Tu peux travailler à partir de 16 ans mais bon...
1/ garder des enfants en plein été.. y'a les colos, les centres aerés, les gens partent en vacance... Sinon les gens cherche des jeunes avec de l'experience pour garder de jeunes enfants : t'es tu déjà occupée d'un bébé? Sais -tu le changer, le nourrir, que faire en cas de temperature ?
2/ Pour un job d'été tu t'y prend très très tard, generalement les offres sont en mars-avril... tu peux peut-être tenter le coup ,dans la restauration mais pareil : tu es mineure il y a des conditions surtout concernant le travail de nuit, or pour des restos... Si tu trouve verifie bien le contrat de travail, beaucoup se font avoir au niveau des heures effectuées/heures declarées.
Sinon tu peux toujours essayer le secretariat pour peu que tu sache te servir d'un pc, je vois où je suis, en ce moment les job d'étés/stagiaires sont formées avant le mois de juillet date du depart de pas mal de secretaires...
3/ Essaie de poster une annonce à ta boulangerie par exemple, pour des enfants si tu n'a pas d'experience tu as peu de chance pour les bas-age, et quand au plus grands si ils ne sont pas en colo, centre de loisirs ou avec les parents tu peux tenter, essaie aussi les personnes agées, à l'approche de l'été pas mal d'asso recherche du monde.
Mais bon je pense que la plupart des jobs sont deja pourvus à cette periode de l'année, dans moins de 2 semaines c'est les primiers departs alors...