Audreyyyy a écrit:Comme leonor, j'avais jamais vraiment porté attention cela.
on y vient, on y vient... :D
il y a même des gens qui classent leur bibliothèque par collection, et dans chaque collection par auteur... il y a un certain plaisir à avoir les livres par rangées qui se ressemblent... le problême étant quand toutes les oeuvres d'un auteur ne sont pas éditées dans la même collection... :?
par exemple, j'avais acheté une vieille édition poche du "nécrophile" de
gabrielle wittkop... depuis, tous ses romans sont sortis aux éditions verticales, je les ai tous, sauf le "nécrophile", donc, qui est tout petit et noir, alors que les autres sont d'un format supérieur et la tranche blanche... je vais donc m'acheter chez "verticales" la réédition du "nécrophile" pour les avoir tous "bien comme je veux"... :roll:
je crois que cette histoire d'édition est plus importante qu'on le croit, même si on ne s'en rend pas forcement compte...
et moi j'avais donc oublié de citer les
Editions Verticales, sobres et agréables... je n'aime pas toujours leurs choix éditoriaux, mais quand je vois un livre de cette colection, je le prends systématiquement pour lire le 4e de couv... j'aime bien leur couvertures avec une mini-vignette, l'image n'est pas trop présente, mais le choix est toujours judicieux...
j'aime également leur collection-concept : 1cd + 1bouquin, dans laquelle est sorti le magnifique
"nous n'avons fait que...Bertrand Cantat et Noir Désir