MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echec de l'allaitement: les causes?

51 ans 76 10598
Ce n'est pas un scoop, la France est parmi les plus mauvais élèves en matière d'allaitement au sein de l'Union Européenne. :(

On estime que 54% des nouveaux-nés sont allaités  
à la sortie de la maternité. Seulement 54% alors que nos voisins européens ont des taux autour de 90% et plus.
Sur ces 54%, la moitié seront sevrés à 8 semaines et 70% à 12 semaines. Rapellons que l' OMS encourage l'allaitement exclusif pendant au minimum 6 mois.

Pourtant, quand on écoute les futures mamans, elles sont très nombreuses à vouloir allaiter mais presque tout aussi nombreuses à devoir y renoncer. Combien de fois entend -on une jeune maman dire : " j'ai du renoncer à l'allaiter". :?

J'aimerais donc savoir ce qui vous a amené à arrêter l'allaitement voire à ne pas le commencer du tout: mauvais conseils? défaut de formation du personnel médical? perte de poids du bébé? douleurs ? etc....

Bref, que vous-a-t-il manqué pour réussir cet allaitement?
D
37 ans 74
je ne suis pas maman, j'ai encore le temps, mais ceci dit, j'ai déjà beaucoup pensé a la question de l'allaitement...
Je ne veux pas allaiter mes futurs enfants... Je sais que ca va faire crier certaines personnes, mais c'est mon choix ( qui je suis bien consciente, peut evoluer avec la venue dun bébé)...
Pour moi, les seins sont passés uniquement dans le domaine sexuel, et de ce fait, je ne vois pas trop ce que mon bébé viendrait faire ici... je sais que la réalité, c'est que c'est la place du bébé et non de l'hommed ( enfin de manière hiérarchique), mais pour moi, c'est comme ca!!!
D
37 ans 74
je ne suis pas maman, j'ai encore le temps, mais ceci dit, j'ai déjà beaucoup pensé a la question de l'allaitement...
Je ne veux pas allaiter mes futurs enfants... Je sais que ca va faire crier certaines personnes, mais c'est mon choix ( qui je suis bien consciente, peut evoluer avec la venue dun bébé)...
Pour moi, les seins sont passés uniquement dans le domaine sexuel, et de ce fait, je ne vois pas trop ce que mon bébé viendrait faire ici... je sais que la réalité, c'est que c'est la place du bébé et non de l'hommed ( enfin de manière hiérarchique), mais pour moi, c'est comme ca!!!
B
54 ans sud 628
bonjour alors en ce qui concerne mon experience perso ma fille n'arrivait pas bien a teter (c'est a 9 ans que l'on c'est rendu compte qu'elle avait le frein de la langue trop court ! :twisted: :twisted: resultat je l'ai allaitée 3 semaines puis comme elle ne prenait pas de poids plus ma mere qui me fait comprendre que je n'y arriverait pas :twisted: :twisted: bref decouragement et bib. Pour mon fils je n'ai meme pas essayé et maintenant je regrette bien qu'ils ai passé une petite enfance sans bobos/je touche du bois/ (on dit l'importance de l'allaitement dans la construction du systeme immunitaire( je regrette quant meme de ne pas avoir mieux vecu cette experience :roll:
66 ans Région parisienne 2214
quand ma fille est née en 1982, il m'est apparu évident de l'allaiter. J'avais très peu de lait et à l'hopital on me disait que c'était normal. A cette époque on restait une semaine à 10 jours en maternité. Au bout de 12 jours, je n'arrivais à tirer que 20 grammes de chaque côté, et dès que je suis rentrée chez moi, c'est encore descendu.

alors pour ne pas affamer ma fille de 3,8kg j'ai laissé tomber.

quand mon fils de 4,2kg est né je n'ai même pas essayé, ni pour ma fille de 3,55kg, je me suis dit qu'ils auraient trop d'appétit. Mon fils prenait 120g 8 fois par jour à l'âge de 5 jours, je n'aurais pas pu suivre.

