d'effectifs...
Nous sommes formés pour gérer deux niveaux à la fois voire plus. En effet, il n'est pas rare de voir dans certains petits villages des classes uniques. Je conseille d'ailleurs le film "Etre et avoir" qui traite du sujet.
Venons en à mon avis personnel.
Les points positifs:
- apprentissage de l'autonomie pour les enfants. Quand la maîtresse gère un niveau, le deuxième travaille en autonomie.
- possibilité de "tutorat" par les élèves plus âgés.
- les enfants en difficulté ou en "avance" peuvent profiter du cours- double. La différenciation est dans ce cas là plus facile à mettre en oeuvre.
Les points moins positifs ( :lol: ):
- beaucoup de travail de préparation et de gestion pour le professeur des écoles.
- moins de disponibilité de la part de l'enseignant qui souhaiterait parfois avoir un don d'ubiquité. Pour les enfants très demandeurs de la présence de l'adulte, pas évident...
Dans tous les cas, la plupart des instits s'investissent un maximum dans leur mission, alors cours simple ou double, peu importe