Bataille a écrit:Tout est (presque !) dans le titre...
Ma fille a beaucoup de mal a se lever le matin. Ce n'est pas juste en ce moment (où la fatigue s'accumule avant les grandes vacances...) mais tout au long de l'année...
C'est certes une grosse dormeuse (aujourd'hui mercredi je l'ai levé à 11 h !) mais cela n'explique pas tout.
Elle va généralement se coucher à 21 h pour se lever à 7 h 30.
Tous les matins il faut que je la rappelle au moins 5 ou 6 fois (voir plus..) malgré qu'elle ait un réveil qui lui sonne aux oreilles pendant 10 mn au moins :evil:
Tous les matins ça me fout en boule et elle se lève les yeux dans le pâté et son regard renfrogné me fait monter la tension...
Avez-vous des idées pour que le réveil se passe mieux ?
en sachant que j'étais comme elle petite et qu'avec le temps je me suis "adoucie"= je tire plus la gueule le matin :P
J'ai un fils de 9 ans qui est aussi un gros dormeur : je te donne l'exemple de ce qu'il fait en semaine. Il rentre de l'école vers 16h15/fait ses devoirs/se douche -prend un bain ou douche par la suite . Il lui reste quelques temps pour jouer avant de manger vers 18h30 pour finir vers 19h (nous ne mangeons pas avec lui car mon mari rentre vers 19h) ..ça lui laisse jusque 20h30 pour discuter avec nous/jouer..il lit 1/4 d'heure et au max à 21heures la lumière est éteinte. ...Que de la routine/rituel en somme.
Le matin mon mari le réveille en douceur vers 7h30 (on a zappé le réveil-bip-bip) , il se lave et pendant qu'il mange je vais dans la salle de bain. Une fois que je suis prête, il est temps d'aller à l'école ; soit je l'enmène, soit il y va seul mais dans les deux cas de figure c'est à pied ;)
Pour les jours comme le mercredi-dimanche (le samedi il a école), la veille on décale le coucher d' une heure plus tard et pour le lever c'est au maximum 9h30...ça marche pour lui parce qu'il est habitué à ce rythme.
A côté de cela les soirs de week-end ou nous sortons ou recevons du monde on ne déroge pas de trop pour le lever, une sieste l'après-midi d'une heure au max' fait l'affaire (c'est aussi valable pour nous :lol: )
Il est vrai que je suis quelqu'un qui dort peu (couche tard/lève tôt) , donner des conseils serait malvenu pour des adultes :lol:
Ta petitote, Bataille, fait peut-être ce que faisait le mien fut un temps : lire ou écouter de la musique alors que nous pensions qu'il dormait à poing fermé ;)
Depuis que nous avons instauré tout ce rituel -pratiquement trop minuté pour certains- la fatigue chez notre petit bou ne se fait plus sentir.
(bientôt les grandes vacances et le coucher sera à 22h lumière éteinte et lever 9h....et les deux dernières semaines on reprend progressivement le rythme de l'année scolaire)
Bise. (excusez pour la longueur de la réponse ;) )