C'est assez compliqué au départ d'arrêter les sucres ajoutés, en fait plus ou moins il faut se mettre à cuisiner les choses soi-même. Il suffit de regarder les ingrédients dans les supermarchés, on voit à chaque fois "glucides" (le nombre de glucides pour 100 grammes) dont "sucre" ou simplement plus bas "sucre" et la c'est le sucre ajouté. Il y a en quasi partout et même dans les petits poids! C'est aussi l'occasion d'éviter les aliments ultra transformés, les nanoparticules et les doses de sel à faire frémir.
J'ai mangé il y a 15 jours environ chez un ami. On a fait des pâtes et il a ajouté des légumes (un genre de ratatouille toute faite en conserve), je m'étais dit que c'était à peu près "cuisiné" quand même et que ça allait son histoire. Le tout était "bio" (Les industriels peuvent cacher des sucres dans ce qui est bio et le label n'est pas du tout une référence à ce niveau là). J'ai senti mon cœur qui palpitait fort sans comprendre pourquoi 5 minutes après la fin du repas. J'ai regardé la conserve, j'avais mangé l'équivalent de 10 morceaux de sucres avec mes pâtes aux légumes plus les glucides qui se trouvent naturellement dans les aliments. Mon corps n'est même plus habitué à mangé ce genre de truc immonde pour la santé. On ne peut pas brûler autant de sucre surtout le soir, on en fait que de la graisse et la pire qui soit autour du foie et du cœur. Sans compter que j'avais mangé ce soir là aussi assez de sel pour une journée entière.
Alors je ne cache pas que j'ai galéré au départ à tout cuisiner moi-même. Il m'a fallu 2 ans pour créer une routine. En plus cela m'a coûté cher au départ car je n'avais pas les ustensiles et j'ai essayé aussi d'acheter des produits de meilleur qualité. Mais avoir trop d'ustensiles est aussi très inutile (du moins si on est seul ou simplement à deux) car de toute façon il faut tout nettoyer après et le but n'est pas de déballer toute la cuisine à chaque fois.
Je suis parti du principe ou si je veux du pain, des gâteaux (genre gâteaux secs), une soupe ou quoi que ce soit je dois le faire de moi-même. le tout sans machine à pain, avec un mini-four, sans mixer ou machine à remuer la pâte mais des bons ustensiles pour le reste et surtout un cuiseur vapeur en inox qui se met sur les plaques (cela cuit très rapidement et j'aime le résultat). Pari réussi seulement au bout de deux ans. Perte de 7 ou 8 kilos, mais j'étais déjà mince alors là j'essaye simplement de ne pas être maigre maintenant, cependant je mange bien et de tout. Mais des fois je me dis que c'est peut-être mon poids "normal" perso aussi car je me sens bien ainsi.
Maintenant je fais des économies par rapport à avant même si j'achète ce que je mange où c'est le plus cher chez des bio spécialisés. Car quand on fait tout soi-même c'est moins cher, mais aussi car je n'ai plus envie d'acheter des "conneries" bourrées de sucre (pizza industrielles ou livrées, Nutella et autres joyeusetés), ça ne me donne même plus envie et je ne trouve plus ça bon. Mais le temps et l'investissement de départ a été colossal. J'ai réellement galéré, je l'avoue humblement. La seule chose que je ne fais pas moi-même c'est de la sauce tomate, mais j'en ai trouvé de la correcte sans sucres ajoutés. Enfin, bien sûr je ne presse pas mon huile et je ne peux pas faire mon beurre! (je vis en ville) J'ai néanmoins essayé de faire du fromage, mais c'est bien trop cher en réalité (non rentable par rapport au prix du lait).
J'ai plus d'énergie, moins de problème de peau (je n'en ai plus en fait) et je me sens plus léger, plus jeune. Je n'ai plus des coups de fatigue comme j'avais avant même si ça arrive. C'est bien moins fort et surtout bien moins souvent.
Après il y a aussi les antibiotiques dans la viande, le mercure dans le poisson, les pesticides dans les fruits et légumes, les aliments entourés de plastique et tout ce qui se trouve dans l'eau, mais là c'est soit une affaire de choix, de prix ou voir c'est impossible d'éviter. Même passé en bio, les champs sont de toute façon pollués pour des dizaines d'années (et je suis gentil). Il faut voir le peu de garanti qu'offre le label bio à présent si on s'y intéresse un peu. Désolé mais c'est du conventionnel version 2 en amélioré maintenant le bio. Il y a de nouveaux labels qui valent le bio d'autrefois mais c'est dans des magasins spécialisés qu'on trouve les produits (ex: biocoherence, demeter). Enfin, dans tous les cas on ne peut pas passer à travers toutes les mailles du filet, loin de là...
Ce que je voulais dire c'est que quand on veut en finir avec les sucres ajoutés, on balaye énormément d'autres choses au passage. La qualité des aliments que l'on achète sera malheureusement tributaire de nos moyens (C'est horrible et cynique mais c'est vrai) mais cela oblige dans tous les cas à mettre un bon coup de balais sur pas mal de produits super mauvais pour la santé et faire des économies (que l'on réinvesti sur des produits de meilleure qualité ou pas selon son choix).