MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les barrières de protection

51 ans 76 10598
Quand bébé commence à crapahuter, parmi tout l'attirail de sécurisation de la maison, il y a les barrières afin d'éviter l'accés à bébé d'un escalier ou d'une piéce.

Il en existe  
de deux modéles:
:arrow: rigides à barreaux munis d'une porte afin que les adultes puissent passer.
:arrow: souples avec un filet.

Lesquelles avez-vous testé? Quel modèle préfèrez-vous?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je ne suis pas encore maman mais je ne pense pas que j'utiliserai ce type de barrière.

Il est préférable (ce sont des mamans qui me l'ont dit) d'apprendre les dangers aux enfants plutot que de mettre des barrières qui les protègent certes, mais qui ne leur apprend rien.

Forcèment, ça demande plus de temps et d'attentions...
60 ans douai 1905
chloeecamille a écrit:
Quand bébé commence à crapahuter, parmi tout l'attirail de sécurisation de la maison, il y a les barrières afin d'éviter l'accés à bébé d'un escalier ou d'une piéce.

Il en existe de deux modéles:
:arrow: rigides à barreaux munis d'une porte afin que les adultes puissent passer.

l'unique modèle qui existait à l'époque, la barriere zig zag et franchement, c'est pas le top!!! faut toujours avoir l'oeil car si cela "ralenti" , à force de se faire "secouer", cela s'ouvre!!!
je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles du système souple avec un filet, mais l'idée que je m'en fais me donne des frissons!!!!si tu as affaire à un ou une "cascadeuse", cela me semble dangereux!!! si ces systemes sont "bons" pour les moins de un an, les meilleurs sont les barrieres "virtuelles" passé cet àge!! imagine si tu pars en vacances, ou si tu résides quelques jours dans ta famille, tu ne pourras pas emmener tout cet attirail dit de sécurité...barriere,protège coins,systeme pour ne pas ouvrir porte et tiroir,etc etc ;)
60 ans douai 1905
chloeecamille a écrit:

l'unique modèle qui existait à l'époque, la barriere zig zag et franchement, c'est pas le top!!! faut toujours avoir l'oeil car si cela "ralenti" , à force de se faire "secouer", cela s'ouvre!!!
je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles du système souple avec un filet, mais l'idée que je m'en fais me donne des frissons!!!!si tu as affaire à un ou une "cascadeuse", cela me semble dangereux!!! si ces systemes sont "bons" pour les moins de un an, les meilleurs sont les barrieres "virtuelles" passé cet àge!! imagine si tu pars en vacances, ou si tu résides quelques jours dans ta famille, tu ne pourras pas emmener tout cet attirail dit de sécurité...barriere,protège coins,systeme pour ne pas ouvrir porte et tiroir,etc etc ;)
60 ans douai 1905
chloeecamille a écrit:

52 ans essonne 217
Dans une escalier la moindre inatention peut être fatale, quand l'enfant commence à avoir une certaine mobilité je pense que c'est indispensable dans ce cas la.
Les enfants n'écoutent pas forcément ce que disent les parents, et un jour même sans vouloir braver un interdit ils peuvent le trangresser (suivre le chat, entendre un bruit, etc ).
Ma petite jouait chez un amis et la porte n'était pas bien fermée. En courant elle s'est téléscopé avec le gamin de mon ami. Le gamin a déboulé les escaliers. Dieux merci saint et sauf.
Ce petit garçon arrive a ouvrir cette porte en se couchant et en poussant avec les pieds vers le haut. Donc il peut l'ouvrir quand il le veut.
C'était le model rigide qu'il faut soulever pour ouvrir.
Je n'ai pas mis de barrieres chez moi mais si j'avais un escalier je l'aurais fait, j'ai la phobie des escalier avec des tout petits.
C'est assez difficile de toujours être présent à tout instant.

Même si sur le principe je suis d'accord avec toi.
51 ans 76 10598
Je suis bien sûr la première à dire qu'il faut instaurer des régles et montrer les dangers à ses enfants.

Mais je sais aussi qu'un accident est vite arrivé même avec la meilleure des surveillances.

