MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage et Eglise

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Non non, ne sautez pas de joie, zom ne m'a pas demandé en mariage. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais je sais très bien que si on  
se marie, ce sera mairie - salle des fêtes sans passer par la case Eglise. Mon homme est athée au possible et moi j'aime pas le tralalala des messes.

Je me demandais juste par curiosité si beaucoup de couples se mariaient sans passer par l'église.
45 ans Meuse 293
moi je me suis mariée à l'église. je suis athée mais mon mari croyant y tenais bcp.

au début je partais un peu en trainant des pieds. bref ça me faisait c*** :oops:

mais le jour J, à la mairie ça a duré 5 min pas plus. j'ai trouvé ça impersonnel. une usine à gaz (on était 7 couples ce jour là). tandis qu'à l'église on savoure plus meme si à un moment j'ai cru que le curé nous lisait la bible en entier :-s bref j'en voyais pas la fin.
mais pour tout le reste ça a été magnifique.
57 ans 14650
Nous sommes mariées sans aller à l'eglise.

Mon mari est athée et moi je suis plutot agnostique.

En Angleterre à l'equilvalent de la mairie nous avons eu une ceremonie personalisé de 30-45 min. Nous avons choisi des textes et des poems(non religieux) ainsi que 4 pieces de musique.

Donc nous avons eu quelque chose de special et pas seulement les 8 minutes dans un mairie en France. ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Et justement, en France, on ne peut pas faire en sorte que les cérémonies de la mairie soit plus longue ?
V
74 ans 5070
Nous nous marions le 26 août prochain et n'étant pas croyant cela nous paraissait irrespectueux de faire un mariage à l'église, même si cela peut en froisser certain!

En ce qui concerne la mairie je pense que plus l'on se marie dans des grandes villes plus le mariage est à la chaine, c'est ce que nous avons remarqué, nous hésitions entre la ville de naissance de mon doudou ou mon village d'enfance pour la cérémonie, etdans la ville on nous a fait comprendre que ce serait expéditif...
Pour mon village d'enfance certe la cérémonie ne durera pas 45 min mais je c'est que la maire prendra plus son temps.
51 ans 76 10598
Nous nous sommes mariés à l'église.

Ce n'est pas tant le coté religieux qui nous a décidé ( monsieur est athé et moi, je crois bien en quelquechose mais rien de bien défini) mais le cérémonial, le "pour la vie" "pour le meilleur et pour le pire".

Nous avons eu la chance d'avoir un super prêtre, qui nous a écouté et compris. Bien sûr, nous n'avons pas fait de messe de mariage mais une bénédiction.

Pour les textes, on a choisi des textes laîcs et pour le blabla religieux, suprrimé un maximum ce qui avait rapport à la foi.

Ce serait à refaire, je referais tout pareil. Le cérémonial est quand même bien plus sympa à l'église ( même si j'ai eu la chance d'être mariée à la mairie par un ami de mon père décédé à l'époque. Il a fait un discours en son hommage et c'était très beau).
52 ans pépettesland 1803
On ne s'est pas marié à l'église car nous ne sommes pas croyants tous les deux.
Mairie d'une grande ville, adjointe au maire que cela faisait ch..e au possible d'être là, bref, pas un souvenir grandiose du truc.
Mais, nous, ce qui nous plaisait vraiment c'était la fête, les amis et la famille présents autour de nous toute la journée, bref notre mariage était plus une occasion de faire la bringue qu'autre chose et de ce point de vue il a été parfaitement réussit :multi: :bday: .

Sinon, d'un point de vue plus perso, j'ai généralement assez de mal avec les "hommes d'église" que je juge froids et désagréables et qui ont tendance à regarder avec de gros yeux le moindre morpions qui braille un peu dans leur "sanctuaire" .
Donc depuis que j'ai des enfants, et sauf curés supers compréhensifs, je m'abstiens de fréquenter ces lieux en périodes de bénédictions religieuses. :?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Bon, ben pour pas changer, nous, nous ne faisons rien comme tout le monde :lol: , donc nous nous sommes mariés à la mairie dans l'intimité (juste la famille proche, on était une quinzaine) parce que la santé de zom ne nous permettait pas de prévoir longtemps à l'avance une journée complète de cérémonie, grande réception et tout et tout...

Ca faisait des années (7 ans environ) qu'on disait qu'on allait se marier mais à chaque fois qu'on mettait en route, il nous tombait une catastrophe sur le coin de l'oreille, donc là, on a décidé de faire au plus simple, au plus vite, ça a été règlé en 3 semaines! :P

Ca fait 2 ans (le 24 juillet) que nous sommes mariés, seulement à la mairie, mais nous avons prévu de nous marier "en grand", à l'église, avec la famille, les amis... Dès que la santé de zom nous permettra de préparer cet événement avec quelques mois d'avance. [-o<

C'est très important pour moi, même si je ne suis pas une grenouille de bénitier, ça fait partie de mes convictions. Et pour zom, même s'il n'est pas très sûr de sa foi, c'est important aussi car dans sa famille, ni sa mère ni ses soeurs n'ont eu de mariage à l'église (sa maman rêve de le voir se marier à l'église) et puis, ce sera l'occasion de réunir nos familles au grand complet. :D
52 ans Ici-là 1730
Nous venons de nous unir devant l'Etat et devant Dieu.

