Le fait est qu'à mon avis, si l'on a des problèmes de poids, il y a plusieurs raisons :
:arrow: Les problèmes de troubles du comportement alimentaire ou troubles alimentaires compulsifs. Cela ne peut être régler qu'avec un long suivit psychologique.
:arrow: Une alimentation anarchique et déséquilibrée (sans compulsion), mais qui peut être due à une déprime passagère ou installée.
:arrow: Un problème médical : tel qu'un disfonctionnement hormonal ou autre.
Je pense de plus en plus que nous ne sommes pas tous égaux face à la prise importante de poids, qu'il y a un "terrain" quelque part, et aussi, que l'éducation familiale est impliquée dans le comportement alimentaire de chacun. Mais c'est mon avis personnel.
Donc, avant tout pour perdre du poids lorsqu'on le souhaite, il faut chercher à savoir pourquoi on se trouve en surpoids. Chercher sur le terrain médical puis sur le terrain psychologique, car si l'on souffre d'un problème médical ou psychologique, les « régimes » sont inutiles, dangereux, frustrants, aggravants...
Le problème est que certains « spécialistes » de la nutrition cherchent plus à faire du profit qu’à vraiment aider leurs patients. Un bon diététicien ou nutritionniste vous fera faire tout un tas d’examens et vous demandera de décrire votre comportement alimentaire avant de penser à vous prescrire « un régime ». Et si ce dernier vous parle plutôt de « rééquilibrage alimentaire » sans vous faire une liste interminable d’aliments « à bannir » vous encourageant même à vous octroyer un petit plaisir de temps en temps quand l’envie vous en prend, en vous prévenant que ce sera long, que vous ne perdrez que quelques grammes par semaine, mais que c’est la seule voie. Alors vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Par contre, si on ne cherche pas à vous connaître et qu’on vous interdit presque tout ce qui n’est pas vert, alors fuyez, on en veut à votre argent, et votre santé, on s’en fout comme de l’an 40.
Pour perdre définitivement des kilos importants, installés depuis longtemps, il faut un suivit sérieux et cela ne se règle pas en quelques mois.