MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les principes face à la réalité.

51 ans 76 10598
Quand on imagine quel papa/maman on sera, il y a toujours des points sur lesquels on se déclare absolument intransigeant. Ca, ce sera non, niet, pas chez moi, un point  
c'est tout. [-(

Et puis bébé parait, il grandit, change........et on s'aperçoit que nos beaux principes n'ont pas résisté. :sifl:

Quand vous y repensez, quels sont les choses que vous refusiez pour votre enfant et que vous avez fait malgré tout? Ou bien pensez-vous que quand on a des principes, on doit s'y tenir coûte que coûte?
L
75 ans 7509
Pour ma part c'est bien d'avoir des principes mais il faut être prêt à ce qu'ils évoluent car s'y tenir coute que coute ne peut pas être que positif.
Pour moi c'est une question de savoir évoluer selon la situation.

Depuis peu je réflechis beaucoup à l'éducation que j'aimerai donné à mes enfants et j'avoue que j'ai peur d'avoir des gosses detestables car dans mon entourage j'ai deux trois gosses qui ont vraiment été mal elevé et j'avoue que j'aimerai pas que l'on puisse penser la même chose de mes gosses (que penseriez vous d'une gamine de 6 ans qui insulte grossièrement sa grand-mère et que la mère ne bouge pas d'un cil?).
Alors je me dis moi si moi ça mais faut bien que je m'avoue que ça ne va pas dépendre de mes principes mais plus exactement de la situation et qu'il va bien falloir adapter.
M
50 ans haute savoie 140
Salut!!

Pour ma part, j'ai trois enfants de 9, 6 et 2 ans. Trois garçons mignons mais bien décidés par moments à n'en faire qu'à leur tête!!

Hélas pour eux, ils ont un papa et une maman qui ont des principes, ces fameux principes qui nous pourrissent la vie : merci, s'il te plait, au revoir, bonjour et se laver les mains en sortant des toilettes et avant de passer à table, ne pas répondre, respecter les autres ...et tout et tout!!

Ce n'est pas toujours drôle ni pour eux ni pour nous mais nous restons fermes sur les valeurs qui nous importent!! Par contre, on lâche bcp sur les trucs moins "essentiels" à nos yeux : rangement de chambre très aléatoire, finir son assiette : bof, pas obligé, de temps en temps manger avec les doigts, c'est rigolo et ce genre de bêtises qui de toutes manières ne vont pas changer grand chose!!

Par moments, c'est chaud, voire très chaud avec les cocos qui grandissent mais je suis convaincue qu'on va s'en sortir!!!

A plus
59 ans sud sarthe 1290
Yubaba a écrit:
Pour ma part c'est bien d'avoir des principes mais il faut être prêt à ce qu'ils évoluent car s'y tenir coute que coute ne peut pas être que positif.
Pour moi c'est une question de savoir évoluer selon la situation.

Depuis peu je réflechis beaucoup à l'éducation que j'aimerai donné à mes enfants et j'avoue que j'ai peur d'avoir des gosses detestables car dans mon entourage j'ai deux trois gosses qui ont vraiment été mal elevé et j'avoue que j'aimerai pas que l'on puisse penser la même chose de mes gosses (que penseriez vous d'une gamine de 6 ans qui insulte grossièrement sa grand-mère et que la mère ne bouge pas d'un cil?).
Alors je me dis moi si moi ça mais faut bien que je m'avoue que ça ne va pas dépendre de mes principes mais plus exactement de la situation et qu'il va bien falloir adapter.

je dirais que là, le pb c'est la mère qui ne bouge pas d'un cil! parce que les enfants eux testent toujours et cherchent les limites (les leurs et les nôtres)!
les miens sont parfois désagréables avec nous mais ça ne dure pas et puis les papies/mamaies qui vivent ici (et il n'y a presque que ça dans notre résidence!!!) les supportent très bien et me font parfois même des compliments...alors c'est qu'ils ne doivent pas être trop désagréables qd même!
je pense qu'on est assez cool au quotidien mais il y a des règles de respect et de politesse à respecter à la maison et plus encore au dehors; ce n'est pas rendre service aux enfants que de leur laisser croire que tout est permis, nous ne vivons pas seuls sur une autre planète et le comportement des autres à notre égard n'est souvent que le reflet du nôtre vis à vis d'eux...
et puis de toute façon qd ils arrivent à l'adolescence, si l'éducation n'est pas encore finie bien sûr, c'est en tout cas le moment où elle est mise sur le grill et on voit vite où sont nos errreurs! ils ont une plus grande liberté, les copains ont bcp d'influence et s'ils décident de désobéir, ça devient difficile de les en empêcher sans arrêt!
mais c'est vrai que parfois c'est bien difficile de ne pas lâcher qd ils sont petits, ne serait-ce que parce qu'ils ont du caractère (déjà!) et bcp d'énergie! mais ça en vaut la peine...
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
marredelordi a écrit:
Salut!!

Pour ma part, j'ai trois enfants de 9, 6 et 2 ans. Trois garçons mignons mais bien décidés par moments à n'en faire qu'à leur tête!!

Hélas pour eux, ils ont un papa et une maman qui ont des principes, ces fameux principes qui nous pourrissent la vie : merci, s'il te plait, au revoir, bonjour et se laver les mains en sortant des toilettes et avant de passer à table, ne pas répondre, respecter les autres ...et tout et tout!!

