moi je suis fille unique et je trouvais ça très très cool... :D pour rien au monde je n'aurai aimé qu'un(e) autre vienne foutre le bazard dans mes affaires, j'étais bien tranquille comme ça et je ne me suis jamais ennuyée... sauf à l'âge de 11 ou 12 ans, où je me sentais un peu seule... alors on a pris un chat. :lol:
je n'aime pas l'idée de devoir se partager auprès de plusieurs enfants, j'étais parfaitement bien dans l'idée que ma mère n'avait que moi à s'occuper...
donc... si je fais un enfant, ça sera UN, et c'est tout... j'ai pas envie de me disperser, et je pense qu'un enfant unique ne sera pas forcement dans les jupes de sa mère sans arret, ou plus égoïste qu'un enfant issu d'une fratrie... c'est une question d'éducation...
mon oncle et ma tante ont deux fils (mes cousins, donc) qui ont 4 ans d'écart... l'ainé a vécu comme une trahison complete le fait que ses parents amène un intrus (son frère) à la maison... il s'est toujours (et aujourd'hui encore, à 23 ans !) considéré comme un enfant unique, et bien que les parents aient été très égalitaires dans la manière de s'occuper des enfants, l'ainé a toujours considéré que ses parents préféraient le second, qu'ils le gâtaient plus que lui (alors qu'il était pourri gâté aussi), et a fait à son jeune frêre les pires coups qu'on puisse imaginer... aujourd'hui ils ont 19 et 23 ans, n'ont rien en commun, ne se parlent que comme des étrangers... l'ainé continue à considérer le second comme une pièce rapportée... le second commence à s'en foutre, mais a beaucoup souffert d'être en permanence emmerdé et dénigré par son frêre ainé pour qui il avait pourtant une certaine admiration... :-k
bien qu'enfant unique, et élevée par ma mère seule, j'ai appris l'altruisme, le partage... je n'étais pas un enfant-roi...
je pense que chacun a vécu sa situation d'enfant unique ou non de manière différente, il est quand même difficile d'orienter quelqu'un dans ses choix et sa réflexion là-dessus..