Ce documentaire est repassé hier soir, je l'ai vu et j'avoue avoir été choquée à plusieurs reprises. :shock:
Quelques impressions en vrac :
D'abord ce camp de vacances pour ados américains obèses à 50 000 Francs les 3 semaines ! :shock: Du sport à outrance, pas assez de sommeil, une séparation complète avec la famille (pas de visites autorisées), virés s'ils manquent une seule activité, une nourriture plus que discutable : des hamburgers au pain complet et à la viande maigre, avec salade et cornichons mais surtout ketchup et moutarde à volonté :shock: . Pour changer les habitudes alimentaires, je doute que ça fonctionne. Et bien sûr, aucun ado venu les années précédentes pour montrer si le système fonctionnait. Par contre des ados tristes, qui craquaient régulièrement en culpabilisant...
Le commentaire précisait bien que tous ces ados venaient de familles riches (pour payer 50 000 F pour 3 semaines ça vaut mieux) et qu'aux Etats Unis l'obésité devenait un filon financier pour des milliers de gens... :roll:
Ensuite ce centre en France pour apprendre aux enfants et ados français à se réalimenter : comptage de calories à outrance et surtout, ce qui m'a le plus choquée : ils devaient finir leur assiette même s'ils n'avaient plus faim ! :shock: Je reconnais que la nourriture avait l'air sympa et l'environnement aussi. Mais là encore, aucun témoignage d'enfant ou d'ado venu dans les années précédentes pour montrer si ça marche... ET un maître mot : "volonté, volonté"...
Ensuite le cas de cette femme en cure à Brides les Bains... Elle pesait 65 kg il y a 2 ans à la mort de son mari. Elle a pris 45 kg depuis sa mort. Elle comptait les calories, allant jusqu'à couper une tomate jugée trop grosse... Au fil du temps, son témoignage se précisait : son mari qu'elle regrettait tant était... cuisinier. Et elle voulait maigrir pour peut-être rencontrer un autre homme pour finir sa vie avec lui.
Il ne faut pas être devin pour comprendre que le seul lien qui lui restait avec son mari dont elle n'arrivait pas à faire le deuil était la nourriture et la cuisine, et que prendre du poids était pour elle un moyen d'éloigner les autres hommes pour que personne ne prenne la place de son mari... A aucun moment elle n'a parlé de suivi psy, alors qu'elle en aurait tellement besoin... :?
Cette autre femme obèse en cure à Brides les Bains également, avec son fils d'une douzaine d'années, un peu rond lui aussi. Leur dialogue en début de repas était totalement choquant.
Ils se trouvaient dans le palace où ils résidaient pendant la cure (eh oui, la dame avait des sous !) en train de déjeuner en terrasse.
La mère tenait une calculette, l'enfant le menu et elle rentrait le nombre de calories sur la calculette. Ca donnait ça :
- tu veux 1 tranche ou 2 tranches de pain ? Parce qu'une ça fait 40 calories et 2 ça fait 80, il faut savoir pour équilibrer ton repas !
- je ne sais pas encore, je ne sais pas ce que je veux manger...
- et bien dépêche-toi que je puisse calculer ! Tu prends quoi en plat chaud ? L'omelette ? Ca te fera 320 calories et en dessert ?
- mais je ne sais pas si je voudrai un dessert !
- prends le fromage blanc ! Au total ça te fera 443 calories, tu auras encore droit à un peu plus de 600 ce soir !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ! Mais elle me fait ça je lui fais bouffer la calculette ! Il fallait voir la tête de l'enfant et elle, vissée sur sa calculette... Ce gamin sera probablement en obésité morbide...
Accessoirement, le menu, plus que frugal, était facturé 160 Francs... :roll:
Il y avait aussi ces deux femmes, la mère et la fille, suivies pour un régime draconien et des enveloppements de type "momie". On les enveloppait de bandes Velpeau enduites d'un produit faisant du froid. La réaction thermique ferait maigrir... A 12 000 Francs la cure, ça fait cher le coup de froid...
La mère avait perdu 40 kg (en ne mangeant rien, c'est normal) et la fille avait perdu 20 à 30 kg en quelques mois et voulait encore en perdre 45 d'ici la fin de l'année... Amaigrissement très rapide, privations... Là encore aucun témoignage sur le long terme...
La dame et sa fille vivaient dans une jolie villa avec piscine et avaient bien sûr les moyens de payer cette cure...
J'ai vraiment retiré une impression plus que mitigée de cette émission, mais surtout que l'obésité devient le thème d'un commerce fait sur le dos et la souffrance des gens.
Pas d'image de bonheur (à part la mère et sa fille à la rigueur... pour le moment...) mais pour les autres tristesse, frustration, et vidage à outrance du portemonnaie...
Franchement ça fait pas envie... :roll: