Ouais, c'est la merde.
Alors ayant cogité la question déjà d'une, lit le bouquin "le harcelèment moral, la violence perverse au quotidien" de marie france Hirigoyen, qui déjoue la plupart des mécanismes dont tu es la victime. C'est une étape indispensable, ce livre est fabuleux. Ne le rate surtout pas, je n'ai pas la possibilité de te le résumer, mais tout y est dit.
J'ajouterai que le problème est double : il provient déjà d'une personne complètement malade (ta responsable). C'est sur qu'on pourrait hair ce genre de personne, mais ainsi, tu ne fait qu'augmenter ton stress. Il s'agit de quelqu'un de complètement paumé, rongée jusqu'au synapse par la maladie mentale. Tenant compte de cela, elle agit de façon déterministe, ses actes sont prévisibles, elle est prisonnière de sa condition et de ses maladies mentales. Partant de là, tu peux retrouver le calme.
L'autre aspect du problème, le stress, provient aussi de la peur de perdre le travail et la non assurance d'en trouver un autre. Donc, le mieux est d'entamer des démarches concrètes, comme chercher un autre travail (cela ne veux pas dire passer à l'acte, mais juste se rassurer sur les perspectives d'en trouver un autre), étudier la possibilité d'une attaque judiciaire pour harcèlement moral, discuter de cela avec un plus haut responsable (efficace si la personne en question pourrit le travail de tout un service, ce qui va à l'encontre de la bonne marche de l'entreprise).
Envisage et accepte intérieurement la possibilité d'un licenciement.
Partant sur ces bases, tu es rassurée sur tes possibilités d'avenir et non plus cloisonnée dans ce piège, tout autant que le calme intérieur est maintenu face à cette personne (étant acceptée que ses actes ne sont que l'expression d'une maladie, et que par là, tu n'as presque personne en face de toi). Ne te détruit surtout pas en prenant des anxyolitiques, ce n'est pas toi la malade !!!
J'ai connu ce genre de situation et souvent des emportements, menant parfois à des engueulades avec la personne que je ne supportais plus. C'est une erreur car elle prend plus d'ascendance sur toi, et la maladie finit par naitre intérieurement également chez toi. C'est la règle : cette personne est malade et incapable de le reconnaitre refuse d'avoir des gens sains autour d'elle qui pourraient lui renvoyer l'image de ce qu'elle est et mettant en danger son intégrité fissurée, c'est comme si sa maladie se défendait elle meme, empéchant à la personne saine qui sommeille tout au fond d'elle de reprendre le dessus. Il ne vaut mieux pas tomber dans le même panneau.
Le problème si tu gardes ton calme et que tu reste saine, est d'être davantage une cible de choix (voir le livre cité plus haut).
Je me souviens qu'au moment où je me suis retrouvé serein, je ne m'emportait plus et à aucun moment des conflits j'étais agité intérieurement, j'étais rassuré sur mes possibilités aussi bien qu'un éventuel départ, sans crainte d'un licenciement. La situation devenait explosive mais d'un seul coté uniquement. La personne malade arrivant dans une impasse, face à soi même ce qu'elle ne supporte pas, générant davantage de violence. Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, mais à ce moment, je discutais tranquillement, exposant la vérité sans hausser le ton, ni insulte ni agression, juste parler de façon adulte, exposant à cette personne qu'elle était finalement incompétente et inapte à diriger (enfin pas de façon si directe). Mais je doute que cela ait un impact. Mon problème n'était pas si aigu que le tiens mais surtout étalé sur le temps et la personne concernée avait malgré tout des cotés acceptables.
La solution est de passer à autre chose (voir le bouquin), ou alors faire en sorte que l'entreprise se débarasse de ce responsable qui je le rappelle est une catastrophe pour sa bonne marche.