Bon ça va être long mais je pense que tu vas apprécier. Comme on a les mêmes goûts pour la nature et les beaux endroits, j'ai plein de propositions à te faire! :)
D'abord, je te conseille d'aller au
Jardin botanique... Tu seras très tard en saison donc ce sera peut-être pas aussi fleuri qu'en début d'été. Par contre, tu seras pile au bon moment pour l'exposition
"La Magie des Lanternes"!!
Le thème de cette année n'a pas encore été dévoilé mais j'y suis allée plusieurs années de suite et c'est tout simplement féérique!! Des tonnes de lanternes chinoises sont parsemées dans le Jardin, tu t'y promènes le soir lorsqu'il fait noir et tu peux en admirer de gigantesques sur un lac artificiel, et des plus modestes le long des sentiers. Vraiment, ça vaut la peine.
Si tu aimes la nature, tu peux aussi aller au
Biodome qui est juste à côté du jardin botanique, d'ailleurs. En fait, c'est un genre de zoo qui recrée plusieurs écosystèmes différents; la forêt tropicale, la forêt laurentienne (celle du Québec), le monde arctique, etc. Pas de vulgaires cages de fer! Il y a même un tarif si tu veux visiter
l'Insectarium, le Biodôme et le Jardin botanique dans la même journée (c'est tout à côté: métro Pie-IX)...
Et il y a le
Vieux-Port de Montréal qui est très beau pour les ballades. Et devine quoi, il y a le festival
International Flora, au Vieux-Port et plus précisément au Jardin des Écluses! Ils ont aménagé la place avec toutes sortes de jardins différents vraiment spectaculaires. Moi j'y suis pas encore allée mais il paraît que c'est ahurissant, tout ce que des artisans sont capables de faire avec un jardin! Sur leur site tu peux voir quelques photos.
Le
Mont-Royal est un incontournable, c'est LA montagne sur l'ile de Montréal. Un grand parc y est aménagé, tu peux faire les sentiers pour monter jusqu'au sommet et aller voir la grande croix qui y est érigée, il y a un lac (le Lac aux Castors) où on peut faire du pédalo, etc. Et tous les dimanches, au pied de la montagne, une foule se rassemble pour participer au jam des
tam-tams du Mont-Royal ou simplement pour écouter et faire le tour des vendeurs d'artisanat...
Montréal possède aussi d'autres
grands parcs urbainsoù toutes sortes d'activités sont offertes.
Complètement dans le sud de la ville, tu pourras aller au
parc Jean-Drapeau, où s'est autrefois déroulé l'Exposition universelle de 1967. Deux îles, dont une entièrement artificielle, se partagent de nombreux pavillons qui datent de l'Expo, et d'autres bâtiments plus ou moins récents. On peut y faire un sentier d'interprétation, visiter des jardins, se faire bronzer... ;) C'est aussi là que se trouve
La Ronde, notre plus grand parc d'attraction.
Pour le reste de tes vacances, je ne peux te conseiller aucun endroit précis en Ontario, je n'y suis allée que deux fois et c'était pas vraiment des voyages touristiques donc j'ai pas beaucoup visité.
Par contre, le Québec ne se limite pas à Montréal et il y a des tas d'autres endroits magnifiques ici! (Je prêche pour ma paroisse, bien sûr!)
Je te laisse toutefois avec quelques adresses internet:
ViaRail, train au Canada
Tourisme en Ontario
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!! Ça me fait plaisir de faire découvrir mon petit coin de pays! :)