MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Insultes de la part de mon patron! que faire?!?!

A
112 ans 6176
sillicy a écrit:
Merci de tout coeur pour vos réponses, en effet je suis francaise.
Mais aussi malheureusement, je suis secrétaire commerciale dans une agence immobilière ou je suis la  
seule employée, outre un négociateur, qui ne témoignera nullement de quoi que ce soit.
J'ai décidé de chercher un autre travail, car je ne supporte plus quotidiennement d'etre humilié ainsi...
Mais en attendant, je dois supporter les réflexions et insultes de mon patron, sans rien dire... C'est très dur, limite dépression...

Si je préviens l'inspection du travail, je n'ai aucunes preuves concrètes à leur apporter, et mon patron mettrait les bouchées doubles dans ses injures... :(

Que feriez vous à ma place?
Merci [-o<

argh t'es dans le pire des cas apparemment: la petite structure ou il n'y a aucune representation syndicale ou du personnel.tous nos bons conseils ne vont pas t'etre d'une très grande utilité.malgré tout , je pense que même si l'inspection du travail ne peut rien faire pour toi,faute de preuve,ils peuvent néanmoins te conseiller.Ce qui est embetant surtout dans ton cas c'est que coté témoignages,ce soit fortement compromis donc a moins qu'il l'écrive sinon tu sembles loin de pouvoir présenter des preuves(L'enregistrer est toujours possible mais je ne suis pas sure qu'un tribunal accepte un enregistrement comme preuve irréfutable).

je ne sais pas si mes conseils seront les meilleurs mais c'est ainsi que je ferai pour moi.

si ton chef est aussi ton employeur direct, tu dois comme Tatoom te l'a conseillé( et l'a confimé TheToad) lui faire un courrier poli en non menacant en AR pour lui notifier" ton étonnement et de ton malaise face à ce type de remarques, déplacées sur le lieu de travail".S'il décide d'en rajouter encore plus, fais la sourde oreille,enregistres le(ça reste malgré tout un début de preuve non négligeable devant un tribunal) et contactes un avocat .Il pourra te dire en l'état ce que tu peux faire et comment proceder. ne continues pas a supporter ses injures sans rien dire,ça va rapidement devenir invivable.

dans tous les cas,même si c'est difficile, ne démissionnes pas (a moins d'avoir trouver ailleurs bien sur) :evil: .Si ça se trouve c'est peut etre ça qu'il recherche:se débarrasser de toi a moindres frais.Ne lui donnes pas ce plaisir.

Courage !

ps: si la perspective de perdre ton job t'empeche d'agir,dis toi bien qu'a 20 ans, tu réussisras a trouver ailleurs.n'attends pas qu'il te pousse a la depression nerveuse pour agir.
45 ans Lille 582
J'ai vécu une situation de harcelement moral au point ou je ne dormais plus je ne faisais que pleurer.... ils voulaient me virer et pour eviter le licenciement ils m'ont tout fait pour me devaloriser au point ou a la fin je n'avais plus aucune confiance en moi.
Mon beau père m'a dit va voir un toubib explique lui il va te mettre en arret jusqu a la fin de ton preavis ( au final il m'ont licencier au bout de 4 mois parce que j'ai resisté à la demission sinon je n'aurais pas eu d assedic)
comme je ne connaissais pas la toubib elle ne m'a donné que 3 jours j'ai du retourner au bureau l'horreur.

Ce que j'ai su plus tard au court d'une visite pour un autre poste c'est que j'aurais du demander une visite de mon initiative au medecin du travail qui aurait pu me mettre en incapacité temporaire de travail et ensuite le toubib aurait pas hesiter a me mettre en arret.
Si ca va vraiment pas demande un entretien avec le medecin du travail il pourra peut etre d'aider.

Ces reflexions elles sont recentes ou ils en a toujours fait?
Le conseil de la lettre avec AR est aussi un bon conseil

Je te souhaite bon courage
45 ans 04 5576
Attention cependant avec les arrêts maladies..

Malheureusement, de plus en plus d'entreprises licencient pour motif d'"entrave à la bonne marche de l'entreprise" en cas d'arrêts maladie liés à une depression, considérés par elles comme des arrêts maladie "intempestifs".

