cetoumoua a écrit:
Je suppose que oui, mais du coup, je me pose la question de savoir si j'en ai pas trop fait finalement. ;)
quand tu affiches et défends tes idées que ce soit sur facebook, dans un repas de famille ou autre, tu prends toujours le risque de déplaire et que certaines personnes te zappent, pour moi, cela n'est pas un souci, dans le sens ou je suis tolérante pour certaines choses qui ne heurtent pas mon système de valeur et pour moi c'est pas un souci d'avoir un système de valeur qui m'est propre, tout le monde en a un. je ne peux pas laisser passer des propos racistes ou sexistes par exemple sans réagir, j'ai tendance par contre à le faire d'une manière non agressive, du coup, les gens soupirent, je les soule, mais en fait personne ne me zappe vraiment, mais je suis tout à fait prête à cela.
Par contre, j'ai deux comptes facebook, un sous mon vrai nom avec qui j'ai la famille et les amis proches que je connais et un autre avec mon pseudo ou j'ai les contacts que je peux me faire sur le net. Sur le compte du net, je n'ai pas de personnes racistes dans mes contacts, donc je n'ai pas de souci, sur l'autre compte, j'ai parfois remis des liens car ils partageaient des hoax racistes, meme si dans le fond cela ne change rien au racisme de ces personnes, je rétablis au moins les faits, si trop de récidives, je les supprime des mes contacts, ou alors je mets que je ne désire plus suivre leurs publications.
j'ai croisé récemment une connaissance du village qui me disait qu'elle ne supportait pas les roms et les réfugiés qui venaient aux urgences de l'hopital, qu ils n'avaient pas d'éducation, se comportaient mal (a part cela je suis convaincue que tous ne se comportent pas mal) et elle a rajouté "cela me fait pour tous nos petits vieux, dont ils prennent la place et en plus c'est pour ma pomme puisqu ils ne paient pas et que c'est mes impots".
Bon, là, je lui dis "je comprends ton sentiment, est-ce que c'est vraiment tous les roms et réfugiés qui viennent qui se comportent mal ? ou y a t il eu au moins une fois, ou peut etre quand tu n'étais pas là, un étranger qui s'était bien comporté ? n'y aurait il pas aussi un manque de personnel dans le personnel soignant qui accentue aussi le problème ? elle me dit, oui mais bon, c'est quand meme la majorité" Sachant que de toute façon quelqu un de raciste ne va retenir que les cas ou cela c'est mal passé, je sais que je vais pas la convaincre, je pose juste un questionnement qui lui signifie que je ne pense pas comme elle.
C'est comme une femme qui pense que tous les hommes sont des salauds et ne pensent qu'à "çà" par exemple, elle ne va retenir que les histoires qui valident sa pensée, les autres retiennent toutes les jolies histoires qui valident leur pensée comme quoi il y a autant d'hommes différents que de femmes différentes, il y a des humains qui se conduisent mal oui, cela ne veut pas dire pour moi que tous les humains sont pourris.
Enfin bref, tout cela pour dire que pour moi c'est pas un souci d'etre zappée, mais c'est toi qui doit savoir ce qui te touche dans cette histoire.
En conclusion, souffres-tu du fait que certaines personnes te zappent ? En faire trop par rapport à quoi ?