Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Tout simplement parce qu'on a détecté chez moi le syndrôme d'apnée du sommeil que je ne connaissais pas
du tout. Depuis que je fais mon traitement j'ai l'impression de revivre : une pêche d'enfer, plus du tout fatiguée, je dors beaucoup moins, je ne lève plus la nuit pour aller aux toilettes, plus de ronflements gênant pour l'entourage...
Si je peux vous faire profiter de mon expérience alors pourquoi pas ?
Je sais que le post est long, et qu'il peut être barbant à lire étant donné qu'il ne concernera pas tout le monde, alors lisez au moins le dernier point, le 4, concernant les symptôme pour savoir si vous êtes concernés ou pas :)
Pour toute question ou autre, je me tiens à votre disposition dans la mesure de mes possibilités !
EN CAS DE DOUTES, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN TRAITANT QUI SAURA VOUS CONSEILLER.
1 - Le syndrome des apnées du sommeil, qu'est ce que c'est ?
Durant le sommeil normal, la respiration ne peut s'arrêter, sinon la vie s'interromprait ! Il y a donc, quand vous dormez, un simple ralentissement de la respiration qui entraîne des modifications minimes de l'oxygénation du sang sans conséquence importante.
Dans le syndrome d'apnée du sommeil, la respiration est anormale : elle commence par se faire difficilement parce que les voies aériennes supérieures, situées derrière la langue, ont tendance à se fermer, et l'air ne peut y passer qu'en forçant bruyamment, ce qui provoque le ronflement. Puis les voies aériennes se ferment et l'air ne peut plus passer. On appelle cette interruption de la respiration une apnée obstructive. Durant cette apnée, l'air n'est plus renouvelé dans les poumons et le taux d'oxygène baisse dans le sang.
Cependant le dormeur continue à faire des mouvements respiratoires qui sont de plus en plus importants car il lutte pour tenter de faire passer l'air. Au bout d'un certain temps (une apnée peut durer de 10 secondes à plus d'une minute) cette lutte aboutit, les voies aériennes se rouvrent un peu et la respiration reprend quelques instants; ensuite une nouvelle apnée s'installe aussitôt.
2 - Pourquoi les voies aériennes se ferment-elles en provoquant des apnées pendant le sommeil ?
Il est normal d'avoir un discret rétrécissement des voies aériennes pendant le sommeil. Cela est sû au relâchement de muscles qui sont chargés de les maintenir ouvertes. Cependant, ce relâchement peut être exagéré de par la conformation anatomique : les personnes qui ont un cou un peu court, une machoire un peu reculée, un langue un peu grosse ou un voile du palais un peu trop long font beaucoup plus facilement des apnées car cela tend encore à rétrécir la filière respiratoire.
En cas d'excès de poids, celui ci favorise fortement les apnées dans ce cas là il faut tout faire pour perdre du poids.
3 - Quels sont les risques ?
- Le cerveau se fatigue car il ne peut se reposer pendant la nuit. En effet, chaque reprise de la respiration succédant à une apnée produit un réveil de quelques secondes.
Il empêche le sommeil de s'approfondir et d'être récupérateur.
- Le coeur se fatigue car chaque apnée provoque pour lui un travail supplémentaire et il doit faire ce travail avec moins d'oxygène (puisque l'apnée provoque un baisse du taux d'oxygène dans le sang). A la longue se produisent de l'hypertension artérielle (trop de tension), des phénomènes de tachycardie (le coeur bat trop vite et irrégulièrement), de l'angine de poitrine pouvant aller jusqu'à l'infarctus du myocarde (accident survenant par obturation d'un vaisseau du coeur) et de l'insuffisance cardiaque (fatigue générale du coeur).
- Les poumons peuvent aussi se fatiguer et aboutir à une insuffisanced respiratoire, c'est à dire une incapacité chronique de fournir de l'oxygène à l'ensemble de l'organisme.
4 -Comment détecter le syndrôme d'apnées du sommeil ?
Dans un premier temps, vous pouvez vous en rendre compte par divers symptôme :
- somnolence dans la journée : en lisant, devant la télévision, sensation de fatigue dès le réveil...
- hypertension artérielle
- se lever régulièrement la nuit pour aller uriner
- ronflements
Si vous avez ses signes, je vous conseille de tester votre sommeil avec un enregistrement polygraphique du sommeil
Il s'agit d'un examen qui consiste en un contrôle du sommeil en dormant dans une chambre spéciale de laboratoire du sommeil. De nombreux capteurs sont branchés sur la tête, au niveau des yeux et du menton servent à déterminer la qualité du sommeil et sa profondeur.
D'autres capteurs servent à détecter la respiration à la sortie de la bouche et du nez ainsi que les mouvements respiratoires au niveau du thorax et de l'abdomen.
On ajoute l'électrocardigramme mais aussi d'autres enregistrements plus précis suivant ce que l'on cherche à étudier.