La contraception orale estro-progestative ou pilule comprend l'association d'hormones (estrogènes de synthèse et progestatifs, les deux hormones sexuelles) dans diverses proportions. Les pilules sont classées suivant leur concentration en estrogènes (macrodosée, normodosée, minidosée).
L'inconvénient majeur de la contraception orale est sa prise régulière. La conduite à adopter devant un oubli est fonction du temps. S'il s'agit d'une pilule estroprogestative, et que l'oubli date de moins de 12 heures, il faut prendre la pilule le plus tôt possible et la suivante à l'heure habituelle; par contre si l'oubli est de plus de 12 heures, il est conseillé de poursuivre la plaquette, avec des mesures contraceptives ajoutées comme les préservatifs ou un spermicide pendant une semaine. En cas de retard de règles à la fin de la plaquette, consulter son gynécologue. L'oubli d'une pilule microdosée qui contient un progestatif seul en faible quantité, doit faire associer un autre moyen de contraception pendant au moins une semaine, car son efficacité est dépendante de la prise continue.
Je te conseille de lire attentivement la posologie de ta pilule pour savoir exactement comment la prendre pour une efficacité optimale :)