MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ça se discute sur la mort

58 ans gard 384
qu'avez vous pensé de cette émission?
Intéressante, bien que j'aurais aimé que l'on traite ce sujet avec plus de profondeur.
On s'aperçoit en tout cas que la mort préocccupe beaucoup l'être humain  
et que beaucoup en ont peur.Personellement, je n'ai pas peur de la mort, je suis croyante et je pense que la mort n'est qu'un passage.
Par contre la mort de mes proches m'angoisse beaucoup car pour moi c'est synonyme de séparation.
et vous, qu'en pensez vous?
49 ans 17521
je suis verte, j'aurais trop aimé regarder... j'étais au travail pendant l'émission, mon homme m'a appellé pour me dire que ça passait... :bad-words:...

y a une rediffusion ou pas ?
37 ans Charleville-Mézières 1453
Il n'y a jamais de rediffusion de Ca se discute, le seul moyen (outre leur demander la cassette à prix d'or) est de trouver quelqu'un qui l'a enregistrée... Je m'étais renseignée sur un autre sujet, donc sauf si ça a changé depuis le mois dernier...
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui l'a Karen ;)
49 ans 17521
Lodie a écrit:
Il n'y a jamais de rediffusion de Ca se discute, le seul moyen (outre leur demander la cassette à prix d'or) est de trouver quelqu'un qui l'a enregistrée... Je m'étais renseignée sur un autre sujet, donc sauf si ça a changé depuis le mois dernier...
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui l'a Karen ;)

ben oui, moi aussi... :? c'est la plaie, parfois, de bosser la nuit... :bad-words: je rate toujours plein de trucs... misère de misère...
37 ans Charleville-Mézières 1453
La solution : l'association programme télé + magetoscope (ou une autre méthode plus moderne, mais là...) + un peu de temps pour regarder le programme et programmer le magneto :lol: :lol:
49 ans 17521
Lodie a écrit:
La solution : l'association programme télé + magetoscope (ou une autre méthode plus moderne, mais là...) + un peu de temps pour regarder le programme et programmer le magneto :lol: :lol:

ben je sais bien... :?

sinon, ceux et celles qui ont regardé l'émission, vous en avez pensé quoi ?
F
45 ans 92 356
J'ai vu un extrait et honnêtement ça m'a mise mal à l'aise d'emblée :? ... Je n'ai pas pu regarder. Ce doit-être moi qui ai un rapport "malsain" avec la mort, ou je dois en avoir peur, or je sais que c'est un "fait" naturel... Je crois que j'en ai peur et je n'évoque ou ne pense quasiment jamais à ma mort ou celle de mes proches.
F
45 ans 92 356
Pour developper, en fait ce qui m'a presque révoltée c'est l'évocation de la mort des gens par leurs proches, car la mort est pour moi un évènement super intime. On ne la livre pas sur un plateau télé.
49 ans 17521
flocon a écrit:
Pour developper, en fait ce qui m'a presque révoltée c'est l'évocation de la mort des gens par leurs proches, car la mort est pour moi un évènement super intime. On ne la livre pas sur un plateau télé.

je ne suis pâs tout à fait d'accord avec toi, dans la mesure où la mort est un évenement qui nous touche tous (comme la sexualité d'ailleurs, apèrs on peut discuter du fait d'étaler ou non sa sexualité de manière public..., je suis d'accord)... c'est quelque chose de très occidental et surtout de très judeo-chrétien ce tabou face à la mort, surtout cette attitude de rejet ou de pudeur est très récente...

enfin, je vais pas développer, je serais intarissable sur le sujet et il faut que j'aille me coucher... ;)

mais c'est interessant de connaitre les réactions des spectateurs devant ce genre d'émissions, le thème n'est que rarement abordé dans les médias, à mon grand désespoir...
F
45 ans 92 356
C'est vrai tu as raison quand tu dis que c'est très judéo chrétien :oops: ... J'ai failli l'écrire dans mon message... J'ai eu une éducation religieuse assez poussée, que j'ai maintenant renié, mais c'est vrai que ce tabou face à la mort, me vient de là.

Sinon je suis de culture mixte, je suis d'origine africaine et dans mon pays d'origine la mort n'est pas envisagée de la même façon.
Je suis d'un petit peuple du golfe de Guinée, et là-bas on "célèbre" les morts, on les embaume, puis on serre leur corps de bandelettes, un peu comme les momies, sauf le visage, ensuite le mort est exposé, dans sa chambre, souvent en position assise, et les gens selon leur "classe d'âge", effectuent une danse en leur honneur. Les gens boivent, s'amusent. Je ne l'ai pas vu faire, mais ma mère la dernière fois qu'elle est partie au pays a été choquée de la résurgence de ses pratiques, qui avait été éradiquées par la colonisation et l'apport du christiannisme. Elle m'a évoqué ça comme un "retour en arrière", une "abomination" car elle est elle-même très imprégnée par le christiannisme. Pour elle ce n'était pas "civilisé", bon c'est son point de vue, moi je pense que la célébration de la mort diffère entre les peuples il n'y a pas de notion de "civilisation" à plaquer.
58 ans gard 384
Je pense que chacun, de part ses expériences de vie , voit la mort de façon différente, et c'est intéressant de partager ces vécus et ses sentiments face à elle.
Pour ma part, je cotoie la mort fréquemment à travers mon métier d'infirmière.
Je pense que l'accompagnement d'un mourrant, même si c'est difficile, est un moment très fort. La mort et la vie sont intimement liés.
La mort nous aide d'ailleurs à apprécier la vie et à se rendre compte combien elle est précieuse.
Je ne trouve pas du tout indécent de parler de la mort, elle fait partie de notre vie, et malheureusement (ou pas d'ailleurs!) chacun passera par elle.
B I U