Ma soeur qui est toute maigre et plate a été une excellente laitière pour ses deux fils !!!
56 ans 9077
J'avais décidé également d'allaiter ma fille et le médecin n'y voyait pas d'inconvénients malgré une prise de médicaments régulière...
A l'hopital tout s'est bien passé (je suis restée 6 jours) montée de lait impecc, des seins bombés plein de lait (si j'avais le malheur d'aller me doucher même 1/2 heure avant d'allaiter mes seins "coulaient" ;))
Mais...la fatigue aidant au fur et à mesure des jours j'ai eu de moins en moins de lait... et ma fille réclamait, réclamait... jusqu'au jour où je me suis apperçue que je lui donnait le sein toutes les 2 heures y compris la nuit !!!
Le doc m'a dit que je me fatiguait (j'avais une énorme carence en fer) et que j'avais plus assez de lait pour la nourrir et que c'est pour cela qu'elle réclamait...
Du coup j'ai arreté et ma fille a fait ses nuits (plus de 8 heures d'affilé) dès que je suis passé au biberon :evil:...elle avait un mois.
B
53 ans 21
Citation:
Mais...la fatigue aidant au fur et à mesure des jours j'ai eu de moins en moins de lait... et ma fille réclamait, réclamait... jusqu'au jour où je me suis apperçue que je lui donnait le sein toutes les 2 heures y compris la nuit !!!
Le doc m'a dit que je me fatiguait (j'avais une énorme carence en fer) et que j'avais plus assez de lait pour la nourrir et que c'est pour cela qu'elle réclamait...

Et bien heureusement que je n'avais pas ton médecin car je n'aurais pas allaiter non stop deux bébés pendant 3 ans et demi (23 mois d'écarts, co-allaitement 4 mois) .
Mon aîné a tété toutes les 2 heures de jour comme de nuit pendant ... 15 mois et c'est ce que l'on appelle des bébés aux besoins intenses c'est tout ce qui ne veut pas dire qu'ils leur manque quoi que ce soit ;)

Quand au manque de lait: ce n'est pas parce que tes seins ne sont plus gonflés qu'il n'y a plus ou pas assez de lait c'est tout simplement que ton organisme est passé en lactation automatique et qu'il produit ce qui est suffisant pour le bébé
56 ans 9077
Mon médecin de famille m'avait dit à l'époque que ma fille était un gros gabarit (4,020 kg à la naissance) et qu'il fallait la nourrir et que mon lait n'était plus suffisant :evil:
Si j'avais eu internet il y a (presque) 11 ans je ne l'aurais pas écouté !!!!
A l'époque je ne connaissais pas toutes les associations et les groupes de mères allaitantes à qui j'aurais pû demander conseil !

ps : depuis j'ai changé de médecin ;)
45 ans laigneville/oise 2222
Pas de monté de lait du tout surement du à une grosse fatigue, enfin je pense :(
mais le personnel etait partagé il y avait ceux qui encouragaient qui conseillaient et aidaient et les autres :x

j'ai vecue sa comme un echec ....
45 ans Agglo de Rouen 1043
je fais remonter ce topic car il me concerne moi aussi. Et car j'ai envie d'en parler, car trois mois après, je n'arrive toujours pas à déculpabiliser par rapport à cet echec. :(

Quand j'étais enceinte, quand on me demandait si j'allais allaiter mon bébé, je répondais toujours "bien sur, c'est évident". Car pour moi, allaiter mon enfant est une évidence, un fait établi.

J'ai subi une césarienne. On a fait notre première tétée le soir de mon accouchement, très laborieusement, parce que j'étais complétement sédatée (morphine) et usée. On a mis un bon 1/4 d'heure avant que bébé ne puisse boire correctement, et il s'endormait au sein systématiquement, ce qui fait qu'il y était tout le temps pendu. :?

Ca a duré comme ca pendant toute la période ou je l'ai allaitée (5 jours). Il n'avait pas compris comment il fallait teter, alors il mordait (bon ok il avait pas de dents, mais ca fait quand meme super mal :lol: !!). Pour couronner le tout, j'ai eu des crevasses, et Ewen a rejeté les bouts de sein en silicone. :?

Je n'ai jamais réussi à mettre mon fils seule au sein, sans l'aide des auxiliaires de puèr. Je pleurais beaucoup, parce que ca me faisait vraiment très mal, tout le temps ou il tétait. Je ne pouvait pas m'asseoir, j'allaitais allongée et c'était une position ou je me sentais mal à l'aise.

