MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echec de l'allaitement: les causes?

56 ans 9077
Je réponds à nouveau car depuis la date d'origine du post j'ai eu une deuxième pépette ;)

L'allaitement de ma fille n°2 a duré 4 mois au lieu des 4 semaines  
de sa soeur donc j'ai fait mieux :lol:
J'aurai beaucoup aimé continuer encore plus longtemps... j'ai d'ailleurs failli arreter dès le 3ème jour à la maternité : ma puce réclamait environ toutes les heures, je devenais complètement folle et à 5 h du mat je suis allée voir, épuisée par une nuit sans sommeil, la puericultrice qui restait la nuit dans le service... Je me suis effrondée, je lui ai dit :"donnez lui à manger, j'en peux plus !". Elle m'a fait assoir, elle m'a calmé et m'a expliqué que tout simplement ma fille "sentait" ma montée de lait et qu'elle tétait un max pour stimuler ma lactation... Elle m'a demandé d'aller me coucher et qu'elle me ramenerai ma puce sans lui avoir donné de supplément... que c'est moi qui la nourrirait.. En effet j'ai dormi comme une masse et je me suis réveillée parceque mes seins étaient gonflés comme des ballons de baudruche :lol:
J'aurai embrassé cette puer qui a "sauvé" en quelque sorte mon allaitement...

Mais il y a eu quand même "échec" car j'aurai voulu au moins nourrir ma fille jusqu'à 6 mois...
J'avais beaucoup de lait, j'en congelait régulièrement car j'arrivais à en tirer régulièrement avec le tire lait mais... mon papa a eu un avc (accident vasculaire cérébral) et ça m'a terriblement affectée. De plus pendant plusieurs semaines son pronostic vital était engagé donc je faisais 1 heure aller et 1 heure retour pour passer 5 mn avec lui :cry: . Je tirais mon lait en même temps que je nourrissais pépette pour stimuler un maximum la lactation... mais quand on est perturbée, que les nuits sont courtes à penser à son papa qui se meurt...forcément la quantité de lait que je produisais s'amenuisait...
J'ai tenu un peu plus d'un mois et le coup de grâce est arrivé avec une opération dentaire que je devais subir assez urgemment... Je savais qu'après cette opération je devrais prendre plus d'une semaine d'antibio et d'anti douleurs assez forts.. J'aurai pû tirer mon lait et le jeter comme on me l'avait conseillé... Mais j'étais à bout physiquement et moralement. J'ai lâché prise... Je ne regrette pas vraiment maintenant car à l'époque "j'étais dans le rouge" j'avais même l'impression que ma puce ne têtait plus avec plaisir, ce n'était plus cet instant fusionnel.
Zom a pû m'aider et moi j'ai récupéré petit à petit...
et je suis contente malgré tout de l'avoir allaité 4 mois ;)

désolée pour le pavé....
40 ans marseille 2582
JE fais remonter le post,
j'accouché de joshua le 31 juillet, il a maintenant pratiquement 2 mois.

Dès le début à la maternité je n'ai pas eu la fameuse montée de lait douloureuse, les seins chauds etc...
On m'avait dit que c'était pas grave que ça ne voulait rien dire etc...

J'ai allaité joshua en exclusif pendant 4 semaines, malgré les réflexions de mon entourage et des médecins comme quoi il ne grossissait pas assez vite et que c'était grave, je suis allée à la PMI et ils m'ont soutenue.
Pendant cette période il était au sein toutes les heures, et il tétait environ .... 1 heure lol autant dire qu'il était pendu à mon sein ;)

Par contre dès le début il faisait une plage de 5 ou 6 h de sommeil d'affilée souvent en début de soirée donc je considérais qu'il faisait des "mini nuits"

A l'age de 1 mois, il n'avait pris que 100g par rapport à son poids de naissance, la pédiatre pro allaitement l'a trouvé apathique et trop trop nerveux elle m'a conseillé de mettre ne place des compléments, plutot ne m'a pas laissé le choix car selon elle il commencait à etre "atteint" au niveau physique et compretemental et il ne fallait plus lutter comme une acharnée pour l'allaiter quand ca fonctionnait pas.

