En fait c'est la zizanie depuis plus de 100 ans (j'allais écrire "depuis plus de 2000 ans" ce qui nous ramène au temps des romains et de Jesus-Christ, où il s'en était encore passé de belles)
Les palestiniens n'acceptaient pas les arrivées de juifs dans les premières décennies du XXème siècle, il y a eu des exactions et même des massacres de juifs, alors que c'est historiquement leur patrie! L'antagonisme n'est pas à sens unique (des "vilains" juifs contre les "gentils" palestiniens), et n'est pas nouveau.
Le découpage des territoires de 1947 était assez débile, visiblement : je ne suis pas du tout spécialiste, mais une coupure comme en Corée, nord-sud, ok, y'a une frontière minimale, mais là c'était un gruyère... et le gruyère a fini par se réduire comme peau de chagrin pour la Palestine !
C'est sûr que depuis 1948, les palestiniens se sont fait "manger la laine sur le dos".
Enfin bref : on est bien mieux en France, et j'aimerais bien que ces tensions n'arrivent pas ici : pas de manifestations de soutien contre ci, pour ça : risque de dérapages ... (les manifs sont interdites, j'espère, et je ne suis ni juif, ni sympathisant juif, ni palestinien, ni sympathisant palestinien)