Désolé, je ne connais pas PSP (enfin, pas en pratique), tu peux peut être trouver des tutos pour le prendre en main
ici
Je ne pense pas qu'acheter un bouquin t'aidera : la plupart de ce que tu trouveras dans ses ouvrages, tu pourras le trouver sur internet (hormis peut être les plus avancés, mais j'en doute)...il existe aussi des magasines (je crois que Studio Multimedia n'existe plus, mais il y a Art quelque chose), mais bon, généralement, tu trouves aussi des choses similaires sur le net...
J'avais un tuto pour The Gimp qui donnait un très bon rendu, mais je ne le trouve plus (de plus, il fonctionnait bien avec l'image de base du tuto, mais il fallait adapté les valeurs pour d'autres photos...c'était assez laborieux)
N'hésite pas à superposer des calques, à triffouiller sans forcément chercher à obtenir ce que tu cherches, juste pour t'habituer aux divers filtres, et aux effets de superpositions des calques.
Pour ce qui est des contours, il faut utiliser les filtres de détection de contours ou de bords (Sobel, Laplace...)
En tout cas, bon courage à toi, car tu es loin de commencer par le plus facile !