Je suis passée au compléments mais j'ai appelé une consultante en lactation pour les diminuer et repasser sur de l'exclusif :roll:

On a tenté de dimininuer les complémanets jour aprés jour, on est passées de bibs de 120ml à des compléments de 60ml mais on n'a pas pu descendre plus bas, il ne mouillait plus ses couches et recommencait à perdre du poids. pourtant il tétait toutes les 1h30 (mon fils n'a pas cessé de téter depuis sa naissance toutes les 1h ou 1h30 et le lait n'a pas augmenté ou alors trés tré"s peu.

Maintenant je suis passée sur les biberons ca rje me prenais trop la tete avec ça, je tire mon lait avec un système doélectrique double pompage 6 fois par jour et je lui donne 5 biberons de 150ml par jour dont 1 à 2 de mon lait selon ce que je parvien à tirer dans la journée.

Je suis encore trés sensible sur le sujet, je pleure souvent de ne pas avoir réussi, j'aurais tellement aimé avoir des seins tendus et douloureux pour pouvoir lui donner ce lait, j'aurais aimé qu'il fasse une tétée et qu'il soit calé pour 2 ou 3 heures, j'aurais aimé ne pas avoir eu tous ces problèmes...

Je me dis que de toute facon maintenant je n'y peux plus rien, je retenterai l'expérience au prochain, si j'en ai un 2éme car je ne le digère vraiment pas.
Rien que de voir une maman allaiter son bébé ça me fait monter les larmes :cry:
45 ans lyon 1868
Merci fanny de partager avec les autres ton experience, ca peut aider.

Je ne vais pas revenir sur tout ca, tu sais que je suis derrière toi même avec les bibs mais je vais juste apporter une petite precision sur ce que tu as dit :

fannydusud a écrit:
j'aurais tellement aimé avoir des seins tendus et douloureux pour pouvoir lui donner ce lait, j'aurais aimé qu'il fasse une tétée et qu'il soit calé pour 2 ou 3 heures, j'aurais aimé ne pas avoir eu tous ces problèmes...

Je n'ai jamais eu les seins tendus, ou des montées de lait douloureuses, d'ailleurs je n'ai jamasi senti les montées de lait, pourtant j'ai allaiter mon premier sans aucun souci, et j'allaite mes jumeaux (au debut certes avec complements mais même quand ils sont revenus a un 100% seins j'ai rine senti.
La sensation de lourdeur et tout, ce n'est pas chez toutes les femmes. Chez moi même le première nuit sans aucun reveil de mes jumeaux pendant 12h ben je me suis reveillée j'avais a peine les seins un peu gonflés mais c'etait a peine remarquable.

Citation:

Je me dis que de toute facon maintenant je n'y peux plus rien, je retenterai l'expérience au prochain, si j'en ai un 2éme car je ne le digère vraiment pas.

Je pense toujours que tu le peux (attention y a tout un contexte a cote, des obligations, une vie etc... et une relactation c'est un peu particulier) Pour celles qui nous lisent, j'ai reussi a enlever les complements de mes loulous a 5 mois et quelque (avant je ne reussissait pas pour des raisons de blocages psychologiques un peu long a raconter mais je l'avais fais sur un autre post et puis pour des raisons logistiques que sont mes 3 bebes en moins de 2 ans).

Je sais que ce qui bloque le plus ce sont tes obligations a cote. Ca m'embete vraiment que ca n'ai pas marche et surtout que ca t'atriste a ce point. J'ai envie de te dire que si tu t'en sens la force (c'est pas un jugement de valeur hein, je sais que tu n'es pas dispo H24 et que tu fais de ton mieux) je serais là pour te soutenir, et sinon, tu peux être en paix avec toi même, tu a essayé, tu t'es beaucoup investie (bon nombre de maman lachent bien plus vite que ca quand c'est difficile) et tu fais encore beaucoup (un tire-allaitement c'est pas facile du tout).

