Pour moi les choses ont toujours été claires : je n'étais pas encore adulte que je savais que je ne voulais pas d'enfants. C'est évidemment quelque chose que je gardais pour moi, car 99 fois sur 100, dire ça si jeune n'est pas suivi quelques années après. Mais le temps m'a donné raison.
L'entourage ? Toujours la même rengaine (disons jusqu'à un certain âge car au bout d'un moment, les gens finissent par comprendre et se faire à l'idée), la mise en avant d'une
construction. Et toujours la même contre-question de ma part : "Dites-moi ce que vous avez bâti d'original que d'autres n'ont pas fait avant vous ?" Et là ben jamais de réponse puisqu'ils n'ont fait que faire comme les autres.
En tant qu'homme, le poids dans la Société n'est pas très élevé. Mais ce n'est bien évidemment pas la même chose pour les femmes. Je n'ai pas d'avis tranché car même avec la meilleure volonté du monde, il suffit de tomber ne serait-ce que durant un court laps de temps sur une femme au caractère
spécial, apprendre qu'elle n'a pas d'enfant car elle n'en désire pas, et faire un rapprochement d'idées : "Ça ne m'étonne pas qu'elle soit comme ça !"
Quoi qu'il en soit, beaucoup auront toujours tendance à analyser, à chercher les causes et les raisons avant de se faire une opinion. Je ne critique pas ouvertement car je fais partie de ces gens-là. Arrivée à 40 ans, une femme qui n'a pas d'enfants est l'objet de d'imagination.
- Elle ne peut pas en avoir : la question est réglée.
- Elle n'en a pas alors qu'elle en veut (et qu'elle n'a pas un physique à faire fuir les hommes) : y a anguille sous roche.
- Elle n'en a pas et n'en veut pas : serait-elle une mauvaise femme, égoïste ?
Bref, tout ça n'est pas très important (encore une fois, je vois les choses en tant qu'homme), là où ça devient problématique, c'est quand une des 2 en veut et pas l'autre..........