Il y a toujours eu des quotas pour le permis de conduire... Je l'ai appris à mes dépends jusqu'à ce que je me serve de l'info à mon avantage.
Ca veut dire que les préfectures accordent un certain nombre de permis par session et par auto-école. Après, sauf grosse faute grave et éliminatoire, un petit accord entre l'auto école et l'examinateur et le tour est joué.
J'ai passé le permis 4 fois (eh oui !). Le code je l'ai eu du premier coup. Mais la conduite... Pourtant je ne faisais rien de spécial. La 3e fois avec la première auto-école, la mauvaise foi de l'examinateur était tellement flagrante que j'ai subodoré le coup fourré.
Alors j'ai cherché quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui avait une auto école, ras le bol de payer !
Et j'ai fini par trouver. Un ami de ma mère avait un ami propriétaire d'une auto école. Il n'y a eu aucun souci, il m'a inscrite pour sa prochaine session. J'ai juste pris 2 h de conduite la veille du permis pour qu'il voie comment je me débrouillais et qu'il me montre les difficultés du parcours.
Le jour du permis on était 4 et il m'a dit qu'il avait droit à 3 permis, que moi je l'aurais et 2 autres personnes aussi. Puis il m'a montré le 4e candidat en m'expliquant que comme c'était celui qui avait le moins d'heures de conduite, c'est lui qui ne l'aurait pas. Ca s'est passé exactement comme il me l'avait dit... ;)
Il m'a montré une autre auto-école qui présentait 12 candidats et qui avait droit ce jour là à 1 permis. Il y a bien eu 11 recalés! (à l'époque on savait tout de suite si on l'avait ou pas).
Je ne sais pas si le système est toujours en vigueur, mais ça vaut le coup de se renseigner ! ;)