J'ai beaucoup aimé car pas mal de points ont été évoqués et je ne pense pas que le grand public en ait vraiment conscience.
Les points notables :
:arrow: La discrimination des gros dans nos sociétés
Pour Amadieu, le sociologue, la discrimination est flagrante. Cette question a été largement abordée tout au long de l'émission (voir plus bas).
:arrow: D'où le reportage n°1 : "S'assumer " avec l'aspect militant (Pulpe Club), l'aspect media et le boom des mannequins plus size...
C'était très important à mon avis de montrer qu'on pouvait sortir de la victimisation, du gros = moche et beau = mince.
:arrow: Y a t-il une différence homme/femme dans la discrimination ?
Il existe une plus grande tolérance pour la surchage pondérale des hommes. Dans le milieu professionnel, un constat terrible a été fait : gros = absence de contrôle = on ne peut lui faire conscience. Mais même au delà de ce milieu, toute personne dans la société peut être vecteur de stigmatisation... J'espère que les spectateurs ont entendu le message !
:arrow: la confusion entre obésité facteur de risque et sédentarité !
Apfeldorfer a fait référence à des études américaines récentes (sans les nommer) dont j'avais eu connaissance sur le net. Autrement dit, on peut être "Fat and Fit " contrairement au discours dominant qui confond santé et hygiénisme bon ton bon teint ! (d'où l'exageration du fléau de l'obésité avec effet dramatique des médias).
Cette intervention d'Apfeldorfer m'a fait très plaisir car elle attaque de front un des grands préjugés soutenus par de nombreux medecins.
(voir aussi Paul Campos "The Obesity Myth").
Le véritable danger réside dans la nutrionnalisation de l'alimentation et la dissociation de celle-ci d'avec le plaisir.
:arrow: Reportage n°2 : le marché du travail
La discrimination existe dès l'embauche... Les employeurs peuvent d'ailleurs pousser à la dépression leurs employés (un témoignage très émouvant). Le rôle de la HALDE a été évoqué, puisque la France dispose depuis peu d'une législation adéquate, mais seulement 0,8% des réclamations concernent les discriminations physiques.
Victimes des préjugés, peu de personnes parlent.
:arrow: L'apparence physique et la beauté
Une reflexion interessante : la difference entre société d'abondance/societé de manque joue sur l'attirance. En effet, dans les deux cas, un processus de distinction sociale se met en route : les minces seront les plus admirés dans la première, les gros dans la seconde.
Aujourd'hui, on doit maîtriser son corps, ce qui est assimilé à la maîtrise de son existence. On associe des caractéristiques morales négatives à la surcharge pondérale.
Point positif : les campagnes pubs (Dove) et les émissions tv avec des personnes différentes (Carlier, Marianne James..)
:arrow: Reportage n°3 : Les gros en tant que cible commerciale
Le marché existe : en France, 26% de la population est en surpoids.
Exemples : la campagne Dove...les magazines féminins (ex de Marie-Claire : photos de maillots de bain pour l'été, avec un mannequin dit "ronde" :shock: NB: elle était tout sauf ronde, juste non maigre ! ).
Je n'ai pas aimé le message de fin de ce reportage ( qui vient brutalement, comme un cheveu sur la soupe) selon lequel : "si rien n'est fait, ds 15 ans, 1 enfant sur sera obèse !".
:arrow: la difficulté à trouver des habits
Une réalité qu'une large partie de la population ignore : la situation loin d'être idéale en France, pourtant c'est important pour l'image et l'estime de soi.
:arrow: les enfants et le surpoids
Comme l'a très bien souligné Apefldorfer, dans les familles qui suivent les prescriptions des pouvoirs publics, les enfants sont quasiment au régime dès le biberon : à l'adolescence, ils "explosent" et ont des TCAs plus facilement.
Quant aux régimes prescrits aux enfants ayant une véritable surcharge pondérale, "ça les casse" dixit Apfeldorfer.
De fait, pour tout le monde, la situation est anxiogène : peur de grossir, stress de l'alimentation...
Enfin, j'ai apprecié le joli message de tolérance par Céline Lombard à l'adresse des spectateurs : que les parents d'enfants minces apprennent à ces derniers à respecter les enfants en surpoids. :roll:
Cette émission était très riche, dans les thèmes abordés, les questions soulevées, les pistes proposées. Dommage que cela ne fasse pas l'objet d'une émission plus longue et devant un plus large public que celui de La Cinquième. ;)