Ce n'est pas toujours drôle ni pour eux ni pour nous mais nous restons fermes sur les valeurs qui nous importent!! Par contre, on lâche bcp sur les trucs moins "essentiels" à nos yeux : rangement de chambre très aléatoire, finir son assiette : bof, pas obligé, de temps en temps manger avec les doigts, c'est rigolo et ce genre de bêtises qui de toutes manières ne vont pas changer grand chose!!

Par moments, c'est chaud, voire très chaud avec les cocos qui grandissent mais je suis convaincue qu'on va s'en sortir!!!

A plus

J'aime bien ce que tu dis parce que ça me rappelle que les principes, ça change beaucoup d'une personne à l'autre... Ici on ne parle pas de principe, mon homme est allergique à ce mot (il a pour principe de ne pas avoir de principe :shock: ), on parle de règle. Il y en a d'incontournables (bonjour s'il te plait merci au revoir...), d'absolues (pas de chaussures à l'étage, on ne saute pas sur le lit), des variables (aller jouer dehors s'il ne fait pas beau, des fois c'est oui parce que je suis disponible pour accompagner bibou4, parce que je ne suis pas en retard dans mon linge et qu'un peu plus ne me gênera pas... et des fois c'est niet pour les mêmes raisons à l'opposé, par exemple), et des laxistes (ranger les jouets après les avoir sortis... on aimerait être inflexible là-dessus, on n'y arrive pas... :roll: c'est grave docteur ???)

Il y a quand même un exemple que j'aimerais citer. Avant d'avoir un enfant (ou plutôt 2 car c'est le 2ème qui nous a amené à ça), j'aurais affirmé haut et fort que jamais un enfant ne dormirait dans mon lit, que ce n'est absolument pas sa place... Après 5 ans de cododo, je n'ose plus affirmer péremptoirement quoique ce soit au niveau de l'éducation :P
C
55 ans epinal 36
moi, j'ai 2 petit loupsde 4 et 6 ans, nous habitons maintenant à la campagne. Avant d'avoir des enfants, je ne disait préremptoirement que jamais les miens ne serait sales sur eux, toujours nickels. ....aujourd'hui je suis heureuse (enfin n'exagerons pas) de les voir revenir crasseux le soir, je sais qu'ils ont passé une bonne journée dehors, et c'est ce qu'ils préferent. Quant à les changer 4 fois par jour, c'etait avant de comprendre tout le travail que cela imposait,en plus du reste.!!!!et vive la machine à laver! Enfin on prend tout de même le bain, avant de passer à table! :lol:
56 ans 9077
Une des membres de vlr avait comme signature : avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants !
Ben moi c'est pareil ;)
Il y a des régles sur lesquelles je suis restée intransigeante (politesse, respect de l'autre..) mais pour beaucoup d'autres choses j'ai mis de l'eau dans mon vin (y'a parfois même plus de couleur tellement c'est dilué :lol: )
- je ne voulais pas de sucette ni de pouce de peur que ma fille ai des dents mal implantées... elle a bientôt 11 ans, a eu une sucette jusqu'à 4 ans et suce toujours son pouce à l'heure actuelle...
- pour moi les doudous c'était pour les tout petits et à 4 ans on devait ranger "ça" au placard...ma fille l'a toujours :?
- les barbies c'était vade retro satanas !!!!!!! Clémentine en a eu plus d'une dizaine sans compter l'avion qui va avec ainsi que la décapotable, la chambre à coucher, le camping car.....c'te zonte !
- une douche tous les soirs coûte que coûte pour la fifille quitte à abréger une fin d'après midi chez les potes.... on se tiend aujourd'hui à une certaine régularité sans tomber dans l'excès et parfois on fait juste la toilette du "p'tit chat" en attendant le lendemain ;)
Il y a beaucoup d'autres exemples ou je me dis qu'on s'est "ramollis" :lol:
Et qu'est ce qu'on est heureux !
Et puis y a que les c**s qui ne changent pas d'avis !!
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Je ne vais pas être super originale en disant qu'à part certaines choses que l'on commence à lui inculquer, les "bonjour, au-revoir, merci, vas pas sur le balcon tout seul, n'embête pas la chatte quand elle mange", nous n'avons pas voulu fixer trop d'autres règles pour le moment, il est en pleine phase d'apprentissage encore (22 mois) et je sais que ce n'est pas encore fini!

Donc, des principes en plus, j'en ai beaucoup souffert dans ma jeunesse (on ne me grondait pas, on me mettait des gifles), alors comme j'ai toujours eu peur d'étouffer mon fils comme mon père l'a fait, j'ai peut être tendance à être, au contraire, trop cool avec lui...

Mais je ne laisse pas tout passer non plus, et Papa est là pour veiller, même si j'ai honte de dire cela ;)
44 ans RP 3487
Coucou,

Chouchou à 22 mois, un pti caractère déjà bien trempé et une MimiAttitude de canaille ...
On va dire que je compose, il y a des points sur lesquels je suis intransigeante : le PAS de caprice, la bonne tenue à table, etc ... et d'autres ou je la laisse s'affirmer : dans ce qu'elle veut faire à un instant T, ses périodes de "je te colle mamounette" ...

Je ne suis pas toujours aussi ferme qu'il le faudrait, je culpabilise de travailler autant, du coup je lui laisse une marge plus importante ...

Quoi qu'il en soit on a une relation tres "caline" et Justine est bien dans sa peau ... j'en suis très heureuse ...

Et puis bon, à 22 mois, elle est en pleine période de test donc je fais en sorte de "gerer" sans la brimer ...

Voilà, on va dire que ça va bien ...

Bisous aux mamounettes 8)
B I U