devant ma tv hier soir :)
j'ai regardé le film, pas encore le débat (faut arrêter de faire commencer les films à 21h15 !!! y a des gens qui ont besoin de dormir pour être en forme le lendemain donc film + débat, impossible pour moi, bref)
j'ai bien aimé le film, ne connaissant pas juliette plus que ça (je viens seulement de m'abonner à sa page insta), je n'ai pas été choquée par des rajouts sur son corps, je n'ai pas vu de démarcations visibles qui m'auraient fait pensé que vraiment c'était abusé.
j'ai aimé le ton du film, pas larmoyant, pas apitoyant, ne grossissant pas les soucis, juste les énonçant tout au long du film et il y en a !!!!
je pense que nous, gros-se ou sensible au sujet, nous les avons tous repéré mais est-ce que ça a été entendu et compris de tous je ne sais pas mais au moins ça a été dit (je pense notamment à la scène au début où une maman dit à sa fille de ne pas manger son goûter pour ne pas ressembler à elle)
la scène dans le kebab est forte, c'est vrai que depuis que j'ai décidé d'écouter mon corps, je me rends compte de toutes les petites phrases qu'on peut entendre et qu'on dit aux enfants.
je ne l'ai jamais dit à des inconnus mais j'ai déjà fait passer des messages en famille avec humour et bienveillance
j'ai aimé l'évolution du personnage : renfermée et désespérée, militante et combative, apaisée et elle-même.
je pense qu'on passe tou-te-s par ces étapes pour arriver enfin à la sérénité avec son corps :
s'aimer, s'accepter, se foutre du regard des autres, militer juste ce qu'il faut, à notre portée.
l'endocrinologue est juste parfaite de justesse et extrêmement bienveillance, ça fait un bien fou <3
j'ai aimé les 2 rapports complètement différents avec les hommes qui ont traversé sa vie : son ex à qui on a envie de faire un gros câlin parce que lui aussi est victime de la case dans laquelle il a été mis.
et le bénévole de l'association avec qui elle a passé du bon temps et qui lui a fait passer des messages.
j'ai adoré le flash-mob final, très drôle de reconnaître des personnes que je suis sur les réseaux sociaux et j'ai surtout aimé qu'il y ait des femmes et des hommes <3
je termine avec mon moment préféré :
la comparaison des clichés et des "insultes"/remontrances/préjugés entre les grosses et les libertines (je ne sais pas si sa copine était vraiment libertine ou si elle s'amusait juste après un divorce et on s'en fout)
quel pied de voir que quoiqu'on fasse, quoiqu'on soit, quoiqu'on dise, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord, pour dire ce qu'il en pense, pour juger, alors