En tout cas, bravo pour ta perseverance.
:kiss:
45 ans lyon 1868
j'oubliais, sur un forum bien connu d'allaitement il y a un post special sur la relactation, les mamans y sont motivées, de bon conseils, et avec un bon soutien. Tu peux peut etre y poster ou y faire un tour voir si ca serait compatible avec tes contraintes du quotidien.

:kiss:
40 ans marseille 2582
merci tam ;)
j'y vais de ce pas, ce matin j'ai meme rappelé l"animatrice lll de marseille pour parler de ca avvec elle mais elle a pas répondu, je me demande si je devrais pas utiliser un DAL.

Ce matin j'ai lu pleins de trucs sur l'allaitement et je crois que je vais donner les compléments jusqu'a la diversification peut etre qu'aprés yen aura plus bbesoin qui sait ? :D
45 ans lyon 1868
l'animatrice de marseille, il parait qu'elle est bien...

Pour le DAL, perso ca me semble une bonne idee mais comme je te l'ai deja dit (je crois) il me semble qu'il faut faire attention a la confusio, avec ou sans DAl, pour ca il faut recreer le temps de pause de la tetee en pincant le tuyau du DAL.

Oui va faire un tour par la-bas, ca ne coute rien de regarder.
43 ans Marcq en Baroeul 1194
Je sais que chaque bébé est différent ainsi que chaque maman. Mais peut être que ton fils ne tête pas assez fort, il se peut qu'il y ait quelque chose de bloquer qui l'empeche de bien teter...
C'est ce qui s'est passé avec mon fils, l'ostheopathe a vu qu'il avait un de ses os du visage mal mis (qu'il a vite remis d'ailleurs) et qui l'empechait de bien teter...
Ca vaudrait peut être le coup de le montrer à un ostheo...

Biz
3431
Je pense que le congé maternité en France n'est pas assez long. Donc une mère qui a fait le choix d'allaiter renonce souvent à continuer l'allaitement après la reprise du travail car il est souvent difficile de concilier les 2.
La pression de l'entourage et du personnel médical peut aussi conduire pour certaines femmes à renoncer à l'allaitement.
Personnellement, le fait d'avoir eu une grosse poitrine m'a gâché mon allaitement. Comme je n'étais pas à l'aise, je n'ai pas allaité mon fils aussi souvent qu'il fallait (je donnais un biberon de lait artificiel à la place) et mon lait à fini par se tarir au bout du 3ème mois.
J'en ai d'ailleurs parlé ici
53 ans strasbourg 6049
tente ta chance fanny mais sache que rien n'est immuable ni acquis. ma mère n'a jamais pu m'allaiter, et moi j'ai allaité 2 ans sans montée de lait douloureuse ni au début ni au milieu. une seule et unique fois ct un peu engorgé. ca fait très mal et j'ai pas pu tirer le moindre millilitre de lait.
toute personne est différente et peut être que tu as trop idéalisé ou espéré allaiter et que quelque chose a bloqué? c possible je pense...

t'en fais pas ca fait pas de toi une moins bonne maman :)
45 ans lyon 1868
malheureusement pour elles, je crois qu'on ne peut pas trop comparer avec nos mamans qui ont été plus que mal accompagnée au moment du "tout bib", la mienne, n'avait plus de lait a 3 semaine ... et puis TT avec espacemùent de 3h, 20 min ni plus ni moins etc....

Biensur donner du LA ne fait pas une mauvaise maman, j'ai completer mes jumeaux pendants 5 mois, je ne me suis jamais sentie une mauvaise maman et personne ne m'a jugée comme telle, c'est juste que ca ne me convenait pas, je n'etait pas en adequation avec moi-même.

Tiens ben puisque j'y suis, je vais rapporter mon temoignage que j'avais ecrit sur un autre post (trop long a reecrire), mes loulous avaient 5 mois.... ca fait tout bizzare....

tam a écrit:
fannydusud a écrit:
pourquoi on t'a culpabilisée ?

