C'est vrai tu as raison quand tu dis que c'est très judéo chrétien :oops: ... J'ai failli l'écrire dans mon message... J'ai eu une éducation religieuse assez poussée, que j'ai maintenant renié, mais c'est vrai que ce tabou face à la mort, me vient de là.
Sinon je suis de culture mixte, je suis d'origine africaine et dans mon pays d'origine la mort n'est pas envisagée de la même façon.
Je suis d'un petit peuple du golfe de Guinée, et là-bas on "célèbre" les morts, on les embaume, puis on serre leur corps de bandelettes, un peu comme les momies, sauf le visage, ensuite le mort est exposé, dans sa chambre, souvent en position assise, et les gens selon leur "classe d'âge", effectuent une danse en leur honneur. Les gens boivent, s'amusent. Je ne l'ai pas vu faire, mais ma mère la dernière fois qu'elle est partie au pays a été choquée de la résurgence de ses pratiques, qui avait été éradiquées par la colonisation et l'apport du christiannisme. Elle m'a évoqué ça comme un "retour en arrière", une "abomination" car elle est elle-même très imprégnée par le christiannisme. Pour elle ce n'était pas "civilisé", bon c'est son point de vue, moi je pense que la célébration de la mort diffère entre les peuples il n'y a pas de notion de "civilisation" à plaquer.