de vous lancer dans le tatouage voici quelques point à voir :
1) Pourquoi voulez-vous un tatouage ? Que cela signifie pour vous ?
2) Quel type de tatouage voulez vous ? Quel modèle ?
3) Sur quelle partie du corps ?
4) Qui va être le tatoueur ?
~Le tatouage n'est pas un acte anodin. Même si de nos jours on peut faire "enlever" un tatouage, il faut savoir que cela coûte cher et que souvent des traces restent.
~Un tatouage ne se fait pas sur un coup de tête, il doit être mûrement réfléchi car vos vivrez avec toute votre vie !!!
Le modèle du tatouage doit être bien choisit, il doit vous correspondre et signifier quelque chose pour vous.
Les tatoueurs disposent de book, vous pouvez vous en inspirer. Le mieux, pour avoir un tatouage bien a soi, c'est de soit le dessiner soi-même, soit d'en parler avec le tatoueur pour qu'il fasse une projet de tatouage.
~Choisissez bien votre tatoueur. Les conditions d'hygiènes doivent être irréprochables !!!! Il faut vous sentir à l'aise avec lui et il doit vous conseiller, tout en écoutant vos exigeances.
Les soins de base:
- laver soigneusement le tattoo avec un savon antiseptique
- appliquer de la crème du type Cycatril, Homéoplasmine, Bépanthène, plusieurs fois par jours
- laisser le tatouage le plus souvent à l'air libre pour qu'il n'étouffe pas dans vos vêtements.
Il est interdit de se baigner, d'aller à la piscine, aller au sauna, hamman, plage et d'exposer son tatoo au soleil, pdt toute la cicatrisation.
COmbien de temps dure la cicatrisation ?
Il ne doit plus y avoir de croûtes (ne surtout pas les arracher !!!) ou de peau qui s'enlève. La peau sur le tatoo doit être lisse.
La durée de cicatrisation est variable selon les individus, plus on est jeune plus les cellules se reconstituent rapidement, donc de 1 à 5 semaines.
Une fois la cica finie, vous pouvez vous baigner. Quand au soleil, protégez tout de même avec un écran totale d'indice élevé (plus de 60) pendant au moins la première année, sachez toutefois que les UV sont nocifs pour la couleur de votre tattoo (surtout pour les couleurs claires)
La douleur :
Cela varie selon les individus, selon l'état dans lequel vous êtes et selon la partie du corps.
Il ne faut surtout pas appliquer de l'EMLA (crème anesthésiante) car :
- l'effet anesthésiant ne dure pas longtemps, une fois la partie réveillé vous aurait surement plus mal
- la crème empêche l'encre d'entrer correctement dans la peau
Le tatouage semi-permanent
Voici un article trouvé sur
http://tatouagedoc.net/
“On m'a parlé d'une technique permettant de réaliser des tatouages qui ne durent que quelques années (2, 3, 5 ou 10 ans selon les versions...)” Cette “technique” est une véritable arnaque, apparue au début des années 90.
Il s'agit d'une variante du procédé utilisé pour le maquillage permanent (piquage superficiel et utilisation d'encres plus ou moins diluées...), proposé généralement par des esthéticiennes.
L'idée consiste donc à tatouer un motif censé disparaître au bout de quelques années.
Or, il faut savoir que :
> il est impossible de piquer “superficiellement” l'épiderme de manière à ce que l'encre disparaisse naturellement. Les “traces” qu'on en voit aujourd'hui, plusieurs années après les premiers “tattoos éphémères” en témoignent...
N'hésitez pas à interroger un dermatologue sur ce sujet !
> La plupart des “professionnels” qui proposent ce type de tatouage possèdent généralement peu de connaissances solides sur le tatouage, et acquièrent ces connaissances lors de stages douteux de quelques jours.
> Les machines utilisées la plupart du temps sont les mêmes que celles destinées au maquillage permanent, et elles ne sont absolument pas adaptées à la réalisation d'une pièce qui nécessite l'utilisation d'un véritable dermographe avec des aiguilles de différentes tailles.
On pourrait comparer un tatouage “éphémère” avec un tatouage mal piqué qui vieillit mal : le motif s'estompe de manière très irrégulière, et laisse des traces très inesthétiques et définitives...
La seule véritable technique de tatouage temporaire est le henné, qui ne dure que quelques jours.
Les “professionnels” qui proposent les tatouages décrits ici sont parfaitement irresponsables et mal informés. Si vous avez connaissance de ce type de pratiques, n'hésitez pas à vous informer auprès d'associations de consommateurs.