Lorsque j'ai pu me lever, j'ai eu la visite de pas mal de monde. du coup, comme l'allaitement était difficile, je me suis sentie bloquée face à ces paires d'yeux qui scrutaient ma poitrine tandis que mon loulou buvait péniblement. (j'aurais pu les virer pendant la tetée, mais vu qu'il était tout le temps pendu au sein, bein les gens seraient venus pour rien :? ).

Au bout de cinq jours, j'étais épuisée, le fait d'allaiter mon fils me stressait horriblement ("je vais sortir de la mater sans savoir mettre mon fils seule au sein", "je suis trop crevée", "mon lait n'est pas assez riche", etc ... etc ...). Je me suis découragée.
Le personnel de la mater a été génial, ils m'ont encouragée, m'ont pris le bébé une nuit pour me laisser le temps de bien reflechir, et (un peu avec la pression de Zom qui était bouleversé de me voir dans cet état), j'ai décidé le lendemain matin de lui donner un bib. Tout s'est bien passé, Ewen a dévoré son biberon, et maman était ravie. Sauf que, depuis, bien que mon loulou n'ai eu aucun problème par la suite avec les bibs, je n'arrive pas à me dire que c'est pas grave, qu'Ewen grandit bien meme avec du lait maternisé, bref je culpabilise et quand j'y pense, ca me fait mal au coeur pour mon fils, car sa mère n'a pas pu le nourrir.
J'espère qu'avec le temps j'oublierai cette culpabilité, et je me jure pour le second, je l'allaiterai avec ou sans césa, avec ou sans fatigue, avec ou sans douleurs. :D

Voilà, c'était un peu long, mais ca fait du bien de vider son sac. ;)
bisous.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
personnellement je n'ai pas allaiter,
car j'ai chopé une saleté a la maternite et j'etais sous antibio pendant l'accouchement et plusieurs jours apres la naissance.

alors il y a eu deux culpabilités. pas d'allaitement et pendant 3 jours mon bebe etait chez les sage femme en surveillance et donc pas avce moi. bien sur je pouvais aller le voir, lui donner le biberon, mais quand meme.

l'avantage c'est que j'ai dormi et je me suis reposée.

bref. j'ai traîné cette culpabilité quelques semaines, et elle s'est envolée.

l'allaitement, bon ben mon fils ne s'en porte pas plus mal, il n'a eu aucun souci avec le lait en boite :)
l'eloignement, personne n'y peut rien si j'ai chopé un champignon.

j'ai réussi a tourner la page sur tout ça pour me dire que j'ai aimé et accompagné mon bébé du mieux que j'ai pu et c'est deja bien 8)
voili.

a+
E
103 ans Occitanie 3854
Bon pas lu toute les réponses

Mais les raisons des échecs sur l'allaitement... souvent une équipe médical pas compétente sur ce sujet... que ce soit dans les cliniques, hopitaux, voir même les pédiatres qu'on voit après

Je m'explique, quand j'ai eu ma fille à la clinique j'avais eu une césarienne donc les premiers jours j'ai du appeller pour qu'on me donne ma fille pour l'allaitement vu que je pouvais pas bouger...

L'auxiliaire de puer me la donnait et au bout de 5 min trouvait qu'elle têtait pas assez du coup elle me la reprennait... et elle voulait absolument que je laisse passer mini 3 h entre les tétées...

Bon têtues que je suis et ayant déjà loupé l'allaitement de mon fils dès que j'ai pu j'ai fait comme je voulais

En sortant de la clinique première consultation chez un pédiatre : votre fille prend pas assez de poids votre lait ne doit pas être assez nourrissant...

Têtu je m'arrête pas là... et je vais à la PMI ou je trouve enfin une pediatre qui s'y connait très bien

Les courbes de poids des carnets de santé sont basés sur des bébés nourrit au biberon... et sont donc faussés pour des bébés allaités...

De plus les tétées sont à faire à la demande... bébé n'est pas une horloge;.. juste essayer d'espacer d'un minimum de 2 h sauf durant les pics de croissances (3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois...) ou le bébé a des besoins qui grandissent et ou en attendant que notre production de lait se mette en accord avec les besoins (en général en 24 / 48 h) il faut donner bcp plus souvent le sein

Et ensuite... le lait est toujours nourrissant SAUF cas de maladie grave, et de famine...

