MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles éditions aimez-vous ?

49 ans 17521
on a parfois pplus ou moins d'affinités avec les livres d'un même éditeur, parce que la ligne de la maison d'édition nous convient... ou qu'on aime l'aspect des livres édités  
par cette boite...

Moi j'ai une prédilection pour les Editions METAILIE, qui éditent principalement des auteurs actuels sud-américains (chiliens, brésiliens, mexicains...) et ont également maintenant des collections particulières, telle l'excellente collection "Suites Nordiques" qui rassemble des auteurs actuels du nord de l'europe (finlande, islande...)... j'ai découvert de nombreux auteurs en achetant les nouveautés "métailé", sans connaitre, et je n'ai jamais été déçue par leur choix (qui devenait le mien, par le fait, en leur faisant confiance ... :lol: ) j'aime aussi leurs formats, pas tout à fait du poche pour les petits, pas tout à fait du grand format pour les "grand"... et les prix sont accessibles... les couvertures sont agréables à toucher et sympas à regarder...

J'aime aussi pas mal les éditions PICQUIERqui édite de la littérature asiatique contemporaine... j'ai découvert également de nombreux auteurs, en piochant dans cette collection... là c'est parfois un peu particulier, j'ai quelques fois été déçues... j'aime plus particulièrement la littérature japonaise. j'aime leurs couvertures, des photos souvent.

j'ai plus de mal avec les livres qui n'ont pas d'image sur la couverture, ils me parraissent sinistres... :?

j'aime bien les 10/18 aussi, avec de vielles photos colorisées...

Et vous ? quelles éditions aimez-vous ? :D
433
J'avais jamais vu le problème comme ça :lol: :lol: mais en y regardant de plus près j'ai beaucoup de bouquin des éditions XO. Le plus souvent des romans avec une trame historique...
5030
Comme leonor, j'avais jamais vraiment porté attention cela.

Hop hop, un regard sur ma bibliotheque, et je m'en rends compte qu'en fin de compte sur le rayon de mes livres préferés, la majorité provient des les éditions de minuit

Pourquoi?? je sais pas trop!
On associe souvent à cette maison d'éditions ses oeuvres de résistance.
Puis Beaucoup de mes écrivains fétiches sont publiés chez eux. (C oster, C gailly, mauvignier etc...)
49 ans 17521
Audreyyyy a écrit:
Comme leonor, j'avais jamais vraiment porté attention cela.

on y vient, on y vient... :D

il y a même des gens qui classent leur bibliothèque par collection, et dans chaque collection par auteur... il y a un certain plaisir à avoir les livres par rangées qui se ressemblent... le problême étant quand toutes les oeuvres d'un auteur ne sont pas éditées dans la même collection... :?

par exemple, j'avais acheté une vieille édition poche du "nécrophile" de gabrielle wittkop... depuis, tous ses romans sont sortis aux éditions verticales, je les ai tous, sauf le "nécrophile", donc, qui est tout petit et noir, alors que les autres sont d'un format supérieur et la tranche blanche... je vais donc m'acheter chez "verticales" la réédition du "nécrophile" pour les avoir tous "bien comme je veux"... :roll:

je crois que cette histoire d'édition est plus importante qu'on le croit, même si on ne s'en rend pas forcement compte...

et moi j'avais donc oublié de citer les Editions Verticales, sobres et agréables... je n'aime pas toujours leurs choix éditoriaux, mais quand je vois un livre de cette colection, je le prends systématiquement pour lire le 4e de couv... j'aime bien leur couvertures avec une mini-vignette, l'image n'est pas trop présente, mais le choix est toujours judicieux...

j'aime également leur collection-concept : 1cd + 1bouquin, dans laquelle est sorti le magnifique "nous n'avons fait que...Bertrand Cantat et Noir Désir
39 ans Paris 2114
karen a écrit:

il y a même des gens qui classent leur bibliothèque par collection, et dans chaque collection par auteur... il y a un certain plaisir à avoir les livres par rangées qui se ressemblent...

Ah oufff y a pas que moi :oops: Bon ça me rassure :lol: D'ailleurs je fais la même chose avec mes vêtements rangement selon la couleur et le type de vêtement ...no comment ! :roll: lol

Sinon c'est Bompiani : j'aime leur couverture (très agréable au toucher),image et leurs choix d'auteurs ...mais le choix est vaste !

La collection SUPER UE de Feltrinelli : idem,couverture très agréable (au toucher oui :lol: ) les images (pour cette collection ils font spécialement appel à des artistes pour créer leur couverure) et pour leurs choix bien sûr...(pas trop commercial et pas trop élitiste,j'aime bien)

Et ! les éditions Gründ pour les contes : Les illustrations sont merveilleuses et on peut trouver des contes beaucoup plus "exotiques" comme les contes roumains etc...

Mais bon étant la plupart du temps fauchée...je cherche en priorité les éditons de poches ,pas trop chères ...
40 ans La Madeleine 4511
Moi ce sont les éditions Fleuve noir, j'ai les 3/4 de mes bouquins qui viennent de ces éditions.
44 ans Rhône-Alpes 726
Un coup d'oeil dans ma bibliothèque :
dans les poches :
des 10/18 (collection Grands Détectives),
des Livre de Poche, principalement des polars, des Pockets (Fantasy pour la plupart), des Folio,quelques Fleuve Noir et depuis peu des Points Fantasy (une toute jeune collection avec des titres très interressants comme "les Monarchies Divines" ou "la Malerune") et tout un stock de vieux Masque (Agatha Christie principalement) achetés chez les bouquinistes
Coté Grand Formats : Bragelonne entre autre les deux premiers tomes de la Trilogie Loredan (les Couleurs de l'Acier et le Ventre de l'Arc) avec de superbes couvertures à aspect parchemin décorées de dessins respectivement d'épées et d'arc,
l'Atalante des moyens formats avec de belles couvertures à la fois par la qualité des illustrations et du papier
Rivages, Le Masque, Pocket (grand format), un ou deux Nestiveqnen
pas mal de mangas aussi (Glénat et Pika principalement)
60 ans Ici et maintenant 561
C'est vrai que j'essaye de classer mes BDs par éditeurs; autrement, j'aime bien les éditions Taschen pour leurs bouquins d'art.
2812
J'aime bien les éditions Picquier, parce que je suis une fan de l'Asie. Actes Sud édite aussi des ouvrages intéressants dans ses collections de littérature orientale.
B I U