J'ai ressenti le besoin de confirmer notre mariage au Temple, parce que justement le mariage religieux n'est pas obligatoire en France et reflète une démarche volontaire (autre que de rassembler des papiers pour constituer un dossier à la mairie).

Le zom et moi sommes de religions différentes mais pas si éloignée. Je ne suis pas superpratiquante, mais le zom l'est encore moins.
Du coup, quand j'ai soulevé la question de la bénédiction religieuse, la réponse obtenue était un "comme tu veux, ma chérie" qui aurait pu satisfaire toutes les futures épouses... sauf moi.

Notre préparation sur plusieurs mois fut interactive avec le Pasteur. Nous nous sentions aidés dans notre démarche.
Le jour du mariage, ceux que nous aimons était avec nous soit là, soit en pensées. La fête qui a suivi, c'est le cadeau, gros cadeau Bonusque.

Après le mariage, le zom m'a dit qu'il avait particulièrement aimé le sermon de notre cérémonie et que l'expérience de la préparation de mariage l'avait réconcilié avec "l'Eglise". Il s'était senti libre et soutenu, et non pas mené. Peut-être que c'est ce que j'avais envie d'entendre, mais ça m'a comblé de joie.
25680
Il manque une option :sifl:
Je ne suis pas mariée et je passerais par l'église si lui aussi y crois comme moi !

Ben oui, si il n'y avait que moi je te dirais église obligatoire :)
Mais si je passe par l'église je veux être sûre que cela est la même valeur pour nous 2.
Si il n'y croit pas autant que moi, alors tanpis je ferais sans l'important c'est de croire dans l'avenir du couple et dans l'amour qu'on y partage :kiss:
40 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je me suis mariée le 5 août dernier et nous sommes passés par l'Eglise, nous ne sommes pas croyants mais nous sommes baptisés. Pour nous, c'était impératif de passer à l'Eglise, c'est LA cérémonie, nous n'avons pas été irréspectueux en faisant ca (je pense) parce que nous respectons la religion et même sans pratiquer, c'était important pour nous d'être unis devant "Dieu", peu importe la religion.
C'est vrai que la préparation est contrégnante mais le résultat est super émouvant. Surtout que la cérémonie civile dure 5 minutes, la cérémonie religieuse est pour moi la plus belle et la plus émouvante :cry:
42 ans Nord-Est de la France 3285
Et bien, je ne suis pas mariée et si nous nous marions, nous ne passerons pas par la case eglise ;)

Deja assister aux mariages a l'eglise nous fait litteralement ch*** alors pour le notre niette... :lol:

Nous ne sommes pas croyant ni l'un ni l'autre, et a vrai dire ( ca n'engage que moi) nous voyons la religions presque comme une secte :o :?

Ne me lancé pas des pierres hein! lol Mais Ayant bien etudié toutes les religions pendant mes 4 années etudes , j'ai vite dechanté du catholissisme a la facon conte de fée et images fantastiques que l'on ma enfuit sans mon consentement dans le cerveau depuis mon plus jeune age...Je suis plus terre a terre que ca, je ne crois que ce que je vois...Je crois.... en l'humanité, aux Hommes .

Le hic... C'est que toute la famille a zom est tres croyante est pratiquante et la mienne aussi... La phrase qui tue de mon pere quand j'ai eu le malheur de lui dire cela " et ben alors je te cnseille d'attendre que ma mere ( ma grand mere) ne soit plus la, sinon ..."

Apres effectivement ca souleve des questions, je ne veux pas d'un mariage à la mairie en 10 min chrono ( ca va nous sommes originaire du meme village tout les deux, pas d'une grande ville), et la robe de mes reves... sans eglise me semble ne plus rien avoir a faire dans l'histoire, et pourtant, c'est quand meme un reve de petite fille... mais je ne passerais pas devant le prete ca c'est certain ! ;)
T
43 ans 1
Salut,

cela fait un an que je suis mariée et je ne me voyais pas ne pas passée à l'église. Et oui, j'ai été élevé dans la religion ayant fait ma communion et tout ce qui va avec.
Maintenant, même si je ne pratique plus je ne vivrai pas non plus en me disant ke j'ai fait le "grand saut" sans l'église.
En faite, mon mari étant peu pour la religion malgré le même parcours que moi, on a trouvé la bonne solution pour pouvoir être content tous les deux.
Il refusait toutes les réunions qui précède le mariage et moi je refusais l'actuel curé de la paroisse où l'on s'est marié.
On a donc pris un prêtre ouvrier qui était l'ami de ma belle-famille et qui nous a fait ca très cool tout en étant discret sur notre foi et sans nous faire de grand discours propre à l'église d'aujourd'hui et on a pu choisir toutes les muqiques et chansons qu'on voulaient sans restriction. :lol:
Du coup, comme c'était aussi celui qui avait baptisé mon mari et lui avait fait faire sa communion, la messe à été très émouvant et très jolie avec beaucoup de musique (je suis musicienne), de rire et de chant et personnalisé car notre prêtre nous connaissait bien et notre famille aussi;
Sans lui, je pense qu'il n'y aurait pas eu d'église malgré ma déception.
44 ans Ici et là-bas 3402
Si jamais un jour on se marie avec Zhom, l'église c'est hors de question! On ne croie ni l'un ni l'autre à tout çà, on est même pas baptisés.

De toutes façons, le mariage n'a aucune signification pour nous, si ce n'est payer moins d'impôts... Mais bon, je respecte les gens pour qui çà veut dire quelque chose !
B I U