MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement de poste forcé

K
45 ans Toulouse 87
Bonsoir,

Je travaille en hypermarché depuis le 1er janvier.

J'ai occupé le poste d'hôtesse de caisse puis après le départ d'un salarié, j'ai repris le service après-vente.

Je  
travaille seule depuis le début et je n'ai aucune aide de mon chef qui ne m'a jamais appréciée.. Je fais le boulot de 2 personnes. Dans les autres magasins, ils sont au moins 2 + des remplaçants pour les congés. Moi, rien !
Je n'ai jamais 2 jours de repos de suite. Bref, je suis épuisée !!

Depuis le 23/08, je suis en arrêt pour dépression. En principe, je suis supposée reprendre le boulot le 1er septembre (pour 2 jours : vendredi + samedi) et je suis en vacances le lundi 4.

Je sais, par une collègue que mon chef veut me faire retourner en caisse.

Je sais qu'ils doivent me conserver mon salaire identique ainsi que mon nombre d'heures.
Puis-je refuser ?
En caisse, les horaires sont donnés 15 jours à l'avance voire 1 semaine alors qu'au SAV, j'avais des horaires fixes et définis pour l'année

Si je refuse, pourrais-être être licenciée ?

Merci pour vos réponses
44 ans RP 3487
As-tu demandé un avenant sur ton contrat de travail pour signifier ton changement de poste ?
K
45 ans Toulouse 87
TrysKellia a écrit:
As-tu demandé un avenant sur ton contrat de travail pour signifier ton changement de poste ?

Je n'ai rien demandé à personne moi...

C'est une collègue et amie qui m'a informée des intentions de mon chef.. Apparement, ils attendent mon retour pour me changer de poste

Mais je voulais me renseigner avant sur mes droits !!

Merci pour ta réponse
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Tu devrais regarder sur ton contrat de travail déjà, pour voir s'il y a une clause qui permet à ton supérieur de te faire changer de poste comme ça.

Ce qui paraît louche c'est que tu n'es pas 2 jours consécutifs de week end, je crois pas que ce soit légal ...
60 ans 91 25732
Citation:
CODE DU TRAVAIL Article L221-2
(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre 1973)

Il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine un même salarié

Article L221-4

(Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre)(Loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000 art. 7 art. 18 3° Journal Officiel du 20 janvier 2000 en vigueur le 1er février 2000)

Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives auxquelles s'ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévu à l'article L. 220-1.

Article L221-5

(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre)

Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche .

Selon la loi, un employeur ne doit donner que le dimanche comme jour de repos (sauf dérogations comme les hôpitaux, les débits de tabac, les fleuristes, les salles de spectacle, les restaurants... par exemple).

Si nous avons souvent deux jours de repos hebdomadaire, c'est parce que la plupart des employeurs, par convention collective, ont accepté de répartir le nombre d'heures hebdomadaire de travail sur 5 jours, mais ils ne sont pas obligés du tout de donner 2 jours de repos consécutifs. Si souvent les jours sont consécutifs, c'est qu'ils sont accolés par commodité au dimanche, jour de repos obligatoire, et que l'entreprise ferme (le samedi ou le lundi).

Pour ce qui est du contrat de travail, ça dépend de ce qui est écrit sur le contrat initial (si tu en as un). Normalement on peut refuser un changement de poste si les fonctions proposées sont fondamentalement différentes de celles exercées habituellement (par exemple si tu es hôtesse de caisse et qu'on te demande de faire les livraisons de l'électro-ménager, tu as le droit de refuser).

Mais dans ton cas, j'ai bien peur que "hôtesse de caisse" s'applique également à l'accueil du SAV... A moins que le terme mentionné sur ton contrat et ton bulletin de salaire soit encore plus flou (dans le genre : employé libre service). Et là tu ne pourras pas faire grand-chose, d'autant qu'à ce que je comprends, tu vas retrouver ton poste initial... Difficile de refuser le poste pour lequel tu as été embauchée... :?
44 ans RP 3487
Technique ... j'ai cru comprendre qu'à la base tu avais été embauchée comme hotesse de caisse. Par la suite tu as été transferrée au SAV sans signer un avenant sur ton contrat pour ce changement de poste.
Ton employeur peut donc te remettre en caisse sans pb, puisse, normalement, c'est cette fonction qui est indiquée sur ton contrat de travail ...

Il faut toujours faire notifer tout changement de situation par un avenant au contrat ...

Desolée pour toi ...
J'espère qu'il n'en fera rien ...
K
45 ans Toulouse 87
Pour les 2 jours de repos d'affilé, sur ma convention, il est précisé que je dois en avoir au moins toutes les 12 semaines... Mais là où je bosse, ça n'existe pas !

J'ai effectivement été embauchée en tant qu'hôtesse de caisse mais je n'y suis restée que 15 jours.

Ensuite, je n'ai pas eu un avenant mais j'ai eu un nouveau contrat de travail mais sur celui-ci, il est précisé en haut "avenant augmentation horaire contrat" mais le nom du poste a changé ainsi que la fiche des tâches. Je suis maintenant "agent administratif du service après-vente".
J'ai également vu mon contrat horaire augmenter. 30h pour hôtesse de caisse et maintenant 36.75 h

Je ne sais plus que faire ou que penser là...
60 ans 91 25732
Normalement c'est ton dernier contrat qui devrait faire foi. Il mentionne l'intitulé du poste, la durée de travail et la rémunération et une fiche de poste y est annexée.

Donc si on veut te changer de poste, tu es en théorie en droit de refuser, sauf si ton contrat mentionne une durée déterminée pour l'attribution de ce poste.

Toutefois, dans la grande distribution, je crois que tout ne se passe pas si clairement que ça... :? et faire respecter ses droits est souvent difficile.

Y a-t-il dans ton entreprise des délégués syndicaux qui pourraient te conseiller ?
44 ans RP 3487
Si tu as un contrat stipulant ton poste et sa fonction il ne peut normalement pas te remettre à la caisse.
Patty a tout à fait raison, pour en avoir le coeur net va voir le delegué syndicale ...
K
45 ans Toulouse 87
Hélàs, pas de syndicat... Le magasin a ouvert depuis peu et les élections sont prévues pour 2007...

Je pense appeler l'inspection du travail ou les prud'hommes pour voir ce qu'ils pensent !!

Merci pour vos réponses
B I U