MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echec de l'allaitement: les causes?

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
tipiloo a écrit:
Par contre, je ne pense pas que cela soit du à la mauvaise volonté des équipes de puericulture de la mater, car ils ont été très  
compétents et m'ont encouragée jusqu'au bout. Petronille (qui a accouché dans la meme maternité que moi) te confirmera que leurs équipes sont pro-allaitement et très efficaces.

Je le confirme :lol:

Par contre, ils ne t'ont pas proposé de tirer ton lait pour lui donner et ça, c'est peut-être dommage.

Je crois savoir qu'ils l'ont proposé à Pilipili là où elle a accouché (elle confirmera... ;) )

Je pense qu'ils devraient le proposer systématiquement et après libre à chacune d'accepter ou non suivant son ressenti.

Parce que j'ai donné le sein pendant 6 semaines et cela se passait de plus en plus mal et maintenant je suis passée à un tire-allaitement exclusif. Donc, si je ne donne pas le sein, j'ai quand même la satisfaction de donner mon lait.
51 ans 76 10598
Pilipili, je sais ce que c'est de se sentir coupable, de se dire " et si seulement j'avais un peu insister?" "et si, et si, et si.....". :cry:

Mais tu as un avantage sur moi: tu as allaité ta miss 3 jours. Moi, je n'ai jamais pu allaiter Chloée.

Pourquoi? A cause d'une équipe médicale minable qui:

:arrow: m'a dit qu'avec la forme de mes mamelons, jamais ma fille ne pourrait têter ( c'est ces mêmes mamelons qui ont servi à sa soeur pendant 15 mois)
:arrow: m'a refusé le moindre analgésique pour soulager mon épisiotomie et mes énormes hémorroïdes si je voulais allaiter.
:arrow: qui m'a privé de ma fille pendant les 2 premières heures de sa vie et pendant toutes les nuits de mon séjour.
:arrow: qui a donné un biberon sans mon accord.

Alors, oui, j'ai cédé et j'ai donné le biberon car oui, je les ai cru pour mes mamelons; oui, j'avais trop maaaaaal et je voulais être soulagée.
Je me suis sentie nulle, minable et encore aujourd'hui, 6 ans après, je me dis "et si.....".

Mais non, on n'est pas des mauvaises mères parce qu'on n'a pas pu allaité notre bibou, parce qu'on a pas osé/voulu/pu...De toute façon, on reste la meilleure maman du monde pour nos enfants.

Et pilipili, peut-être que pour le prochain, tu pourras reéssayer et pourquoi pas y arriver. Mais même si ce n'est pas le cas, tu seras quand même une maman formidable. :D
E
103 ans Occitanie 3854
ah ben non faut pas culpabiliser... moi aussi j'ai craqué pour mon premier...

C'est vrai que dans la plupart des cas il y a toujours des solutions... mais la plupart du temps on se pose pas la question avant car on se dit qu'allaiter au sein est naturel...

et après à la mater on se met à croire tout ce qu'on nous dit...

ON pourrait dire au future maman... de prendre tous les renseignements avant...

PUis franchement avec la fatigue on craque beaucoup plus vite. Les bébés vont bien pourquoi culpabiliser ;)
42 ans 4907
pilipili a écrit:
mais il n'empèches que moi j'ai l'impression de pas avoir assez voulu l'allaiter.. mais elle perdait du poids et j'ai eu peur...

Pour d'autres mamans/futures mamans qui lisent cela:

Il est tout fait naturel qu'un nouveau-né perde du poids au début. Il peut en predre pendant 4-5 jours sans s'en inquiété. Mon fils pesait 2,810kg à la naissance et 2 jours plus tard à la sortie il pesait 2,560kg. Mais une fois que la première montée de lait arrive normalement il reprend du poid. À 3 jours mon fils pesait 2,580kg et l'infirmière était surprise qu'il ait "déjà" repris 20g.

Guide pour les mères qui allaitent a écrit:
La plupart des bébés perdent entre 5% et 7% de leur poids de naissance les 3 ou 4 premiers jours suivant la naissance. Par exeple, un bébé de 3,200kg perdra environ 230g.

Votre bébé devrait reprendre son poids à la naissance vers l'âge de 2 ou 3 semaines. Il devrait prendre entre 100 et 250 grammes par semaine pendant les 3 premiers mois.

Les bébés connaissent souvent des poussées soudaines de croissance durant les premières semaines. Votre bébé voudra probablement boire plus souvent durant ces périodes.
L
75 ans 7509
Si tu avais insisté et que cela avait échoué tout de même, tu t'en aurais voulu d'avoir fait subir ça à ton bibou :?
L
46 ans rennes 468
Bah, je remonte ce post car je suis concernée.
Même avant ma grossesse je souhaitais allaiter. Donc à la naissance de Mathis, j'ai naturellement dit à la sage femme que je voulais allaiter.

