J'aimerais bien que quelqu'un tente d'énumérer les "avantages" à être prof !
D'abord, il faut savoir que le salaire annuel d'un prof ne comprend que 5 semaines de congés payés, comme tout le monde. Ca veut dire que pendant les vacances scolaires, tu n'es pas plus payé que quelqu'un d'autre. Les autres semaines sont des "vacances". Vacant veut dire que le poste n'est pas pourvu. Autrement dit, le salaire d'un prof n'est compté que sur dix mois et demi, en gros. Avec la mensualisation, ce salaire est lissé sur 12 mois. Mais ça ne fait toujours que 10 mois de salaire !!! Dans le privé, il n'est pas rare de percevoir 13, voire 14 à 16 mois de salaire !
Les libertés horaires en dehors de l'emploi du temps de classe sont surement un privilège : préparation et correction de cours et copies, recherche de documentation, réunions multiples, rencontres avec les parents, tout ça avec ses propres enfants dans les pattes pendant des nécessité de boulot !
L'affectation des postes au petit bonheur la chance, avec le système de mutation à l'Education Nationale, tu es sure de perdre ton poste avant d'avoir ta nouvelle affectation, autrement dit, si le nouveau poste ne te convient pas, de toutes façons, tu ne peux plus rester là où tu es car on t'as déjà enlevé ton poste. Donc, c'est hyper risqué de demander une mutation, tu peux te retrouver à 200 km de là où tu voulais aller. C'est super pratique pour le conjoint qui y travaille déjà.
Et puis honnetement, question niveau de salaire, gagner 1700 euro après 15 ans de carrière je n'estime pas que c'est somptuaire !
Pourquoi, depuis quelques années, il y a autant de démissions chez les jeunes profs ? Parce que c'est mal payé, c'est usant nerveusement, et le pompon, ce sont les gens comme vous qui "crachent" sur les profs. Pas étonnant que les enfants de telles personnes soient ingérables en classe !!! Il ne reste plus aucune considération pour une profession qui faisait partie autrefois des notables d'une ville.
Pas de comité d'entreprise (je pense à Edf) , pas de colo agréée pour les enfants, pas de chèque vacance, pas de ticket restau, pas de 13ème mois, des horaires de travail non négociables (c'est qui qui s'occupe des enfants avant l'école quand tu pars à 7 heures du mat pour faire ta route et commencer ta classe à 8H00 ? Bizarrement, on a tellement de temps de libre qu'on est obligé de payer une nounou le matin et le soir !! Un comble !!
On gagne si bien notre vie comme prof qu'avec 1,8 salaire (je travaille à 80 %) et deux enfants à charge, on ne paye presque pas d'impot!!
Je dis "on" mais c'est mon mari qui est prof, et mes parents, et ma soeur, donc je sais de quoi je parle !
Alors venez pas critiquer la petite qui se demande si elle a droit à reporter son congé mat. !!!!