Bref, si vous vous faîtes arrêté(e) pour dépression, et si vous le pouvez, ne précisez pas la cause.
40 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Si tu as été insultée par ton patron, tu peux te mettre en accident de travail, et oui, une remarque déplacée de ton patron et tu peux le faire, ca te laissera le temps d'en parler à un conseiller syndical (tu trouveras les adresses en mairie) c'est gratuit et de bon conseil. Je m'y connaîs par la force des choses, mon ami s'est fait frappé par son patron il y a 2 mois :shock: . Enfin bref, je pense qu'il ne faut pas laisser passer que ce soit pour toi ou pour tous les autres.
1311
Oui si tu démissionne, si au cas ou plus tard tu fais appel au tribunal contre lui tu ne peux prétendre a des indemnitées :evil: moi si j'avais su j'aurrai continuer et il aurrai tout eu dans le baba :oops:
A
112 ans 6176
Pomme_d_Amour a écrit:
Si tu as été insultée par ton patron, tu peux te mettre en accident de travail, et oui, une remarque déplacée de ton patron et tu peux le faire, ca te laissera le temps d'en parler à un conseiller syndical (tu trouveras les adresses en mairie) c'est gratuit et de bon conseil. Je m'y connaîs par la force des choses, mon ami s'est fait frappé par son patron il y a 2 mois :shock: . Enfin bref, je pense qu'il ne faut pas laisser passer que ce soit pour toi ou pour tous les autres.

j'emets un doute sur l'accident du travail pour des insutes déplacés ( c'est pas vraiment comme de se faire frapper et d'avoir des sequelles physiques qui l'empechent de travailler).je serai curieuse de savoir quel medecin va accepter de lui faire un arret, comme lié a un accident du travail,parce qu'elle est regulièrement insultée par son boss ! d'autant plus que ça necessite une déclaration de son employeur et je ne vois pas sur quel evenement accidentel il se baserait pour la faire ( depression nerveuse? humm nan c'est pô un accident du travail...la sécu va lui rire au nez)

a la limite ,et si son etat psychologique le necessite ,elle pourra obtenir un arret pour depression mais il faut vraiment que ça se justifie pour obtenir ça de son medecin. quand au motif de l'arrêt,il ne figure pas sur l'arret maladie donc a moins qu'elle ne le dise a son employeur,il n'a aucune raison de le savoir.

quoiqu'elle en soit arret de travail ou non,ça ne changera pas la situation pour elle ... C'est surtout une solution pour que les remarques vexatoires cessent qu'il faut l'aider a trouver.
S
38 ans 6
Pomme_d_Amour a écrit:

On peut vraiment se mettre en accident de travail pour cela? sans pouvoir ammener de preuves, étant donné que personnes d'autres que moi entends ses réflexions?
S
38 ans 6
trisss a écrit:
Pomme_d_Amour a écrit:

j'emets un doute sur l'accident du travail pour des insutes déplacés ( c'est pas vraiment comme de se faire frapper et d'avoir des sequelles physiques qui l'empechent de travailler).je serai curieuse de savoir quel medecin va accepter de lui faire un arret, comme lié a un accident du travail,parce qu'elle est regulièrement insultée par son boss ! d'autant plus que ça necessite une déclaration de son employeur et je ne vois pas sur quel evenement accidentel il se baserait pour la faire ( depression nerveuse? humm nan c'est pô un accident du travail...la sécu va lui rire au nez)

a la limite ,et si son etat psychologique le necessite ,elle pourra obtenir un arret pour depression mais il faut vraiment que ça se justifie pour obtenir ça de son medecin. quand au motif de l'arrêt,il ne figure pas sur l'arret maladie donc a moins qu'elle ne le dise a son employeur,il n'a aucune raison de le savoir.

quoiqu'elle en soit arret de travail ou non,ça ne changera pas la situation pour elle ... C'est surtout une solution pour que les remarques vexatoires cessent qu'il faut l'aider a trouver.

Certes un arret de travail ne changera pas la situation, en plus je ne percevrait que 70% de mon salaire par la sécurité sociale, c'est aussi lui donner gain de cause...
Je crois que du fait que je sois seule dans cette boite, je ne peux rien faire d'autre que de changer de boulot :(
C'est incroyable de se faire traiter de la sorte :cry:
S
38 ans 6
Autre question,

la fille de ma belle mère a entendu la conversation téléphonique ou il me disait de continuer de bouffer comme une grosse vache...