Mais là, gros soucis, alors qu'il prenait bien le sein et avait une bonne position, moi j'avais une douleur insupportable, du coup, pendant la tétée, je pleurais comme une madeleine donc bébé le ressentait et pleurait beaucoup aussi. Un moment, une sage femme a pris ma tention pendant la tétée et j'étais à 17 ou 18 alors que d'hab j'suis à 11 ou 12.

Bref, ça m'a fait pleuré toute la première nuit à la mater et le lendemain midi je me sentais coupable alors j'ai eu du mal à prendre la cachet qui stoppe la montée de lait mais une fois fait, je me suis sentie libérée
Je me dit que j'ai essayé (bébé a eu du colostrome au début) mais je préfére être passé au bib et que bébé et moi soyons épanouis.
41 ans Entre ici et là bas 2237
laets a écrit:
Bah, je remonte ce post car je suis concernée.
Même avant ma grossesse je souhaitais allaiter. Donc à la naissance de Mathis, j'ai naturellement dit à la sage femme que je voulais allaiter.

Mais là, gros soucis, alors qu'il prenait bien le sein et avait une bonne position, moi j'avais une douleur insupportable, du coup, pendant la tétée, je pleurais comme une madeleine donc bébé le ressentait et pleurait beaucoup aussi. Un moment, une sage femme a pris ma tention pendant la tétée et j'étais à 17 ou 18 alors que d'hab j'suis à 11 ou 12.

Bref, ça m'a fait pleuré toute la première nuit à la mater et le lendemain midi je me sentais coupable alors j'ai eu du mal à prendre la cachet qui stoppe la montée de lait mais une fois fait, je me suis sentie libérée
Je me dit que j'ai essayé (bébé a eu du colostrome au début) mais je préfére être passé au bib et que bébé et moi soyons épanouis.

Bon suis pas encore maman mais je suis très décidée à allaiter si je le peux!!

donc ta réponse m'intrigue au plus au point!

tu sais d'où venait la douleur? ce qui la provoquait???? :shock:
L
46 ans rennes 468
J'avais une douleur intense au niveau du mamelon dès que Mathis commençait à téter. J'ai essayer les bouts de seins en silicone pour aténuer la douleur mais ça ne changeait rien du tout.
La pédiatre a regardé mes seins et m'a dit que je n'avais pas de creuvasses sauf qu'àprès j'ai eu des crouttes au niveau des mamelons donc c'était p'tre pas de creuvasses mais c'est quand même pas très annodins. Elle m'a dit qu'il était possible que j'ai une hyper sensibilité au niveau des mamelons, que c'était rare mais que ça pouvait arriver.
Bref, elle, elle voulait que je continue mais j'ai pas pu, ça fesait trop mal.

T'inquiètes pas, ça marchera surement pour toi, chaque cas est particulier mais depuis que l'on est passé au biberon, ça va très bien donc je suis en paix avec mon choix.
43 ans Marcq en Baroeul 1194
je me permet de faire remonter ce post...

Et oui, moi aussi, j'ai du abandonner mon allaitement...
Bon, avec le recul, j'aurais peut etre reussi quand meme mais bon...
Je vous explique...

Les 2 premiers jours, ca se passait pas trop mal, je le mettais à la demande, je devais utiliser un bout de sein en silicone parce que mes mamelons n'etait pas bien formé mais c'etait pas genant.

Le 3eme jour, ca commencait deja à se gater...quand je le mettais au sein, il tetait 1 min puis se mettait à pleurer...
Normalement j'aurais du avoir ma montée de lait au debut du 4eme jour...rien du tout...et bébé qui continuer à demander et pleurer sur mon sein...

Et paf le baby-blues qui arrive...toujours pas de lait pour bébé...sa courbe de poids qui arretait pas de degringoler...
Le personnel m'a proposer des solutions jusqu'à la montée de lait...mais j'etais tellement mal en point que j'ai dit " J'abandonne"...

je sentais qu'en plus du baby-blues, je commençais à stresser...et en général, le bébé ressent toujours le stress de la maman...donc j'ai dit j'abandonne...je prefere etre zen avec un biberon que stresser et faire stresser mon fils au sein...

J'avoue qu'au moment ou j'ecris ce message, les larmes montent encore...ben oui, j'ai un peu de mal à faire le deuil de mon allaitement...mais bon, quand je vois comment Nathan est maintenant, je suis quand meme plus sereine...

J'avais besoin d'en parler...

Desolé pour ce long message !
45 ans pres d'orleans 1304
Alors je parlerais de deux situations : la mienne et celle de ma meilleure amie.

