Poirier je ne répondrai qu'à la 1e question que tu me poses (parce que c'est samedi soir et que, je me répète, il s'agit là d'un non-débat pour moi). Oui, je parlais des pratiquantes musulmanes... Parce que ça fait tellement d'années qu'on nous bassine négativement avec les musulmans qu'aujourd'hui j'ai l'impression de ne connaître les grandes lignes que de cette religion... et que quand quelqu'un se revendique de la tradition chrétienne occidentale, c'est plus que régulièrement quelqu'un qui n'en respecte pas les préceptes rien que parce qu'il "n'aime pas son prochain".
Puis tu dis "Il te semble aussi bien EVIDENT que les occidentaux ne sont pas pratiquants?". Les musulmans ne sont jamais occidentaux ?! Et puis il est bien question de burkini dans ce sujet, non? ;)
Puis parce que tu viens avec cette histoire de signe religieux ostentatoire alors que je ne vois ça que comme une combi de natation. C'est peut-être très naïf de ma part, mais franchement, et je répète encore... j'en ai rien à foutre du comment les gens se sapent, que ça soit religieusement ou pas. Par contre, j'en ai beaucoup à foutre de ce que la stigmatisation amène comme dérives bien plus dangereuses... mais ça, c'est un autre débat. Le climat ambiant actuel avec attentats, c'est justement une raison de foutre la paix à son monde et ne pas envenimer encore plus les choses.
Par contre, j'étais encore jeune dans ma tête et peut-être même d'âge à l'époque où le voile a commencé à créer la polémique en France (ça date pas d'hier), mais tu ne crois pas que c'est justement quand on commence à tiquer sur quelque chose que ce quelque chose s'affiche en mode auto-défense ? Aucune minorité, qu'elle soit religieuse ou de préférence sexuelle ou de corpulence, n'aurait ce besoin de s'afficher si on ne cherchait pas à créer et entretenir des discriminations.
Je reviendrai sur ce sujet peut-être pour lire les interventions, mais n'interviendrai plus, parce que... mince, je me répète encore... c'est un non-sujet me concernant, une goutte dans un océan. Une goutte qui éclabousse beaucoup trop médiatiquement.