Puis je faire d'elle une témoin? à savoir que c'est la fille de ma belle mère?
A
112 ans 6176
au sein meme de ton entreprise non tu ne peux obtenir d'aide mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a aucune action que tu ne puisses entreprendre. Malheureusement aucune d'entre nous n'a assez de connaissances juridiques pour t'épauler,Nous ne pouvons que te conseiller de prendre contact avec des gens ayant plus de connaissances que nous sur le sujet.

pourquoi n'essaierais tu pas l'association dont j'ai laissé le lien dans mon 1er post? avec leur experience,ils devraient surement pouvoir t'aider.

quant a changer de boulot,ce serait pas forcement une mauvaise chose compte tenu que ton boss est un sombre 'Co...rd' et que rien ne laisse présager qu'il changera dans le bon sens mais rien ne t'empeches de te battre pour que malgré tout il ne soit pas impuni pour les insultes dont il t'a gavée.
A
112 ans 6176
sillicy a écrit:
Autre question,

la fille de ma belle mère a entendu la conversation téléphonique ou il me disait de continuer de bouffer comme une grosse vache...

Puis je faire d'elle une témoin? à savoir que c'est la fille de ma belle mère?

bouh j'suis pas avocate con c'est difficile a determiner d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une voix entendu (rien ne prouve qu'il s'agisse de la voix de ton patron) et qu'elle a un lien de famille,même s'iln'est qu'indirecte, avec toi.
S
38 ans 6
Je vais faire tout mon possible et merci encore à toutes celles qui m'ont apporté leur aide...
Du soutien ca fait du bien...
Merci mille fois
433
Je me demande juste pourquoi tu ne le remets pas à sa place?
Une amie à moi a eu ce genre de soucis elle a renvoyé son patron dans ces 22 méchaments et depuis tout roule...
40 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Oui, je vous assure, les insultes ou paroles blessantes peuvent donner lieu à un accident de travail, un ami à moi à perdu un ami à lui, il a demander un journée à son patron pour l'enterrement et son patron a demandé si sa famille ne faisait pas partie d'une secte :shock: (plusieurs membres de sa famille sont morts en peu de temps). Par la suite, son avocat lui a dit qu'il aurait du se mettre en accident de travail. Alors bien sûr, ce n'est pas ton patron qui rempli l'attestation, c'est toi, à la sécu, avec une attestation sur l'honneur mais sinon c'est exactement pareil.
45 ans 04 5576
Pomme_d_Amour a écrit:
Oui, je vous assure, les insultes ou paroles blessantes peuvent donner lieu à un accident de travail, un ami à moi à perdu un ami à lui, il a demander un journée à son patron pour l'enterrement et son patron a demandé si sa famille ne faisait pas partie d'une secte :shock: (plusieurs membres de sa famille sont morts en peu de temps). Par la suite, son avocat lui a dit qu'il aurait du se mettre en accident de travail. Alors bien sûr, ce n'est pas ton patron qui rempli l'attestation, c'est toi, à la sécu, avec une attestation sur l'honneur mais sinon c'est exactement pareil.

Tu ne dois pas avoir tous les éléments ou ton ami a fait un truc pas très légale alors... Je suis depuis peu élue au comité d'entreprise de ma boîte, et je suis petit à petit formée sur ce genre de choses : comme l'a dit Triss, l'accident du travail est validé par l'employeur, ça donne lieu à des démarches très lourde au sein de l'etreprise et c'est surveillé par l'Inspection du Travail et les comités d'hygiène et de sécurité.

En plus, "on" ne se met pas en accident du travail, on est déclaré comme tel. Et je vois mal un avocat conseiller quelqu'un de s'arrêter de travailler hors raison médicale avéré, sachant que c'est une faute professionnelle pouvant déboucher sur un licenciement.

Citation:
L'accident du travail:

"Est considéré comme accident du travail, qu'elle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise". (art L411-1 du code de la sécurité sociale)

source : http://www.lerucher.co...nfo1.asp?from=droits_demarches

sur le licenciement pour faute "simple" comme une abscence injustifiée :

Citation:
Le licenciement pour motif personnel n'est pas nécessairement fondé sur une faute (inaptitude physique constatée par le médecin du travail, insuffisance professionnelle...).
S'il résulte d'une faute, celle-ci peut, selon son importance (simple, grave ou lourde), dispenser l'employeur du versement de certaines indemnités.
La faute grave est celle qui provoque des troubles sérieux ou des pertes pour l'entreprise et rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise. Dans ce cas, aucun préavis ni indemnité de licenciement ne sont dus.

Absences non autorisées, des indiscrétions, certaines fautes professionnelles... peuvent, selon les circonstances, constituer une faute simple - mais suffisante pour justifier le licenciement - ou une faute grave.
La faute lourde a toutes les caractéristiques de la faute grave, renforcée par l'intention du salarié de nuire à l'employeur ou à l'entreprise (vol, détournement de fonds). Elle est privative également de l'indemnité de congés payés.

source : http://www.travail.gou...possibles-1097.html#sommaire_1
B I U