Ma meilleure amie :
sacha est né a 10h18... pendant la journée elle le met au sein, c'est difficile, le BB s'enerve, ses tetons rentrent, mais elle insiste.
Premiere nuit elle demande a ce qu'il soit gardé à la nurserie pour pouvoir se reposer. Et hop premier biberon donné par l'equipe sans accord de la maman.
Le lendemain Sacha refuse le sein, elle insiste quand meme, mais il tourne la tete refuse de teter,...le soir extenuée elle capitule et lui donne un biberon...et se fait engueuler car il a mangé 40g (mais c'est un autre debat)...
le troisieme jour il etait au biberon....
Ca fait 4 mois que sacha est né et ma meilleure amie n'a toujours pas digéré d'avoir raté son allaitement.

Mon cas :
J'ai eu une césarienne, dur dur pour moi de me positionner pour faire teter Jules. La premiee nuit papa a dormi avec nous, je le reveilles à chaque tetée pour qu'il m'aide à le positionner....mais pas toujours evident mes bouts de sein rentrent...

Le lendemain (samedi) papa est toujours la donc il m'aide toujours^^... le soir il rentre à la maison...seule avec Jules je peux pas me lever du lit... obligée de sonner..culpabilité debile de ma part d'oser deranger le personnel....mes seins rentrent toujours et Jules parfois s'enerve fortement notamment sur le sein droit plus dur a prendre et me faisant du coup une magnifique crevasse!!!!

Dimanche c'est l'horreur!!!! Jules s'enerve, je dois faire appel a l'equipe continuellement pour qu'ils m'aident,...
le soir, je suis tellement naze que je fonds en larmes, et j'ai envie de capituler...la puericultrice assiste à toute la tetee... après mise aux deux seins Jules reclame encore elle lui donne un biberon de complement avec mon accord.

Le lundi je me leves enfin de mon lit seule donc je peux me positionner mieux dans le lit...ou sur le fauteuil...je prends mes marques et appelles l'equipe quand vraiment je ne trouves pas le moyen de caler jules correctement....surtout au sein droit ...L'equipe me fournit coussin d'allaitement, petit tabouret pour caler mes jambes et donc mon dos...enfin bref me trouve des solutions^^...
Ca reste tout de meme laborieux et je stresses devant mon petit bouchon qui s'enerve sur le sein...mais je me dis allez resistes tu vas y arriver!!!En plus il a perdu du poids à la pesée du matin je culpabilises de l'affamer!!!
Je n'ai toujours pas la montée de lait (retardée par la cesarienne) et Jules lui a faim....Il a encore un biberon de complement le soir mais apres etre passé aux deux seins ...la sage femme me dit quand le lait sortira ca ira mieux.

Mardi meme topo, entre reussites et echecs de positionnement.. toujours ce sein droit qui fait des siennes avec sa crevasse....mardi soir une douleur aux seins horrible; ils sont lourds, brulants, sensibles,....je recraques et pleure....

Mercredi matin montée de lait!!!!!!! Et la miracle!!!! Jules prend les deux seins avec appetit!!!!!! L'allaitement est lancé, plus de bib de complement!!!! Et depuis bin ca marche nickel!!!!

J'ai eu la chance d'etre dans une petite maternité (15 lits) , pro allaitement avec une équipe non surmenée qui pouvait prendre le temps de rester pendant les tetees quand necessaire. Du personnel qui m'a incité à pas ceder. Le secret du biberon de complement? D'abord placer le BB aux deux seins pour qu'il prenne quand meme le reflexe de succion et ensuite le bib comme une "recompense".
E
103 ans Occitanie 3854
C'est sûr que t'as eu la chance d'avoir une bonne équipe autour de toi doucefolie, pour la puce j'ai également eu césarienne, et par contre l'équipe était vraiment une catastrophe, au bout de même pas 5 min de tétée l'auxiliaire de puer en avait marre et me reprenait ma puce :shock:

Heureusement que je suis une sacrée tête de mule et que c'est pas ma première car entre ça, le fait qu'elle me disait que ma fille ne voulait pas têter mon sein et qu'il fallait lui donenr un bib, que j'avais certainement pas de lait ect... j'aurais vite abandonner... Elle était franchement décourageante

Bon c'était pas mon premier ça m'a aidée à m'accrocher et à pas faire la même erreur que celle faite pour le premier, abandonné à cause de l'avis des autres... parceque je pense que c'est là qu'on se met à ne plus pouvoir faire le deuil de l'allaitement.

Je ne suis pas une acharnée de l'allaitement, je pense qu'il vaut mieux donner un biberon, si l'allaitement doit être une source de stress pour la mère et si elle doit le faire à contrecoeur... mais moi je voulais allaiter et l'équipe n'a rien fait pour :roll: (bon j'ai quand même réussi à finir par allaiter ma fille 16 mois, pour qq'un qui n'avait soi disant pas de lait je trouve ça très fort :lol: )
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
J'ai faillit laisser tomber l'allaitement de nombreuses fois.

