Effectivement les remarques peuvent être blessante, après c'est surtout la façon de le dire.
Car oui pour avoir une fille qui fait de l'équitation (et qui souhaite être équithérapeute donc nous avons assisté à de l'équithérapie), un cours n'a rien à voir avec quelques minutes au pas ou au trot, la sollicitation en cours pour le cheval n'est pas la même... sachant que dans l'idéal le cavalier ne doit pas peser plus de 10% du poids du cheval (dans la réalité c'est souvent un peu plus.... ).
Alors certaines races peuvent porter ton poids, mais pour peu que tu appelles des centres du même genre que celui de ma fille il n'y en aura pas (le centre est tourné en grande partie vers le saut d'obstacle, donc chevaux plutôt "fins", chevaux type de sport... )
Quand à des centres qui pratiquent réellement l'équithérapie il y en très peu... par chez nous on a un lieu qui propose de l'équicie, mais il n'est pas classé en centre équestre car effectivement il ne pratique pas l'équitation mais l'équicie (tu peux regarder ça aussi, ça reste dans la même idée que l'équithérapie)
Quand au fait de savoir déjà monté pour pratiquer un cours, ce centre ne propose peut être pas des cours adultes débutants. Et dans ce cas là effectivement il se peut que tu ne puisses pas suivre le cours... Bon j'avoue que j'y pense car ma fille l'a déjà vécu dans l'autre sens. Elle monte dans un petit centre du coup parfois certains cours il y a un peu un mélange de niveau, de plus à part 1 élève, et les 3 adultes amateurs (mais eux ne montent pas dans le même cours) ma fille fait partie du petit groupe ayant un très bon niveau...
Régulièrement des personnes avec un niveau plus bas viennent dans leur cours (vu qu'elles sont peu nombreuses), mais pour elles ça rend le cours beaucoup moins intéressant, et ça ralentit leur progression... Alors dans un petit centre elles font avec... c'est un centre familial, mais dans les plus gros centres si le cours ne convient pas les élèves s'en iront