Ben comme tu pourra le constater dans ma signature, mes jujus sont nes avec de tres bons poids, et naturellement ils ont persu du poids a leur naissance.
La premiere nuit tout c'est bien passé, la puer me felicite pour ma facon dont je gere cet allaitement double avec une bonne mise au sein et tout...

le deuxieme jour la puer qui etait la m'a dit.... c'est pas possible, ca va pas il faut les reviller, leur donner toutes les 3h, elle me pince le teton pour voir si mon lait etait monte, il faut leur donner du complement, , et moi "ben attendez j'ai allaiter mon premier et il me semblait qu'ils pouvaient persre jusqu'a 10% de leur poids" (et c'etait loin d'etre le cas) et elle ne me repondait rien, et tout au long de la journee elle ne me repondait pas a cette histoire des 10%. Le pire de tout c'est que pendant que je donnait a tetee a ma fille elle est passée avec une élève puer et lui a fait donner son 1er bain a mon fils sans meme me demander mon avis, sisi j'vous jure, j'ai été privé de ce premier moment important ben j'ai été abassourdie, vexée, choquée rien que d'en parler j'ai grave les boules (si je deviens vulgaire c'est que je lmui en veut vraiment beaucoup !)

J'ai commencer a angoisser .....
La deuxieme nuit, la puer de garde arrive et me dit, "alors pour les complements...." et moi "non je ne veux pas de complements pour mes petis je veux les allaite uniquement au sein" et elle "ben dans le dossier on a marquer qu'il FALLAIT donner des complements etc" la je fond en larme et je re-demande pour les 10% et toujours pas de reponse. La nuit a ete dure

Le 3eme jour, de nouveau je suis limite traitée d'inconsciente parce que je donne pas de complements a mes louous alors qu'ils continuent a maigrir. Deprimée je dit que je veux rentrer chez moi, ce a quoi on me repond que la pediatre ne me laissera pas repartir si mes bebes ne grossissent pas. RDV avec la pediatre en fin de matinée, et pour elle tout va bien, les bebes sont en pleine forme, je connais bien l'allaitement pour avoir allaite mon aine 9mois, je peux repartir par contre il faut juste qu'une SF viennent verifier le poids des petits le lendemain.
L'equipe SF-puer abassourdie me dit "bon ben si la pediatre a dit ... alors..." normalement il font un suivi par les SF de las-ba sauf que la aucune SF n'a voulu prendre de "risque" et elles ne voulaient pas me suivre. Pour moi pas de souci je leur ai eviter cette peine, ma SF qui m'a suivi pour la grossesse acceptera, ils la contacte et tout est ok.

Le lendemain elle se pointe (je l'adore cette nana elle est super) avec sa balance et me dit qu'il faut qu'elle fasse un rapport detaillé a la mater (parait-il que c'est pour leur label "ami des bebes" tu parles ben pas amis des miens en tout cas), que je dois peser mes bebes avant et apres chaque tetees. Et ca ca a été le coup de grace. J'ai fait une panne seche (d'apres ma SF), du coup les bebes ont continuer a perdre du poids. A6 jours, ils ont atteint leur quota de 10% et j'ai du me resigner a leur apporter un peu de LA (impossible de tirer mon lait j'ai jamais reussi) depuis 5 mois ils ont des bibs de complements apres chaque tetees (pas forcement beaucoup et mon garcon n'en a pas pour les tetees de la nuit mais j'ai jamais reussi a les enlever completement).

Tout ca pour une bande de naze qui ne voulait pas prendre de risque avec des jujus alors qu'ils faisaient pas 2kg les mien mais qu'ils etaient dans les normes des bebes singletons. Pfff j'm'en veux de ne pas m'être assez fait confiance.

Aujourd'hui mes loulous sont toujours grands et bien portant, mon fils a toujours un "trop -plein" c'est pas vraiment un reflux mais il recrache une bonne partie de son bibi tout en continuant a bien prendre du poids (7kg200 pour 66.5cm a 5mois c'est un beau bebe). Mon doc pense que je lui en donne peut être trop que je suis toujours perturbée par cette idée qu'il puisse ne pas predre de poids avec simplement mon lait. Mais psychologiquement je n'arrive pas l'enlever et je crois que je n'y arriverais jamais.