- a la mater, crevasse le premier jour mais premiere tétée a 4h de vie, bébé fatigué suite a accouchement difficile, mauvais positionnement.
ce qui a sauvé:
une auxi qui m'a conseillé une teterelle plastique. Je l'ai utilisé 2 jours et plus 1 crevasse durant les 5 mois d'allaitement

- a 4/5 semaines: bébé prenait peu ou pas de poids. Les conseils divergents des professionels, complement, pas complement... 1 pic de croissance et une tétée tous les 2h30 en pleines fetes de fin d'année
ce qui a sauvé:
le soutien et conseil de filles de forums pour me confirmer que le bb allaité n'a pas une courbe de poids comme les bb biberon e que tant qu'il mouille ses couches, est souriant, a bon teint c'est bon signe.
Alex qui fait quelques nuits de 6h!!! le rêve! Ce qui me confirme qu'il a assez à manger

- 6 semaines: l'inverse.
Des coliques juste au moment de la mise au bib... prise d'air??? Plus envie alors de donner le bib.
Le tire lait manuel qui ne donne rien
le +: l'electrique ça fonctionne mieux!

- 3 mois: la reprise du boulot. J'ai deja rallongé ma reprise de 2 semaines grace a mon doc pour fatigue (ben oui allaité c'est fatigant)
ce qui m'a sauvé:Alexander qui fait ses nuits une semaine avant, comme si il lui avait fallut justement ces 15 jours de plus.
L'envie de plus qu'un calin au retour du travail.
Je me levais meme a 4h pour lui donner le sein pour avoir "ma" dose de bébé avant d'aller au taff pour 6h et qu'il ne reveille papa pour un bib dès 6h. J'ai fait cela 2 semaines et alexander dormant alors 9h par nuit plus besoin du reveil nocturne.

- 5 mois sevrage total:
a cause du tire lait electrique, reflexe d'ejection fort. Bébé hurle depuis 2 semaines a chaque mise au sein en journée. Seins plus assez stimulé car limitation de tire ait pour eviter REF. LEs 2 sont devenus necessaire par tétée pour lui suffire.

La raison de la fin de l'allaitement: LE BOULOT
Pas de reprise de boulot si tot, pas de tire lait necessaire, pas de REF etc
40 ans sud ouest 1026
j'avais fait le choix d'allaiter pour avoir une relation fusionnelle avec mon fils,ne cherchez pas,j'avais l'impression que si je n'allaitais pas mon bébé,mon fils ne m'aimerait pas..bref,après l'accouchement,j'ai commencé l'allaitement(déjà j'avais du mal à le tenir,je m'énervais),le petit hurlait à longueur de journée,enfin bref,je l'aurai jetter par la fenêtre car j'étais très mal..au bout de 3 jours,les sages femmes ont décidées de me prendre le lait grâce à ce super tire lait :twisted: (un mal de chien) pour rien..car au bout du compte je n'avais pas de lait..j'ai beaucoup pleuré car j'étais une mauvaise maman,que mon bébé n'avait pas mangé pendant 3 jours à cause de moi... :cry:
E
103 ans Occitanie 3854
ladybel a écrit:
j'avais fait le choix d'allaiter pour avoir une relation fusionnelle avec mon fils,ne cherchez pas,j'avais l'impression que si je n'allaitais pas mon bébé,mon fils ne m'aimerait pas..bref,après l'accouchement,j'ai commencé l'allaitement(déjà j'avais du mal à le tenir,je m'énervais),le petit hurlait à longueur de journée,enfin bref,je l'aurai jetter par la fenêtre car j'étais très mal..au bout de 3 jours,les sages femmes ont décidées de me prendre le lait grâce à ce super tire lait :twisted: (un mal de chien) pour rien..car au bout du compte je n'avais pas de lait..j'ai beaucoup pleuré car j'étais une mauvaise maman,que mon bébé n'avait pas mangé pendant 3 jours à cause de moi... :cry:

Que tu n'arrives pas à tirer ton lait veut pas dire que t'as pas de lait... pleins de mamans ont allaité très longtemps et n'ont jamais été capable de tirer une goutte...

alors il ne faut pas culpabiliser... normal d'abandonner quand on s'épuise ;)
51 ans 76 10598
elfeline a écrit:
Que tu n'arrives pas à tirer ton lait veut pas dire que t'as pas de lait... pleins de mamans ont allaité très longtemps et n'ont jamais été capable de tirer une goutte...

Là, je confirme et plutôt deux fois qu'une. ;)
J'ai allaité Charlotte 15 mois dont 9 en exclusif avant la diversification et je n'ai jamais rien pu tirer au tire-lait. :roll:

Je sais par contre, que c'est facile à dire mais il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir pu allaiter. Nos enfants nous aiment, nourris au sein ou au biberon. ;)
B I U