Bonjour à toutes et à tous,
J'ai crée un compte temporaire, car étant donné que je vais parler de trucs très personnels, je ne souhaite pas que ça me suive sur
mon compte principal. Mais je suis sur le forum depuis des années :)
J'aurai besoin d'avis, et d'expérience au sujet d'un dilemme que je rencontre.
Je m'explique: cela fait un peu d'un an que j'ai entamé des démarches pour bénéficier d'une chirurgie bariatrique (je passe les détails sur les raisons, ce n'est pas important ici).
Depuis un an, je fais des tas d'examens, et je suis suivie par plusieurs professionnel.les de santé. La cheffe d'orchestre de tous ces médecins, qui suit mon parcours vers la chirurgie, est très confiante et est prête à me donner le feu vert.
Cependant parmi ses critères il y en a qui ne me plait pas du tout : contraception obligatoire.
Le truc c'est que ça me gène pour plusieurs raisons. Je n'en ai jamais eu, mais les retours d'expérience de mes amies, ainsi que ce qu'on peut lire partout est inquiétant. Tout ce qui est contraception hormonal ne me plait pas pour des raisons de santé et de respect de mon corps. Quant au stérilet, je trouve ça très invasif et brutal, et je n'en veux pas.
Et je trouve aussi que ce n'est pas juste que le poids de la contraception repose entièrement sur les femmes, et donc ça m'*** profondément cette histoire. Mais j'ai quand même envie de me faire opérer.
Il faut que j'ajoute aussi que c'est une super médecin, je l'aime beaucoup, elle est très à l'écoute, pas du tout jugeante ni rien de déplaisant. Concernant notre affaire de contraception, elle m'a expliqué qu'elle a mis en place cette politique, parce que ses patientes ont des pics de libido ET de fécondité quand elles perdent du poids, et qu'une grossesse serait trop dangereuse pendant la première année après l'opération. Je comprends bien son inquiétude, et je la trouve légitime, mais j'estime que je ne suis pas déraisonnable, et et que je peux parfaitement utiliser des préservatifs si jamais l'occasion se présentait. A noter également que je n'ai jamais eu de copain et je n'ai jamais eu de rapports sexuels, alors la perspective d'avoir des relations non-protégées du jour au lendemain me semble absolument lunaire.
En conséquent, je viens à vous pour avoir quelques avis, et expériences afin de m'aider à éclairer ma situation.
Est ce que vous pensez que c'est normal qu'un médecin m'impose ça ?
Est-ce que les personnes qui ont eu cette opération ont eu la même contrainte de la part de leur médecin?
Et plus généralement, que feriez-vous dans ma situation ?