Personne n'a le droit d'être obligé(e) à des relations sexuelles. Le contraire c'est du viol/ de l'agression sexuelle. Et le code pénal Français punit le viol entre époux(ses) depuis 1980.
En France, il n'y a pas d'obligation de relations sexuelles entre époux(ses) pour que le mariage soit valide. La fidélité est du point de vue sentimentale (source:
https://www.service-pu.../particuliers/vosdroits/F10577 (voir au chapitre "communauté de vie") )
Ca c'est le point de vue légal.
D'un point de vue humain, si l'absence de relation sexuelle pose un problème majeur à l'un des deux membres du couple, il faut en discuter. Et si c'est un problème majeur dans la relation, alors il est peut-être temps d'envisager une séparation de corps ou un divorce.
On ne peut pas obliger quelqu'un à avoir une relation sexuelle avec autrui mais on ne peut pas non plus obliger quelqu'un à ne pas avoir de relations sexuelles. Quand j'ai besoin d'une pause, j'accepte que mon homme se tripote et réciproquement.
Si le sexe ne lui plaisait plus du tout, ça m'attristerait, il faudrait qu'on trouve un compromis. S'il n'y en a pas de possible, ce serait peut être le signe que nous avons évolués différemment dans notre relation et qu'il est temps de passer à autre chose. Je ne m'imagine pas le quitter, mais peut-être qu'une séparation de corps et la liberté d'aller voir ailleurs... Et si c'était l'inverse, je le comprendrais.
C'est difficile de savoir à l'avance ce qu'on est prête à accepter mais ce qui est sûr c'est qu'imposer des relations sexuelles, que ce soit par la force ou par les manipulations ou les paroles, c'est mal et ça ne doit pas avoir lieu au sein du couple.