SandyBelle a écrit:Moi perso, je consulte depuis l'âge de 20 ans. Au début c'était bien, j'ai réussi à prendre mon indépendance (j'ai divorcé, j'ai quitté mes parents). Le souci c'est que plus j'avance plus je découvre de nouveaux problèmes et aussi qu'en lisant mes journaux intimes d'il y a 5-6 ans, j'ai les mêmes préocupations aujourd'hui. Résultat, je me pose de grosses questions sur l'utilité ou plutôt l'efficacité d'un psy. En fait je me dis que c'est bien pour aller y discuter de tout et de rien en toute confidentialité mais par contre pour y "guérir" il ne faut pas trop rêver. Mon psy est en vacances en ce moment mais à son retour je compte mettre fin à ma thérapie à moins qu'il ne me donne le contact d'anciens patients qui pourrons m'attester qu'ils vont mieux etc.
:?: Et pour celles qui sont en thérapie depuis des années, vous avez constaté des différences ? Vous êtes heureuses ?
Peut-être que la méthode de ton thérapeute n'est pas - ou plus - adaptée pour toi ????
Pour ce qui me concerne, j'ai tatonné puis trouvé la bonne personne et en 1 an j'ai énormément progressé. Ma vie n'a pas changé du tout au tout, mon passé reste mon passé, c'est ma manière de le voir, de le vivre qui a changé. Du coup, j'appréhende aussi le présent d'une autre manière et j'évolue, pas à pas, vers ce une vie qui me convient mieux, la mienne tout simplement !
La psy ne m'a pas apporté de solution miracle : elle m'accompagne et c'est moi qui trouve les "bonnes réponses", parce que je suis la seule à savoir ce qui est bon ou non pour moi. Il m'arrive de ne pas être d'accord avec elle : je lui dit qu'elle se trompe. Et c'est tant mieux, ça m'emmerdrait qu'elle sache tout mieux que moi en ce qui me concerne !!! :D Je ne donc suis pas "passive" (au début si, j'attendais qu'elle me donne la "clé" du bien-être...)
Il y a encore des moments où je touche le creux de la vague, mais je sais que je remonte toujours plus forte, plus combative...
Alors oui, pour moi c'est déjà une réussite même s'il me reste encore du chemin à parcourir