Je t'assure que je n'ai pas souhaité insulter Madame ta Mère. Toutes mes confuses. ;))))
Avant avant avant, les gens allaient chez le gantier qui vendait des gants "pour" s'acheter une paire de gants parce qu'ils avaient besoin de gants, pas pour "bader". C'est un peu le même principe que lorsque tu vas chez le boulanger aujourd'hui, tu y rentres pour acheter du pain, pas pour "bader" (quoique... quand ce que je vois ne me plaît pas, je ressors sans acheter, je suis vilaine et je sais que je peux choquer autant le boulanger que des clients). Peut-être qu'il n'y avait pas autant de boutiques et autant d'offres au temps d'avant, avant, avant. Bref cela a été révolutionnaire avec le Bon Marché et cette notion d'entrée libre.
Aujourd'hui, "entrée libre" veut simplement dire que l'on t'invite à entrer, que l'on te réserve le meilleur accueil, qui que tu sois, quels que soient tes moyens (c'était un peu cela l'idée du Bon Marché aussi) pour que tu viennes 'bader' dans les rayons, sans attendre que tu achètes, sans te forcer la main, seulement en l'espérant bien sûr, mais qu'on te laisse libre. Même si la vente forcée est interdite, l'accueil réservé au client peut être différente d'un magasin à l'autre.