tipiloo a écrit:je fais remonter ce topic car il me concerne moi aussi. Et car j'ai envie d'en parler, car trois mois après, je n'arrive toujours pas à déculpabiliser par rapport à cet echec. :(
Quand j'étais enceinte, quand on me demandait si j'allais allaiter mon bébé, je répondais toujours "bien sur, c'est évident". Car pour moi, allaiter mon enfant est une évidence, un fait établi.
J'ai subi une césarienne. On a fait notre première tétée le soir de mon accouchement, très laborieusement, parce que j'étais complétement sédatée (morphine) et usée. On a mis un bon 1/4 d'heure avant que bébé ne puisse boire correctement, et il s'endormait au sein systématiquement, ce qui fait qu'il y était tout le temps pendu. :?
Ca a duré comme ca pendant toute la période ou je l'ai allaitée (5 jours). Il n'avait pas compris comment il fallait teter, alors il mordait (bon ok il avait pas de dents, mais ca fait quand meme super mal :lol: !!). Pour couronner le tout, j'ai eu des crevasses, et Ewen a rejeté les bouts de sein en silicone. :?
Je n'ai jamais réussi à mettre mon fils seule au sein, sans l'aide des auxiliaires de puèr. Je pleurais beaucoup, parce que ca me faisait vraiment très mal, tout le temps ou il tétait. Je ne pouvait pas m'asseoir, j'allaitais allongée et c'était une position ou je me sentais mal à l'aise.
Lorsque j'ai pu me lever, j'ai eu la visite de pas mal de monde. du coup, comme l'allaitement était difficile, je me suis sentie bloquée face à ces paires d'yeux qui scrutaient ma poitrine tandis que mon loulou buvait péniblement. (j'aurais pu les virer pendant la tetée, mais vu qu'il était tout le temps pendu au sein, bein les gens seraient venus pour rien :? ).
Au bout de cinq jours, j'étais épuisée, le fait d'allaiter mon fils me stressait horriblement ("je vais sortir de la mater sans savoir mettre mon fils seule au sein", "je suis trop crevée", "mon lait n'est pas assez riche", etc ... etc ...). Je me suis découragée.
Le personnel de la mater a été génial, ils m'ont encouragée, m'ont pris le bébé une nuit pour me laisser le temps de bien reflechir, et (un peu avec la pression de Zom qui était bouleversé de me voir dans cet état), j'ai décidé le lendemain matin de lui donner un bib. Tout s'est bien passé, Ewen a dévoré son biberon, et maman était ravie. Sauf que, depuis, bien que mon loulou n'ai eu aucun problème par la suite avec les bibs, je n'arrive pas à me dire que c'est pas grave, qu'Ewen grandit bien meme avec du lait maternisé, bref je culpabilise et quand j'y pense, ca me fait mal au coeur pour mon fils, car sa mère n'a pas pu le nourrir.
J'espère qu'avec le temps j'oublierai cette culpabilité, et je me jure pour le second, je l'allaiterai avec ou sans césa, avec ou sans fatigue, avec ou sans douleurs. :D
Voilà, c'était un peu long, mais ca fait du bien de vider son sac. ;)
bisous.
C'est triste que tu te sentes coupable :( Tu as essayé et ce la n'a pas fonctionné. Mais je te dirais qu'est j'y vois de la faute du personnel dans ton histoire.
1- Il est normal qu'un nouveau-né s'endorme au sein, il faut le réveillé en le déshabillant (juste en couche), lui jouant après les pieds et dans le cou, on peut même mettre une bouteille d'eau froide dans son dos... Il y a plein de truc pour le réveillé à ce moment de sa vie.
2- Il existe des crèmes pratiquement magiques pour les crevasses. Je connais des femmes qui était sur le point d'arrêtés car elles avaient mal comme toi et aussitôt qu'elles ont utilisés la crème "magistrale" ça à changer du tout au tout.
3- Le personnel aurait pu essayer de te proposer d'autres positions d'allaitement. Personnellement je n'ai pas réussi à allaité mon fils couchée avant qu'il ait 1 mois, alors nouveau-né à l'hôpital je peux comprendre que tu ais eu de la difficulté. Avec uns césarienne, une des meilleures positions pour ne pas appuyer sur la cicatrice est la "football". Tu dis que tu ne pouvais pas t'asseoir, il existe plusieurs positions couchées et pas seulement celle sur le côté.
4- Quand le bébé ne boit pas bien au sein (dans ton cas mordre, dans le miens claquer de la langue en même temps) Il faut l'enlever et le replacer, même si c'est plusieurs fois lors d'une tétée, en lui disant "non", "ça fais mal", "pas comme ça", etc.
Je crois que si tu avais eu l'aide appropriée, tu aurais pu réussir. Alors je dis que ce n'est pas de ta faute, mais de celle du personnel soignant où tu étais. Arrête la culpabilité, ton bébé peu la ressentir, à la place fait lui plein de câlins et passe beaucoup de moment collés avec lui pour remplacer les moments où tu aurais allaité. Tu peux lui faire de petits massages et etc.