Au passage merci la clinique qui trouvant qu'en même pas 5 min mon bébé ne têtait pas assez... et a donner des compléments (la plupart du tps sans me prévenir) plus tard ma fille a déclaré une allergie au protéine de lait de vache, qui aurait pu être évité si le lait avait été introduit plus tard chez elle

autre raison d'échec pour mon premier : ma famille ... qui n'arrêtait pas de me dire que j'affamais ce petit... j'ai fini par craquer, j'étais bien trop jeune

Pour ma fille je vous dis pas combien de fois j'ai eu le droit : quand est ce que t'arrête de l'allaiter... vu que j'ai arrêté elle avait 16 mois :lol:

Sinon pour toute demande sur l'allaitement la Leche League aide bien... attention certaines chez eux ont un discours un peu trop enflammé, mais la majorité comprenne quand on veut arrêter l'allaitement
42 ans 4907
tipiloo a écrit:
je fais remonter ce topic car il me concerne moi aussi. Et car j'ai envie d'en parler, car trois mois après, je n'arrive toujours pas à déculpabiliser par rapport à cet echec. :(

Quand j'étais enceinte, quand on me demandait si j'allais allaiter mon bébé, je répondais toujours "bien sur, c'est évident". Car pour moi, allaiter mon enfant est une évidence, un fait établi.

J'ai subi une césarienne. On a fait notre première tétée le soir de mon accouchement, très laborieusement, parce que j'étais complétement sédatée (morphine) et usée. On a mis un bon 1/4 d'heure avant que bébé ne puisse boire correctement, et il s'endormait au sein systématiquement, ce qui fait qu'il y était tout le temps pendu. :?

Ca a duré comme ca pendant toute la période ou je l'ai allaitée (5 jours). Il n'avait pas compris comment il fallait teter, alors il mordait (bon ok il avait pas de dents, mais ca fait quand meme super mal :lol: !!). Pour couronner le tout, j'ai eu des crevasses, et Ewen a rejeté les bouts de sein en silicone. :?

Je n'ai jamais réussi à mettre mon fils seule au sein, sans l'aide des auxiliaires de puèr. Je pleurais beaucoup, parce que ca me faisait vraiment très mal, tout le temps ou il tétait. Je ne pouvait pas m'asseoir, j'allaitais allongée et c'était une position ou je me sentais mal à l'aise.

Lorsque j'ai pu me lever, j'ai eu la visite de pas mal de monde. du coup, comme l'allaitement était difficile, je me suis sentie bloquée face à ces paires d'yeux qui scrutaient ma poitrine tandis que mon loulou buvait péniblement. (j'aurais pu les virer pendant la tetée, mais vu qu'il était tout le temps pendu au sein, bein les gens seraient venus pour rien :? ).

Au bout de cinq jours, j'étais épuisée, le fait d'allaiter mon fils me stressait horriblement ("je vais sortir de la mater sans savoir mettre mon fils seule au sein", "je suis trop crevée", "mon lait n'est pas assez riche", etc ... etc ...). Je me suis découragée.
Le personnel de la mater a été génial, ils m'ont encouragée, m'ont pris le bébé une nuit pour me laisser le temps de bien reflechir, et (un peu avec la pression de Zom qui était bouleversé de me voir dans cet état), j'ai décidé le lendemain matin de lui donner un bib. Tout s'est bien passé, Ewen a dévoré son biberon, et maman était ravie. Sauf que, depuis, bien que mon loulou n'ai eu aucun problème par la suite avec les bibs, je n'arrive pas à me dire que c'est pas grave, qu'Ewen grandit bien meme avec du lait maternisé, bref je culpabilise et quand j'y pense, ca me fait mal au coeur pour mon fils, car sa mère n'a pas pu le nourrir.
J'espère qu'avec le temps j'oublierai cette culpabilité, et je me jure pour le second, je l'allaiterai avec ou sans césa, avec ou sans fatigue, avec ou sans douleurs. :D

Voilà, c'était un peu long, mais ca fait du bien de vider son sac. ;)
bisous.

