MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous un contrat de travail ?

60 ans 91 25732
Je me rends compte que pas mal d'entre nous ont des problèmes avec leur employeur et que souvent on fait référence à leur contrat de travail, mais qu'il brille fréquemment  
par son absence... :?

Personnellement, quand je travaillais dans le privé (dans une clinique et dans une librairie), je n'ai jamais eu de contrat écrit. J'étais en CDI avec un poste déterminé et c'est tout, rien n'était formalisé par écrit, à part mes bulletins de salaire. Et autour de moi c'était la même chose, quasiment personne n'avait de contrat écrit pour un CDI alors que ceux en CDD en avaient un.

Par contre depuis que je suis dans le public, j'ai un bel arrêté du maire, régulièrement mis à jour à chaque changement (de grade, d'échelon...).

J'aimerais savoir si la délivrance d'un contrat de travail écrit est fréquente à présent.

Avez-vous un contat de travail ? Si oui l'avez vous demandé ou bien vous l'a-ton donné automatiquement ? Si non, savez-vous pourquoi on ne vous en donne pas ? Et si vous en avez demandé un, votre employeur a-t-il accepté de l'établir ? Si non, quel motif a été invoqué pour vous le refuser ?
52 ans yvelines 399
bah moi j'en ai un, avec depuis le temps plein d'avenant greffe dessus :lol:
A
112 ans 6176
que ce soit en CDD ou plus tard en CDI, j'ai toujours eu un document écrit stipulant la date d'embauche,le poste ou la fonction,le grade et salaire initial,la convention dont je dépendais,etc... ..bref un très joli contrat en bonne et due forme.

En ce qui concerne les CDI ,le contrat a toujours été signé avant la date d'embauche .Le 1er, concernant un emploi dans une grande banque nationale ,explique je pense le coté très formalisé . En ce qui concerne le 2nd, l'entreprise ne faisait plus que 350 employés mais je l'ai obtenu egalement avant le début de la période de préavis pour la fin de mon 1er cdi car comme je devais démissionner, il etait impératif que j'ai ce document comme promesse d'embauche ( il aurait été impensable que je le fasse sans la garantie de ce nouveau contrat).

Pour les cdd en revanche,mis a part une fois ,sinon le contrat m'est toujours parvenu pendant la période d'embauche (voir après la date de fin , pour un contrat avec l'ophlm de mon departement )
U
166
Secteur public.
Et je dois avoir quelque part mon papier de titularisation signé par le secrétaire général.
L
42 ans 3913
Comme la Loi dit qu'en CDI le bulletin salaire fait preuve de contrat et que le contrat écrit n'est pas obligatoire je voix pas pourquoi ls DRH s'amuserait à faire signer des contrats...

Dans ma société nous sommes deux salariés, les autres sont collaborateurs (avocats) moi j'ai un contrat mais ma collègue pas et ca fait plus de 15 ans qu'elles est dans la société.... ;)
50 ans Hauts de Seine (92) 492
Fonctionnaire depuis 98 et titulaire depuis 99 et j'en ai encore jusqu'au 16/06/2029 y parait :shock: :shock:
A
112 ans 6176
Loveadict a écrit:
Comme la Loi dit qu'en CDI le bulletin salaire fait preuve de contrat et que le contrat écrit n'est pas obligatoire je voix pas pourquoi ls DRH s'amuserait à faire signer des contrats...

je pense que beaucoup de DRH "s'amusent" à ça parce qu'un CDI peut spécifier certains points qui n'apparaissent pas sur un bulletin salaire, je pense entre autres a des eventuelles clauses de non concurrence, respect de la déontologie et du secret professionnel lié au poste, attribution d'une eventuelle gratification de fin d'année ( 13eme mois),etc etc etc...
44 ans RP 3487
J'ai tjs été en CDI avec contrat ... Je demande un avenant pour tout changement de fonction / status ...
39 ans rouen 76 1559
pour moi, CDD de 1an renouvelable au plus 5fois...(ca fait déjà deux fois)
je travaille pour l'éducation nationale, en tant qu'assistante d'education... dans le genre boulot précaire!!!

et là, vu que mon congé mater arrive juste à la fin de mon contrat, je ne suis pas sure qu'ils me le renouvellent!!! on verra bien!!!
S
38 ans france 2687
Pour l'instant j'ai travaillé uniquement pour des CDD d'un mois en job d"été, en privé et en public, et j'ai toujours eu un contrat écrit, avec les dates, les horaires et les conditions ainsi que le salaire brut .
45 ans 2883
idem, toujours eu un contrat écrit (2 CDI et 1 CDD).