Ma maison est ainsi faite que le palier à l'étage fait à peine 1m2 et donc quand charlotte crapahute hors de sa chambre pour aller dans celle de sa soeur ou la salle de bain, elle est pile en haut de l'escalier. Sans barrière, elle aurait certainement fait de nombreuses chutes.

Un enfant qui commence à se déplacer explore tout et surtout n'importe quoi et il est impossible d'avoir toujours l'oeil sur lui: il suffit d'une seconde pour qu'il léche une prise, tombe d'un escalier, touche une plaque etc....

Alors oui, il faut leur apprendre ce qui est dangereux mais une certaine sécurisation n'empêche rien.
1276
ca marche pas la camisole de force :D :D :D

désolée :arrow: :arrow: :arrow:
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Pour ma part, je suis en appartement, donc tout est au même niveau!

Je me suis toutefois servie des barrières en "ferraille" style porte de prison ;), pour que le petitoune n'aie pas accès à la cuisine.
Nous avons mis sous sécurité les produits d'entretiens, mais il restait les tiroirs avec les couteaux, et je dois avouer qu'avec Lolo, on n'avait pas super envie de passer notre vie entourés de systèmes de sécurité dans notre cuisine :roll: mais c'est un choix personnel!

Donc nous avons mis ces barrières de sécurité aux 2 portes de la cuisine...

Nous les avons trouvées chez un marchand de meubles suédois ;) et le truc cool, c'est qu'elles ne se vissent pas dans le chambranle, donc pas de trous à faire. Elles tiennent par un système de pression. Il faut juste les resserrer à la clé tous les 15 jours environ!

Pour avoir un petit Diable qui a de la force, je peux dire qu'elles lui ont super bien résisté!!! Et pourtant il s'y est pendu, et il a secoué!!!!

Voili voilou pour ma petite expérience ;)
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
PS : Maintenant, on les a retirées (Bibou va avoir 2 ans dans 15 jours), et ça marche à la voix!!!!
On lui dit de ne pas y aller sans Papa ou Maman (comme pour le balcon quoi, on est dans l'apprentissage, en plein dedans!) ](*,)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
quand vauclin etait tout petit, nous etions en appart, pas de souci. je ne sais pas si c'etait par insoucianec ou quoi, mais nous n'avons jamais installé aucune protection.

vauclin n'etait en fait pas un tres grand explorateur :-) il passait generalement entre sa chambre, la nôtre et le salon. tout ce qui etait potentiellement etait hors de portée... bref on ne s'est pas posé de questions particulieres.

aujourdhui dans la maison, forcement on ferait les choses differemment. il faudrait fermer l'acces a la terrasse et a la cave.
maintenant il a 4ans et demi alors ... il sait ce qu'il peut / ne peut pas faire (enfin, en gros :roll: )

nous n'avons jamais eu d'escalier mais il y en a chez mes parents. ils ont installé de barrieres en zig zag en haut et en bas, vauclin n'a jamais essayé de les escalader, mais il s'est pincé les doigts a plusieurs reprises ( :? quelque part cela a pu avoir un pti effet dissuasif).

ce qui est drôle c'est de songer que quand moi meme j'etais petite, mes parents n'avaient jamais songé a installer de barrieres aux escaliers...
et la sans qu'on leur dise rien cela leur a paru tres évident ;)
3712
Douce_Feline a écrit:
Pour ma part, je suis en appartement, donc tout est au même niveau!

Je me suis toutefois servie des barrières en "ferraille" style porte de prison ;), pour que le petitoune n'aie pas accès à la cuisine.
Nous avons mis sous sécurité les produits d'entretiens, mais il restait les tiroirs avec les couteaux, et je dois avouer qu'avec Lolo, on n'avait pas super envie de passer notre vie entourés de systèmes de sécurité dans notre cuisine :roll: mais c'est un choix personnel!

Donc nous avons mis ces barrières de sécurité aux 2 portes de la cuisine...

Nous les avons trouvées chez un marchand de meubles suédois ;) et le truc cool, c'est qu'elles ne se vissent pas dans le chambranle, donc pas de trous à faire. Elles tiennent par un système de pression. Il faut juste les resserrer à la clé tous les 15 jours environ!

