Il semble en effet que ce genre de question soient très courrantes pour le 2ième.
Ma belle soeur attends en ce moment son bb2 et elle aussi se sent coupable vis à vis de sa première.
Tout juste si elle ose lui parle du bébé à venir :shock: .
Nous j'avoue qu'on s'est posé beaucoup moins de question pour le 2 (puis le 3 qd celui ci voudra bien se décider à se mettre en route ;) ).
Nous partons du principe qu'un enfant c'est d'abord une affaire de couple.
C'est une décision qui concerne les parents, leur vision de la famille, leur envie personnelle.
Certes la fratrie a eu et aura a subir notre choix mais elle n'a, selon nous, pas a intervenir dans notre désir d'enfant.
Donc, lors de ma seconde grossesse, le plus grand a été averti très tôt qu'il allait avoir un petit frère ou une petite soeur. On lui en a parlé souvent et librement, on l'a investi dans les proposition de prénom sans pour autant lui laisser croire que c'est lui qui allait décider tout seul.
On lui a aussi clairement expliqué ce qu'était un bébé et qu'il ne pourrait pas jouer tout de suite avec son frère. Que ce dernier allait au début beaucoup dormir et qu'il ne ferait pas grand chose d'intéressant.
Bref on ne lui a rien caché mais on n'a rien enjolivé non plus.
On ne lui a également jamais fait croire qu'il avait son mot à dire dans notre décision.
D'un autre côté nous étions sûr de nous, de notre envie d'avoir un deuxième et il n'y a jamais eu aucune culpabilité vis à vis du plus grand.
Nous étions aussi parfaitement conscient qu'il y aurait des moments de jalousie entre eux, que cela risquait d'être difficile pour le plus grand au départ et nous le lui avons dit dès le début.
Nous lui avons également dit que notre amour pour lui serait toujours le même, que là dessus son peit fère c'était de l'amour en plus pour toute la famille et pas de l'amour en moins pour lui.
Bref nous ne lui avons rien caché et nous lui avons dit aussi que nous comprendrions que parfois il "naime pas" son frère mais que voilà, cétait ce que nous avions décidé, et qu'il faudrait qu'il fasse avec.
Bref, ils ont un peu moins de 2,5 ans d'écart et je dois dire qu'îls sont réellement très complices.
Ils y a des fois où ils ne peuvent plus se voir en peinture mais, il suffit que l'un s'éloigne pour que l'autre aille aussitôt à sa recherche ou l'appelle.
Bref en gros, soyez sûre de vous, de votre choix de donner un frère ou une soeur à vos bibous et ne culpabilisez surtout pas de changer leurs habitudes.
Dites vous que la routine c'est chiant et qu'avec un frère ou un soeur c'est, certes des bagarres et des jalousie en perspective mais c'est également ne jamais être seul, avoir toujours un compagnon de jeu sous la main et finalement une force pour affronter la vie.
Si vous, vous en êtes persuadées, votre enfant le sera aussi et tout se passera bien.
Et félicitations à vous deux pour ces petits bouts à venir :multi: :multi: