60 ans
91
25732
Si tu l'as acheté neuf et sur un site européen, il y a une garantie d'un an obligatoire, c'est la garantie légale.
Toutefois, la garantie ne joue qu'en cas de défaut ou de panne du téléphone, pas si le problème a une cause extérieure. Donc dans ce cas, inutile de penser à faire jouer la garantie, ni le constructeur ni le vendeur ne peuvent être tenus pour responsables de ton agression.
Par contre, si tu es propriétaire ou locataire de ton appartement, tu dois avoir une assurance qu'on appelle "vestale", ou "assurance habitation", ou "assurances dommages". Si tu vis chez tes parents, tu es couverte par leur assurance également (sauf en responsabilité civile, toute personne majeure doit avoir sa propre RC).
Donc il faut regarder ton contrat mais, comme ça doit être rédigé de façon volontairement pas claire :lol: , le mieux c'est de téléphoner à ton assureur pour lui demander s'il prend en charge ce dommage. Si oui, il t'expliquera comment constituer ton dossier.
Attention, beaucoup d'assureurs ne garantissent pas les dommages aux téléphones portables et exigent une extension de garantie ou une assurance spécifique.
Il se peut aussi que tu sois couverte pour ce dommage, mais qu'il y ait une franchise plus importante que le coût de la réparation, n'oublie pas de le demander.
Et si ton agresseur est retrouvé, identifié et solvable (on peut toujours rêver...) ton assureur pourra excercer un recours contre lui.
Pas toujours facile de faire respecter ses droits quand on est une victime... :?
Toutefois, la garantie ne joue qu'en cas de défaut ou de panne du téléphone, pas si le problème a une cause extérieure. Donc dans ce cas, inutile de penser à faire jouer la garantie, ni le constructeur ni le vendeur ne peuvent être tenus pour responsables de ton agression.
Par contre, si tu es propriétaire ou locataire de ton appartement, tu dois avoir une assurance qu'on appelle "vestale", ou "assurance habitation", ou "assurances dommages". Si tu vis chez tes parents, tu es couverte par leur assurance également (sauf en responsabilité civile, toute personne majeure doit avoir sa propre RC).
Donc il faut regarder ton contrat mais, comme ça doit être rédigé de façon volontairement pas claire :lol: , le mieux c'est de téléphoner à ton assureur pour lui demander s'il prend en charge ce dommage. Si oui, il t'expliquera comment constituer ton dossier.
Attention, beaucoup d'assureurs ne garantissent pas les dommages aux téléphones portables et exigent une extension de garantie ou une assurance spécifique.
Il se peut aussi que tu sois couverte pour ce dommage, mais qu'il y ait une franchise plus importante que le coût de la réparation, n'oublie pas de le demander.
Et si ton agresseur est retrouvé, identifié et solvable (on peut toujours rêver...) ton assureur pourra excercer un recours contre lui.
Pas toujours facile de faire respecter ses droits quand on est une victime... :?