Pour avoir un petit Diable qui a de la force, je peux dire qu'elles lui ont super bien résisté!!! Et pourtant il s'y est pendu, et il a secoué!!!!

Voili voilou pour ma petite expérience ;)

Alors tout pareil que douce_féline. on voulait pas se casser la tête à mettre des sécurités à chaque tiroir... etc etc.
Donc cuisine "FORBIDEN" pour notre pti lou.

De plus ces barrières (du même vendeur suédois ;) ) nous ont également servit à séparer nos chiens de la pièce de vie. Donc barrière double emploi.

On en est super satisfait, elle sont très solides.

A présent on a plus de barrières dans notre nouvel appart. Une porte sert à séparer l'entrée-cuisine du reste. Donc on la ferme.
Et puis aussi Lauric commence à écouter aussi, donc bon elles ne sont plus trop nécessaires :)

Par contre dans la maison de campagne de mes parents, il y a pas mal d'escalier, donc les deux marches de la cuisine ça va il maitrise (au pire il tombe sur un tapis mousse qu'on a installé) mais par contre l'escalier qui monte aux chambres est sécurisé par une barrière, on ne peut malheureusement pas avoir 24h/24 l'oeil sur lui hein....
Quand il saur sortir de son lit, on en mettra aussi une en haut des escalier.

Bisous
47 ans Lille 7000
nous avons mis des barriéres car notre maison à 2 escaliers (salon\séjour au premier er chambres au second), notre fille est une grande exploratrice (c'est pas pour rien qu'on l'a sunomme Bob Morane!!!) et malgré le fait que ns soyons tjs avec elle pr surveiller ce qu'elle fait, et bien ns ne sommes pas à l'abri d'une seconde d'inatention!!! On a eu la preuve la semaine derniére: j'étais remontée de la buanderie avec du linge plein les bras et je n'avais pas pu refermer la barrière derrière moi, zom m'a pris ds ses bras pr un bisous, ça a duré 30 secondes, et puis notre instincrt de parents à repris le dessus!!! notre puce était en haut de l'escalier et 3 secondes plus tard notre puce aurair fini aux urgences si je ne l'avais pas rattraper. J'en ai encore des frissons à vous le raconter, comme quoi, ns ne sommes pas infaillible!!! alors maintenant barriére tjs fermées!!!
56 ans 9077
Vu que la maison s'est agrandie au fur et à mesure eh bien chez nous il y a "juste" trois escaliers distincts :shocked!:
- celui qui monte dans la chambre de notre fille est fermé grace à une porte
- celui qui monte à notre chambre est également fermé grace à une porte.
- nous avons également une mezzanine dans la salle à manger desservie par un escalier de meunier que l'on a bloqué avec une barrière en bois du même style que la montée d'escalier.

La journée quand je garde mes petits les montées d'escaliers sont fermées grâce aux clefs des portes (que j'enlève ;))
Comme nous n'allons quasiment jamais dans les chambres la journée ça ne pose pas de problème...
Pour encore plus de protection j'ai installé au plafond devant ces portes des petits clochettes qui tintinabullent quand les portes s'ouvrent donc dès que j'entends ce bruit je suis en alerte maxi !!!
52 ans Puteaux 569
C'est marrant j'en parlais justement ce WE. Même si nous sommes en appart, la cuisine et le salon n'ont pas de séparation. J'ai envie de mettre une barrière par sécurité car la cuisine est l'endroit où il y a le plus d'accidents domestiques. Surtout que je suis sûre qu'entre 12 et 16 mois un enfant ne comprend pas tout ce qu'on lui dit et on ne peut pas avoir l'oeil sur lui 24/24h.

Bien entendu, la cousine de zom dit qu'il ne faut pas trop sécuriser une maison car l'enfant doit apprendre le danger, mais qu'est-ce qu'elle en sait, elle n'a pas d'enfants et n'en veut pas pour le moment (elle m'énerve celle-là).

Moi ça me rassurait que la puce n'ai pas accès à la cuisine avec le four qui est en bas et les produits ménagers et les couteaux et les casseroles, etc.

Pour le balcon (on est au 13e), il suffit de fermer la porte fenêtre et si fait chaud, j'ouvre le côté non accessible.

Vos témoignages me confortent dans mon idée de barrière.
B I U