Voila mon histoire d'allaitement de jujus

Et dire que pour mon premier, tout a ete si facile, je ne me suis jamais pose de questions, ca a été si naturel !!!!

Je sortais de chez le doc, et c'est le fameux "je leur donne trop a manger" qui m'a fait reussir ma relactation, j'ai mis un bon 15 jours apres ca pour reussir a retrouver un allaitement a 100% LM mais sans ce declic de mon doc je n'y serais probablement pas arrivée, le blocage psy etait vraiment trop grand.
40 ans marseille 2582
CA DONNE ESPOIR ! ;)
j'ai rdv vendredi prochain avec gladys de la leche league pour le DAL ;)
42 ans 4907
Je ne répêterai pas tout ce que j'ai di sur l'autre post, mais sache que je n'ai jamais eu de montée de lait douloureause, ni d'engorgement, ni les seins durs et j'ai allaité en exclusif mes 2 fils jusqu'à 6 mois et en complémentaire du solide jusquà 14 mois pour le 1er (enceinte de 2 mois du 2e quand j'ai arrêté) et 19 mois pour le 2e.

Et des femmes qui ont les seins qui deviennet durs et tout le toutim peuvent avoir autant de diffuculté avec l'allaitement que les autres.

Il y a 2 personnes dans un allaitement et le problème n'est pas toujours chez la maman.

Il est même possible d'allaiter des triplets donc ne désespère pas ;)
45 ans lyon 1868
Izadora a écrit:

Il est même possible d'allaiter des triplets donc ne désespère pas ;)

Oui j'en ai rencontrer une dans une association de jumeaux et plus, elle avait meme allaite sur un seul sein pendant plusieurs semaines ..... et en exclusif svp.... moi ca m'avait couper le sifflet parce qu'ici j'ai 2 seins donc si les deux veument en même temps ben je leur donne (sauf a l'exterieur parce qu'on voit trop) mais 3... y a une vraie organisation....

Desolée du HS mais cette maman m'a toujours fait alluciner...
56 ans 9077
fannydusud a écrit:

ça m'attriste de lire ça :cry:
Je te trouve très courageuse fannydusud ! J'ai suivi ton "parcours lactation" et franchement je te l'ai déjà dit tu m'épates ;) Perso j'aurais lâché depuis bien longtemps...
Tu sais pour ma première fille j'ai beaucoup beaucoup culpabilisé de n'avoir pas réussi à l'allaiter + d'un mois.
J'avais honte de moi, honte de ne pas avoir tenu le choc, de ne pas avoir essayé de résister aux sirènes du "biberon qui tranquilise" (avec le biberon je voyais quelle quantité elle mangeait...)
D'ailleurs à cette époque là je me posais la question si pour le prochain je ne prendrais pas directement le biberon pour m'éviter tous les tourments et remords d'avoir loupé cet allaitement...
J'ai eu le temps de réfléchir à l'affaire :lol: et surtout de reprendre confiance en moi pour l'allaitement de ma deuxième puce... et là même si c'est pas terrible par rapport à d'autres j'ai tenu bon 4 mois ! Donc tu vois... chaque enfant est différent et l'allaitement aussi...

en tout cas je te dis chapeau pour ta persévérance...
45 ans lyon 1868
Bataille a écrit:
Donc tu vois... chaque enfant est différent et l'allaitement aussi...

en tout cas je te dis chapeau pour ta persévérance...

Tu fais bien de le rappeler, c'est tout a fait vrai. Chaque bebe est different, on est toutes differentes d'un bebe a l'autre, bref ce que l'on vit pour un bebe n'est pas ce qui arrivera pour le suivant.

Et puis bataille, 0 jours, 1mois, 4 mois ou 1 an, faut pas se comparer avec les autres on est toutes si différentes, c'est ce qui fait la richesse de l'humanité :)
B I U