sur les forums d'opérées, y'en a pas mal qui ont eu le trio de ces opérations :? (anneau - sleeve - bypass) et s'il y a bien une chose que je ne comprends pas, c'est retourner sur un billard en disant que "telle opération a pas marché" plutôt que de faire son examen de conscience. Ces opérations fonctionnent étant donné que la perte de poids est là, la cause n'est pas à chercher là. De surcroît, j'ai l'impression que pas mal zappent totalement le suivi psy régulier. En tout cas, j'ai acquis une certitude (et je crois que les stats le démontrent), c'est que la reprise de poids suite à une sleeve est plus que fréquente.
j'ai aussi connu qqn qui avait eu un bypass il y a plusieurs années, qu'on a dû déconstruire suite à un souci de santé, et qu'on a refait quelques années plus tard (mais pas connue au point de tout savoir du pourquoi du comment). Et les sleeve sur sleeve ça se fait aussi.
monange sa 1e sleeve avait été mal exécutée et ce sont les dégâts liés à cette 1e sleeve qui ont apparemment empêché le chirurgien de réaliser le bypass, et je dirais que le risque de fistule est plus important quand on opère une 2e fois, surtout une sleeve, tant qu'à faire si elle a été mal faite - il me semble que le risque initial de fistule est plus important que pour un bypass. Ceci dit, sans vouloir la juger (elle dégage une gentillesse qui ne donne pas envie de lui faire du mal), je la trouve assez naïve avec ses opérations, et c'est forcément la faute du chirurgien si ça marche pas... et tout ça ne l'empêche pas du tout de songer à une 3e opération en visant la perte de poids.
Maintenant, les échecs, genre ceux où il y a un risque vital lié directement à l'opération... Il ne me semble pas qu'il y en ait tant que ça, outre les fistules où le risque n'est pas plus élevé que pour une autre opération, dans mon souvenir. Avant de me faire opérer j'avais cherché comme une dingue ces cas d'échecs, c'était toujours les 3/4 mêmes en France qui tournaient sur internet. J'avais fini par me dire qu'en plus, la Belgique était plutôt à la pointe dans le domaine médical, ce qui limitait les risques opératoires.
Pour les carences, je crois qu'elles sont finalement assez normales dans les premiers temps après une opération (on passe quand même en sous-alimentation extrême pendant de longs mois, parfois en ayant un régime drastique de prescrit, ça fait vite baisser tout). Je n'ai pas assez de recul dans mon cas, mais à un peu plus de 2 ans post-op, j'ai enfin pu mettre derrière moi ces carences. Aucun régime si ce n'est les 2/3 premiers mois, mais c'était surtout dans le but d'assurer le minimum vital (et pour mon rapport à l'alimentation, je vois un psy depuis 2 ans, même si ça fait un moment qu'on n'a pas travaillé sur cette question spécifique, "débuguer" d'autres aspects de ma vie ne peut être que bénéfique). Maintenant, il faudra attendre 2 ou 3 ans avant que je sache si je ne vais pas en développer (la carence en fer me semble assez répandue, mais dans mon cas aucun signe avant-coureur jusque maintenant). Pour une éventuelle reprise de poids, la diététicienne de l'équipe médicale qui me suit m'affirme qu'il y en a parfois une de "2, 3 kilos, pas plus" de ce qu'elle constate sur les patients qui continuent sérieusement le suivi, j'admets avoir un petit doute, mais je verrai bien. Puis ça me paraît toujours un peu tendu de comparer un cas à l'autre. Les opérations sont toutes faites sur le même schéma, certes, mais chacun est différent, que ça soit alimentairement, sa santé, sa capacité à se remettre ou que sais-je.
Maintenant, le cas de la personne que tu connais me paraît un peu particulier, c'est une super-obésité (j'aime pas ce genre de terme, mais passé un certain imc, je ne sais pas si on peut traiter ces personnes comme les autres d'un point de vue chir bariatrique), du coup je ne sais pas si on peut se permettre de comparer avec qqn d'opérer avec un imc moins important. Je sais juste que là où je suis suivie, ils cherchent d'abord à faire baisser un max le poids avec un ballon (pour limiter le risque avec l'anesthésie, notamment) avant d'attaquer la suite.
Peut-être se renseigner du côté d'articles en anglais, sachant que les américains me paraissent plus souvent confrontés à ces grands surpoids ?