A l'heure actuelle, c'est moi qui embauche dans la boite, et je rédige les contrats (en me servant d'un contrat type effectué par nos avocats), notamment pour mentionner:
date d'entrée dans la boite, salaire, convention collective et nombre d'heures travaillées, ainsi que clause de non concurrence même si on ne l'utilise pas, statut, etc.

Beaucoup de nos techniciens ici n'ont pas la même expérience, pas le même salaire, et on leur paie aussi des formations spécifiques.
De plus, certains viennent de plein de régions différentes de France: si ils veulent déménager, ils n'ont pas leurs trois derniers bulletins de salaire à présenter aux proprios et agences, donc ils ont besoin de leur contrat de travail (ou d'un mot de notre part, mais mieux vaut un contrat en bonne et due forme).

J'ai toujours exigé un contrat de travail, parce que sans aucun papier pour prouver notre bonne foi, on peut se faire entuber royal...
44 ans 78 3901
Je suis en CDD dans le privé et j'ai un contrat de travail et même un avenant de prolongation. Je n'ai pas eu à le réclamer, il m'a été envoyé un peu avant mon début de contrat et avant mon renouvellement. Depuis que je travaille c'est à dire depuis 8 ans, j'ai toujours eu mes contrats que je sois, en contrat de qualification, en contrat d'apprentissage, en intérim ou CDD je les ai toujours sans avoir à les demander.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
trisss a écrit:
que ce soit en CDD ou plus tard en CDI, j'ai toujours eu un document écrit stipulant la date d'embauche,le poste ou la fonction,le grade et salaire initial,la convention dont je dépendais,etc... ..bref un très joli contrat en bonne et due forme.

En ce qui concerne les CDI ,le contrat a toujours été signé avant la date d'embauche .Le 1er, concernant un emploi dans une grande banque nationale ,explique je pense le coté très formalisé . En ce qui concerne le 2nd, l'entreprise ne faisait plus que 350 employés mais je l'ai obtenu egalement avant le début de la période de préavis pour la fin de mon 1er cdi car comme je devais démissionner, il etait impératif que j'ai ce document comme promesse d'embauche ( il aurait été impensable que je le fasse sans la garantie de ce nouveau contrat).

Idem pour moi, j'ai toujours eu des contrats de travail signé avant la date d'embauche pour les mêmes raisons de démission.

Maintenant, je suis dans la fonction publique et j'ai un bel arrêté dès que je change d'échelon!
66 ans Région parisienne 2214
je n'ai rien du tout

je travaille dans une petite structure de géomètre de 7 personnes et mon patron est en nom propre.

Personne n'a de contrat de travail. Un jeune de la boîte en a demandé un pour ses besoins personnels et il a dû attendre presque 6 mois pour l'avoir. En ce qui concerne les coefficients, il aura fallu attendre 7 ans pour en avoir sur la fiche de paye (en insistant lourdement).

Et nous sommes payés le 31 du mois à 17h30 par chèque remis en mains propres car il ne veut pas payer les frais de virement. Pourtant mon patron n'a même pas 40 ans, mais il est vraiment de l'ancienne école.

Nous n'avons absolument aucun avantage quel qu'il soit, uniquement le minimum prévu par le code du travail.

Quand on voit les avantages perçus dans les grandes sociétés et les administrations, on comprend qu'il nous soit difficile de recruter. Les RTT connait pas, les repas, les transports idem, les jours pour "mère de famille" ou autre sont inconnus, les avantages sociaux encore moins. Une fois je lui ai demande une attestation stipulant que je ne percevais rien au titre d'allocations familaliales par l'entreprise car l'employeur de mon marie en avait besoin, et il était stupéfait que cela se pratique ailleurs.

Moi je suis à temps partiel mais les techniciens ne sont jamais passés à 35h pour la bonne raison qu'ils ne sont toujours pas passés à 39h. Quand le sujet est abordé le boss pleure qu'une petite boîte ne peut s'en sortir si elle respecte la loi.

Je ne reste que parce que je suis à 10mn de chez moi et que je peux rentrer déjeuner avec les enfants et avoir mon mercredi après midi en faisant mes heures ainsi perdues le soir.
49 ans 17521
je suis dans le public, je suis en cours de titularisation... c'est à dire que j'ai eu d'abord un contrat de 3 mois, puis j'ai continué apèrs mes trois mois, sans contrat au début, puis au bout d'un mois j'ai signé mon renouvellement de 4 mois, puis je suis passée stagiaire (après avoir eu un concours), j'ai pas eu tout de suite mon nouveau contrat... là, après un an sous le statut "stagiaire", je devrais être titulaire depuis le 1er juillet, mais j'ai toujours rien vu venir... sauf que si je n'étaisp as titularisée, je le saurais déja... donc je suis titulaire officieusement, mais je n'ai aucun document officiel pour le moment... mais ça va venir....
B I U