MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Sacem va-t-elle trop loin?

51 ans 76 10598
Entendu aux infos hier, une école du Morbihan s'est vu réclamée 75 euros de droits par la Sacem après que les enfants aient chanté "Adieu Monsieur le Professeur" lors du  
spectacle de fin d'année. plus d'infos

Selon vous, cette demande est-elle légitime?
F
47 ans nord 51
Coucou
On a eu le même problème dans mon école lors de la fête de Noël, on a passé des chants de Noël et la Sacem nous est tombée dessus!!!! :twisted: Du coup pour la fête de fin d'année, la chorale a écrit des chansons!!!!!
Il faudrait que la Sacem se calme un peu!!!!
53 ans Belgique 3287
La sacem (et tous ces équivalents dans d'autres pays) est un organisme qui ne tourne que pour garantir le salaire des gens qu'elle emploie. Les droits d'auteurs ne sont que prétexte et je serais curieuse de savoir combien l'auteur de la chanson va eprcevoir des 75 € d'ailleurs...

Les droits d'auteurs devraient être gérés par un service ministériel et tout auteur automatiquement inscrit via un système de dépôt légal mieux organisé déjà... et pas sur affiliation aux sociétés gestionnaires des droits.

Puis méfiez-vous, ne chantez pas des oeuvres protégées sous votre douche : si les passants vous entendent par le vasistas la sacem vous réclamera des droits pour avoir donné un concert !
50 ans Rouen 3807
Bon d'un côté, la loi c'est la loi...mais franchement, ils exagèrent!!! :evil:

Ce ne sont que des enfants, et en plus, comme cela a été plus ou moins improvisé, ils n'ont pas mis la musique, ils ont juste chanté.
Si ça continue, on ne pourra même plus écouter de la musique autrement qu'avec un casque, sous prétexte que l'on diffuse de la musique aux passants! et encore, un casque laisse passer beaucoup trop!!!
1276
:shock: :shock: :shock:

Alors là oui, carrément trop loin. Non mais je rêve de lire ca. J'en avais jamais entendu parler d'un truc pareil . C'est carrément :shock:

T'imagines que l'on sonne chez toi un soir de réveillon pour te coller une amende parceque vous avez entonnez des chants de noël en famille :D :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
44 ans Rosporden (29) 224
Je vais vous dire une Abération de la SACEM : mon père a un parc de loisirs en bretagne, et il voulait mettre de la musique dans le bar ou même dans le parc.

Le prix pour dans le bar (100m²) était 5 fois superieur à celui du parc (4 hectars), mais si on mais de la musique dans le parc on va l'entendre dans le bar ..... :roll:

Mais nous on est plus malin nous mettons de la musique dans la cuisine du bar (lieu privé), mais elle s'entent dans le bar, mais comme le poste est dans la cuisine, nous n'avons RIEN a payer ..... :lol: .

J'espère que vous m'avez compris ... :roll:
C
53 ans 1965
Au nom de la propriété intellectuelle ils nous pondent vraiment n'importe quoi...et la liberté d'expression là dedans? Ben vi, en chantant on s'exprime, un sentiment, une idée, etc.
47 ans Dans ton cul :D 616
La SACEM ne devrait servir qu'à une chose : empêcher d'éventuels plagiat ou vols d'idées/composition, à partir de là, j'estime que si un artiste se sent lésé, ça devrait être à lui de s'exprimer, qu'on aille pas me dire que Pierre Perret se sent révolté d'entendre ses chansons à la chorale de Noël...
48 ans ... Aussi ... Mouhahahahaha 68
Ben la chorale qui a chanté Pierre Perret à Noël a payé une redevance à la sacem.

Lorsque que j'étais en fac, nous avons du payer la sacem pour la soirée de la fac parce que nous avions un DJ, et fournir la liste des chansons jouées ...

En même temps c'est elle qui rémunère les artistes donc, vat-elle ou pas trop loin, il y aura toujours deux camps
47 ans Dans ton cul :D 616
En théorie, on peut utiliser une oeuvre protégée par le copyright dans un cadre privé, sans vocation mercantile, sans déconner, je vois mal l'affaire passer devant un tribunal, la SACEM qui attaque une chorale d'écoliers pour avoir chanté des chansons de Pierre Perret à la fête de l'école, surtout si l'intéressé y mettais son grain de sel lol
F
44 ans alsace 137
Ah la Sacem....
A part le copyright et la protection des morceaux originaux, ils n'ont vraiment comme vocation que de s'en mettre plein les poches.
Sur une soirée de 7 heures de diffusion non-stop de musique, ils vont demander une liste de 40 morceaux passés au cours de la soirée pour soi - disant calculer au plus juste la rétribution des artistes .... à raison de 4 minutes par morceau, je vous laisse imaginer la justesse de leur petite tambouille ! à l'issue d'un savant calcul dont eux seuls connaissent le secret, ils sortent de leur chapeau magique un résultat à trois chiffres qui ne tient aucun compte du fait que la soirée organisée puisse etre déficitaire . non, vraiment ils sont très forts ...
Enfin, leurs petites "magouilles" ne sont peut etre pas si légales que ça : la plupart du temps ils se contentent de relancer par courrier et n'entament pas de procédure. étrange ....
B I U