Dans ma famille, heureusement, on se tutoie ! Le vouvoiement me semble tellement froid, impersonnel !
Ma grand-mère paternelle a bien tenté de nous imposr le vouvoiement à mes frères, ma soeur et moi-même (sûrement des vestiges de son enfance un peu "prout prout" )...nous avons résisté :P
Seule ma soeur a fini par s'y plier, mais il y avait dans ce "vous" tout le mépris et l'indifférence du monde...
Là, je vais faire un peu de hors sujet, mais après tout, ça reste la famille :P Quand Mel, ma belle-soeur est entrée dans la famille, elle a tout de suite tutoyé mon père et ma mère ;) Ca nous a interloqué sur le coup, enfin surtout nous, les enfants, pas mes parents à qui ,en fait, cela faisait très plaisir! Avec du recul , je trouve qu'elle s'est de cette sorte plus vite intégrée à notre famille que mon autre belle-soeur ! Mais bon, elle est Québécoise, ceci explique sûrement cela :D
Du coup, ...quand j'ai été présentée à ma belle famille, j'me suis lancée, j'ai fait pareil : je tutoie mes beaux-parents ! Et eux aussi adorent ! Bon, j'ai su récement que cela choque certaines de mes belles soeurs, mais bon, elles vont s'y faire! Le top : mon beaux-père a demandé du coup à ses beaux fils de le tutoyer.... ce qui n'est pas évident pour eux qui sont entrés dans la famille depuis plus longtemps que moi, et qui sont habitués au "vous" :)
Voilààà, c'était ma chtite contribution ;)