C'est triste que tu te sentes coupable :( Tu as essayé et ce la n'a pas fonctionné. Mais je te dirais qu'est j'y vois de la faute du personnel dans ton histoire.

1- Il est normal qu'un nouveau-né s'endorme au sein, il faut le réveillé en le déshabillant (juste en couche), lui jouant après les pieds et dans le cou, on peut même mettre une bouteille d'eau froide dans son dos... Il y a plein de truc pour le réveillé à ce moment de sa vie.

2- Il existe des crèmes pratiquement magiques pour les crevasses. Je connais des femmes qui était sur le point d'arrêtés car elles avaient mal comme toi et aussitôt qu'elles ont utilisés la crème "magistrale" ça à changer du tout au tout.

3- Le personnel aurait pu essayer de te proposer d'autres positions d'allaitement. Personnellement je n'ai pas réussi à allaité mon fils couchée avant qu'il ait 1 mois, alors nouveau-né à l'hôpital je peux comprendre que tu ais eu de la difficulté. Avec uns césarienne, une des meilleures positions pour ne pas appuyer sur la cicatrice est la "football". Tu dis que tu ne pouvais pas t'asseoir, il existe plusieurs positions couchées et pas seulement celle sur le côté.

4- Quand le bébé ne boit pas bien au sein (dans ton cas mordre, dans le miens claquer de la langue en même temps) Il faut l'enlever et le replacer, même si c'est plusieurs fois lors d'une tétée, en lui disant "non", "ça fais mal", "pas comme ça", etc.

Je crois que si tu avais eu l'aide appropriée, tu aurais pu réussir. Alors je dis que ce n'est pas de ta faute, mais de celle du personnel soignant où tu étais. Arrête la culpabilité, ton bébé peu la ressentir, à la place fait lui plein de câlins et passe beaucoup de moment collés avec lui pour remplacer les moments où tu aurais allaité. Tu peux lui faire de petits massages et etc.
45 ans Agglo de Rouen 1043
Merci Izadora pour tes conseils, j'éspère qu'ils aideront des futures mamans qui auront des soucis lors des débuts de l'allaitement. ;)

Alors, je me sens de moins en moins coupable, disons qu'avec le temps je n'y pense plus. J'ai réussi à me persuader que ce n'était pas la mauvaise volonté qui m'a poussé à arreter mais des raisons valables telles que l'épuisement, la douleur, le manque de confiance en mes capacités de maman.
Par contre, je ne pense pas que cela soit du à la mauvaise volonté des équipes de puericulture de la mater, car ils ont été très compétents et m'ont encouragée jusqu'au bout. Petronille (qui a accouché dans la meme maternité que moi) te confirmera que leurs équipes sont pro-allaitement et très efficaces.

Maintenant, je vis mieux cela, je sais que je suis la meilleure maman du monde aux yeux d'Ewen, et c'est tout ce qui compte. :D

et puis, les débuts de la diversification ayant tout doucement commencé, je me sens plus "au meme niveau" que les mamans allaitantes.
Je prends bcp de plaisir à commencer à concocter des purées et compotes pour mon loustic ;)
49 ans eure 977
tu sais tipiloo quand je lit ce que tu ecris.... j'ai l'impression de m'entendre.. sauf que moi j'ai abandonné au bout de trois jours!!!!

tu vois moi je suis pas encore passée sur ma culpabilité.. parce que je me dis à quoi bon avoir la poirtrine que j'ai si elle sert à rien!!!!!!

mon homme me dit mais regarde comme est bien notre fille elle pleure jamais de faim.. elle est calme avec le biberon..... mais il n'empèches que moi j'ai l'impression de pas avoir assez voulu l'allaiter.. mais elle perdait du poids et j'ai eu peur... comme toi je pleurait beaucoup sans pour autant avoir l'impression qu'on m'ecoutait j'ai eu tres peur d'annoncer ma decision de donner le biberon à mon cheri... j'ai pris cette decision en pleine nuit, car je redoutais sa reaction et avait l'impression d'etre une mauvaise maman!!!!

enfin voila..... pour le prochain s'il ya prochain.. j'ai envie de refaire une tentave mais mon chéri lui n'y tient pas pour le coup!!!

voila, j'ai aussi vidé mon sac comme ça!

bizzzz
B I U