Bonjour,
Hier j'ai vu un reportage sur la chaîne France 24 à propos des "deep fakes". Quésaco ?
Les deep fakes (en français on pourrait traduire par contrefaçons indétectables) sont de faux
documents vidéo créés par des logiciels à grands renforts d'intelligence artificielle.
Certains de ces logiciels permettent le "faceswap" ou remplacement du visage sur le corps d'une autre personne, sur une autre vidéo, de manière indétectable. Pour illustrer, la chaîne diffusait des images du film Roméo + Juliette avec le visage d'un acteur asiatique sur le corps de Léonardo di Caprio. C'était vraiment bluffant.
Une autre possibilité est le "lipsync" ou comment faire dire, en vidéo, n'importe quoi à n'importe qui, avec sa voix. C'était illustré par un discours modifié de Barack Obama, avec sa voix.
Dernière possibilité, encore en développement, la possibilité de modifier le corps entier de la personne et/ou ses mouvements. Possibilité illustrée par la vidéo d'un joueur de football qui fait une action qu'il n'a pas faite.
Le gros problème, vous le voyez venir, c'est la manipulation de l'information. C'est amplifié car il est estimé que ces outils seront disponibles à tout un chacun...d'ici l'an prochain. Aucune possibilité pour les services de justice et les journalistes du monde entier d'enrayer un phénomène qui va foisonner.
Quand je vois ça, je suis réac. Franchement ça fait très peur.